5 avantages de faire son bachelor dans une école de cybersécurité !

Article rédigé en partenariat avec Guardia school.

Pour une base de connaissances managériale et technique, le cycle bachelor en cybersécurité reste une option adéquate. Des établissements pédagogiques proposent aux étudiants différentes formules complètes afin de maitriser l’écosystème de la cybersécurité, de la programmation aux algorithmes en passant par des études de cas en informatique.

Cybersécurité
Crédit 123RF

Mais pourquoi privilégier ce cursus ? Décryptage.

1-     Le bachelor cybersécurité : profiter d’un programme de formation varié

Différentes options de spécialisation s’offrent aux apprenants en cycle de bachelor cybersécurité. Pour un choix de spécialité plus précis, il faudra néanmoins attendre la deuxième ou la troisième année.

En première année, les équipes de formateurs mettent en place des programmes adéquats pour l’initiation aux réseaux, la prise de connaissance des bases en informatique ou encore de quelques rouages de la programmation informatique.

Par ailleurs, dans les meilleurs établissements à l’instar de Guardia Cybersecurity School, les apprenants bénéficient généralement de programmes plus approfondis prenant en compte :

  • le développement informatique,
  • la sécurité informatique,
  • les systèmes numériques et télécommunications,
  • la gestion de projet,
  • la gestion de bases de données,
  • l’architecture des réseaux et systèmes,
  • l’anglais technique, etc.

Ces modules sont enseignés au travers des cours pratiques, de la réalisation de projets informatiques, des pratiques avec différents ateliers en individuel ou en équipe. Opter pour une école de cybersécurité permet ainsi d’apprendre de manière ludique contrairement aux  cours proposés dans les universités qui peuvent s’avérer quelques fois impersonnels et froids.

2-     Bénéficier d’un système favorable à l’emploi

Le bachelor en cybersécurité est une excellente option pour faciliter l’accès à l’emploi ou encore la reconversion professionnelle. Le cursus favorise une réelle immersion professionnelle à travers un programme de formation offrant les compétences clés pour répondre aux besoins les plus pressants des entreprises.

De fait, le diplômé d’un Bachelor en cybersécurité a sans conteste un avantage sur les titulaires d’un Bac +2 en informatique pour un même poste convoité par exemple. Que ce soit pour accéder à un poste d’administrateur de bases de données, d’analyste réseau, d’architecte Cloud, de développeur informatique et bien d’autres, ce diplôme demeure une arme redoutable.

3-     La cybersécurité résiste aux crises

Avec la crise sanitaire, l’ensemble des secteurs de l’économie a été cruellement touché par un arrêt brutal des activités. Quoique certains domaines aient pu bénéficier d’une protection sur le plan structurel, d’autres ont continuellement affronté une série d’obstacles et de difficultés à l’instar du domaine numérique et de l’informatique.

Heureusement, le secteur numérique, ayant connu une hausse de besoins à nulle autre pareille, a pu redresser rapidement la barre. La courbe de digitalisation des entreprises est montée en flèche et l’émergence de nouvelles attentes caractérise de plus en plus le secteur.

4-     Une rareté des talents

Chaque année est marquée par son lot d’attaques virulentes en informatiques, dont le Ransomware, le Phishing, The Man In The Middle…

Le besoin de recruter de meilleurs talents en cybersécurité se fait davantage ressentir pour venir à bout de ces dangers. Mais, ce secteur fait face à une pénurie de talents et une compensation pour être possible avec plus de diplômés issus des écoles de cybersécurité. Ces dernières disposent ainsi de nombreuses opportunités pour une insertion professionnelle plus facile.

5- Une rémunération plutôt intéressante

Selon une enquête du cabinet de recrutement Hays en 2022, la cybersécurité apparait comme l’une des rares compétences les plus recherchées. Dans une logique motivante des professionnels du domaine, les recruteurs misent ainsi sur des formules de rémunération plutôt attractives entre 40 000 à 80 000 euros environ par an selon le profil (junior, expérimentés…).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.