5 astuces pour faire son propre pain à la maison

Récemment, nous vous rapportions l’histoire du boulanger qui cuit son pain dans un four solaire. Si vous aussi vous aimez faire votre propre pain maison, voici quelques astuces qui peuvent vous servir !

Crédits Pixabay

1/ Mettez votre rouleau à pâtisserie au congélateur

Pourquoi diable feriez-vous cela ? vous demanderez-vous peut-être. La réponse est qu’il vous sera beaucoup plus facile d’étaler la pâte à tarte et les croûtes à tarte avec un rouleau à pâtisserie congelé.

2/ Comment faire du pain avec du blé entier ?

Saviez-vous que la farine de blé entier absorbe l’eau plus lentement que les autres types de farine ? Ainsi, si vous préparez votre pain avec de la farine de blé entier à 100%, ajoutez lentement la farine à l’eau et mélangez doucement. A raison d’une cuillère à soupe d’eau ou plus à la fois pour ¼ de tasse de farine.

3/ Comment accélérer la levée de pain ?

On sait tous qu’il n’est pas bien de réduire artificiellement le temps qu’il faut à la pâte de pain pour lever car cela peut impacter sur sa saveur. Toutefois, on peut parfois être à court de temps. Si c’est le cas, la première astuce pour accélérer le temps de levée de la pâte à pain de blé entier est d’ajouter une cuillère à soupe de jus de citron à la pâte tout en la mélangeant.

La seconde astuce est de mettre ½ tasse d’eau chaude dans le coin arrière du micro-ondes. Puis, de placer la pâte dans un bol bien graissé qui ira au micro-onde. Couvrez la pâte d’un film plastique et couvrez la pellicule plastique avec une serviette humide. Ensuite, réglez la puissance du micro-onde à 10% et faites cuire la pâte pendant six minutes et faîtes-la reposer pendant 4 à 5 minutes.

4/ Comment obtenir une croûte croustillante ?

Si vous aimez les croûtes parfaites et croustillantes, mettez des glaçons dans un contenant peu profond et mettez-le au four avec votre miche de pain. Cela produira une vapeur dense et plus l’eau s’évaporera et plus la croûte deviendra dure et croustillante.

De plus, la vapeur permettra au pain de lever plus uniformément et vous donnera un intérieur à la fois ferme et moelleux.

5/ Comment ne pas écraser votre miche de pain et beurrer votre pain sans le percer ?

Pour éviter d’écraser votre miche de pain frais, retournez-la et coupez d’abord le fond mou. Votre couteau le traversera en douceur et vous pourrez ensuite couper le dessus croustillant sans aplatir votre pain.

Si vous souhaitez manger du pain au beurre, beurrez d’abord votre pain avant de le couper, cela vous permettra d’avoir une base plus ferme et de ne pas déchirer la mie.