5 autres astuces incontournables pour WhatsApp

La réputation de WhatsApp n’est plus à faire. Cette application se positionne actuellement comme le service de messagerie instantanée de référence. Et le groupe Facebook est bien déterminé à ce que cela ne change pas ! Pour ce faire, le géant de la tech ne cesse d’innover et d’introduire de nouvelles fonctionnalités dans son application.

Depuis sa création, WhatsApp a fait beaucoup de chemin. Bien que son fonctionnement reste le même, le service de messagerie s’est doté de nouvelles options toutes aussi attrayantes les unes que les autres. Il est donc nécessaire pour les utilisateurs de se mettre à jour régulièrement pour se tenir au courant des nouveautés que l’application a à leur proposer.

Photo d’Alfredo Rivera – Pixabay.com

Voici 5 autres astuces incontournables qui vous seront d’une grande aide sur WhatsApp.

1/ Ajoutez une sécurité supplémentaire

WhatsApp est devenu en l’espace de quelques années la cible favorite des hackers. Ces derniers lorgnent sur les 2 milliards d’utilisateurs de l’application pour voler leurs données personnelles. Conscient du danger auquel s’exposent ses utilisateurs, le service de messagerie instantanée a mis en place des dispositifs destinés à les protéger.

Cette fonctionnalité vous concerne si vous avez un iPhone. Si vous voulez vous assurer que personne ne puisse accéder à vos messages sur WhatsApp, vous pouvez activer l’authentification par Face ID ou Touch ID.

Pour la mettre en place, il faudra vous rendre dans les « Réglages », puis dans « Compte » et ensuite dans la section dédiée à la « Confidentialité. » En défilant, vous verrez apparaître l’option « Verrouillage écran. » Il est à noter que la fonctionnalité qui apparaîtra ensuite dépendra du modèle de votre iPhone. En fonction de cela, l’application vous demandera d’activer le verrouillage par Face ID ou Touch ID.

2/ Restez loin des discussions de groupe

Les discussions de groupe sont monnaie courante sur WhatsApp. Vous en avez parfois besoin pour discuter avec vos amis ou votre famille. Toutefois, dans certains cas, il arrive que des inconnus sortis de nulle part vous ajoutent à des discussions dont vous ne voulez pas faire partie.

Heureusement, WhatsApp a conçu une option qui vous permet d’éviter ce genre de désagrément. Pour l’activer, appuyez sur les trois points situés en haut à droite de votre écran. Ensuite, cliquer sur le volet dédié aux « Paramètres. » Entrez dans « Compte », puis « Confidentialité » et « Groupes. » Lorsque vous serez dans cette section, vous pourrez définir les catégories de personnes qui pourront vous ajouter à des groupes. Vous aurez le choix entre « Tout le monde », « Mes contacts » et « Mes contacts sauf… »

3/ Utilisez WhatsApp sur votre ordinateur

WhatsApp est une application très pratique. Et elle vous le prouve une fois de plus en s’invitant sur vos ordinateurs. Vous pouvez accéder au service de messagerie depuis votre navigateur en allant sur le site web.whatsapp.com.  Il est aussi possible d’installer l’application sur macOS ou Windows en cliquant ici.

L’utilisation de WhatsApp sur ordinateur présente de nombreux avantages. Il sera par exemple plus facile d’écrire de longs messages. D’autre part, vous pourrez accéder plus rapidement à vos photos et à vos vidéos depuis votre ordinateur pour les envoyer à vos contacts. Il n’y a presque aucune différence entre la version mobile et la version web de WhatsApp donc vous pouvez vous en servir sans crainte.

4/ Configurez les notifications personnalisées

Si vous êtes un grand utilisateur de WhatsApp, alors l’activation des notifications personnalisées pourrait vous être d’une grande aide. Le principe de cette option est simple. Elle vous permet d’assigner des sons différents à vos discussions et à vos contacts sur WhatsApp.

Ainsi, lorsque vous recevrez des notifications, vous saurez immédiatement de qui il s’agit, et si c’est urgent ou non. Cette fonctionnalité est disponible sur Android et iOS. Pour vous en servir, vous n’aurez qu’à entrer dans une discussion et à appuyer sur le nom du contact ou du groupe qui s’affiche en haut de votre écran. Cliquez ensuite sur « Personnaliser les notifications », si vous êtes sur Android et « Personnaliser son », si vous utilisez un iPhone.

5/ Faites vos sauvegardes sur Google Drive ou iCloud

WhatsApp vous donne la possibilité de sauvegarder vos discussions sur Google Drive ou iCloud. Cela vous permet de garder une trace de vos conversations et de les restaurer au cas où vous changeriez d’appareil.

Sur Android, cliquez sur les trois points en haut à droite de l’écran pour accéder aux « Paramètres. » Rendez-vous ensuite dans « Discussions », puis « Sauvegarde de discussions » et enfin « Sauvegarder. » Il faut souligner que les sauvegardes sur le cloud ne sont pas protégées par le chiffrement de bout en bout de WhatsApp.

Grâce à ces astuces, le service de messagerie de Facebook n’aura plus aucun secret pour vous.

Mots-clés whatsapp