5 astuces pour se débarrasser naturellement des mouches

Quand l’été revient, les mouches commencent également à sortir et deviennent de plus en plus nombreuses. On peut les rencontrer quasiment partout, que ce soit en ville ou à la campagne. Bien que les mouches soient généralement inoffensives, elles peuvent être très désagréables, surtout quand elles se mettent à envahir notre espace vital.

Sur le marché, il existe différentes marques d’insecticides qui pourraient facilement venir à bout de ces diptères. Toutefois, ces produits, bien qu’efficaces, ne sont pas toujours la meilleure option à cause de leurs éventuels méfaits sur l’environnement. Voici plutôt des solutions naturelles et plus écologiques que vous pouvez essayer si vous voulez vous débarrasser des mouches qui envahissent votre maison.

Une mouche sur une brindille
Crédits Pixabay

A lire aussi : Quand le cerveau des mouches aide à percer les secrets des illusions d’optique

L’oignon et l’ail

L’oignon et l’ail sont de puissants répulsifs faciles à préparer pour se débarrasser des mouches. Il suffit de couper les oignons ou les têtes d’ail dans de l’eau et porter le tout à ébullition. Il faut ensuite placer le mélange près de la fenêtre. L’odeur que dégage ce bouillon n’est pas vraiment très agréable mais c’est ce qui va empêcher les mouches d’entrer.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit passe-partout que tout le monde doit avoir chez soi. Il a une odeur particulièrement acide que les mouches n’apprécient pas du tout. Ainsi, pour se débarrasser de ces insectes, il faut simplement utiliser le vinaigre blanc ou le vinaigre d’alcool pour nettoyer les vitres des fenêtres.

La lavande et le basilic

Les mouches détestent également l’odeur de la lavande et du basilic. Pour les empêcher d’entrer à l’intérieur, on peut mettre de la lavande un peu partout autour de la maison. On peut aussi placer des pots de basilic sur le rebord des fenêtres.

Les clous de girofle

Non seulement les clous de girofle vont donner un parfum très agréable à votre maison mais ils vous débarrasseront en même temps des mouches qui y rodent. Il suffit de prendre un citron ou une orange et de couper en deux. Piquez quelques clous de girofles à l’intérieur du fruit et placez le tout dans chaque pièce de votre maison. Les agrumes sont à remplacer une fois par semaine.  

Fabriquer un piège à mouche

Pour fabriquer un piège à mouche, vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients. Tout d’abord, il faut couper une bouteille en plastique en deux et retourner ensuite le goulot à l’intérieur afin de piéger les mouches. Pour les attirer, il suffit de mettre un peu de miel ou du sirop et de l’eau au fond de la bouteille.