5 autres pépites de Denis Villeneuve, réalisateur de Dune

Depuis sa sortie en salles, Dune, l’éponyme film réalisé par Denis Villeneuve, est largement plébiscité par le public et la critique. Ce succès retentissant propulse Denis Villeneuve parmi les réalisateurs les plus en vogue de ces dernières années.

Denis Villeneuve Réalisateur de Dune

Denis Villeneuve, Réalisateur de Dune

Si vous avez aimé Dune, peut-être pourriez-vous également accrocher avec ces 5 films produits par ce talentueux réalisateur.

Incendies (2011)

On peut affirmer sans l’ombre d’un doute que Incendies est le film qui a fait connaître Denis Villeneuve sur la scène internationale. Le New York Times l’a d’ailleurs classé parmi les 10 meilleurs films sortis en 2011. Grâce à cette reconnaissance, le marché d’Hollywood lui ouvre ses portes.

Pour ce qui est du synopsis, Incendies relate l’histoire de Jeanne et Simon, des jumeaux qui tentent d’en apprendre plus sur leur origine et de connaître le passé de leur mère. Cette histoire poignante a su toucher le public et révéler aux yeux du monde le talent du metteur en scène.

Prisoners (2013)

S’il y a bien un film qui a marqué un tournant dans la carrière de Villeneuve, c’est le thriller Prisoners. Ce film qui baigne dans une ambiance lugubre met en scène Hugh Jackman. Ce dernier incarne un père en proie au tourment depuis la disparition de sa fille.

Jake Gyllenhall pour sa part, joue le rôle d’un inspecteur qui n’a pas froid aux yeux et qui fait preuve d’un stoïcisme à toute épreuve. Ce thriller fait l’effet d’une claque qui vient bouleverser les codes d’un genre qui commençait à perdre de sa superbe. Villeneuve s’impose une nouvelle fois comme une valeur sûre du septième art.

A lire aussi : LES 4 PRINCIPALES RAISONS DU SUCCÈS DE DUNE

Sicario (2015)

Sicario est la preuve que le metteur en scène canadien ne peut être cloisonné à un genre. Loin des thrillers et des films intimistes comme Enemy, le réalisateur s’attaque au film d’action policier. Sicario raconte l’histoire d’une toute nouvelle recrue du FBI incarnée par Emilie Blunt qui a une conception un peu trop idéaliste de son métier.

L’héroïne se heurte à la dure réalité de ce monde où conspirations, enjeux politiques et intérêts personnels viennent empiéter sur sa mission. Face à toutes ces difficultés, l’héroïne est en proie à un dilemme et toutes ses certitudes laissent peu à peu place aux doutes. Comme à son habitude, Villeneuve n’y va pas de main morte et continue de surprendre avec brio son public avec des films qui sortent des sentiers battus.

Premier contact (2016)

Denis Villeneuve n’a pas peur de prendre des risques et il semble qu’aucun genre ne puisse lui résister. Il arrive, avec une facilité déconcertante, à passer du thriller, au film d’action policier, au drame et aussi à la science-fiction. Premier Contact est une adaptation de la nouvelle de Ted Chiang « L’Histoire de ta vie ».

Il s’agit de l’histoire de Louise Banks, une linguiste, qui, accompagnée d’experts, doit tenter d’établir un contact avec des extraterrestres qui viennent de débarquer sur terre. Outre la prise de contact, ils auront pour tâche de cerner leurs réelles intentions.

Blade Runner 2049 (2017)

Blade Runner est le pari fou de Denis Villeneuve qui est parvenu à mêler thriller et science-fiction sans pour autant perdre pied. Blade Runner 2049 est un film qui fait suite au premier Blade Runner réalisé par Ridley Scott en 1982. Ce film raconte l’histoire de l’officier K, un Blade Runner incarné par Ryan Gosling.

Sa mission est de traquer sans relâche des humanoïdes nommés réplicants, qui se sont soustraits à l’autorité des humains. Nombreux étaient les sceptiques qui pensaient que ce projet se solderait par un fiasco. Mais force est de constater que le réalisateur a su déjouer les pronostics. La concrétisation fut l’obtention des oscars de la Meilleure Photo et des Meilleurs effets Spéciaux pour son film.