5 bugs insolites ou amusants repérés sur Google Maps

Google Maps ne cesse de s’enrichir au fil des versions. Rien que lors de la conférence I/O 2019, Google a présenté un mode de navigation en réalité augmentée et une option afin de surfer incognito sur le service.

Et ça, bien sûr, c’est ce que l’on voit. Derrière ces améliorations se cachent également des heures entières passées à corriger les bugs du service et à peaufiner le fonctionnement de ses algorithmes.

Toutefois et en dépit du travail remarquable accompli par les équipes en charge du service, Google Maps n’est pas encore parfait et il lui arrive toujours de commettre des erreurs lors de l’assemblage des cartes.

Contrairement aux idées reçues, Google ne s’est en effet pas amusé à envoyer des appareils photo dans l’espace afin de photographier notre planète. En réalité, les vues de Google Maps sont générées à partir de milliers de cartes en provenance de plusieurs entreprises spécialisées.

Le service, de son côté, se charge de les fusionner et de les regrouper afin de générer les vues du service.

Google Maps ne se contente cependant pas de coller les cartes les unes à la suite des autres. Afin d’offrir les vues les plus dégagées possible aux utilisateurs, les algorithmes du service ont aussi pour mission de nettoyer les cartes en supprimant, par exemple, les nuages dans le ciel.

Ces opérations sont toujours délicates, et il n’est ainsi pas rare qu’un algorithme tombe complètement à côté. C’est précisément ce que reflètent ces différents bugs dénichés sur le service.

L’avion arc-en-ciel, États-Unis

Avion arc en ciel

Capture Google Maps

Google Maps a immortalisé le passage d’un avion au-dessus d’une ville du New Jersey. Toutefois, en assemblant les cartes pour générer la vue aérienne de la zone, les algorithmes du service se sont emmêlé les pinceaux au niveau des couleurs.

Il en résulte ce surprenant avion-arc-en-ciel.

L’avion qui a fusionné avec un salon de coiffure, États-Unis

L'avion qui a fusionné avec un salon de coiffure

Capture Google Maps

On garde la tête dans le ciel et les yeux dans les nuages avec ce second bug repéré cette fois à Salt Lake City.

Les algorithmes en charge de la gestion de la profondeur du service se sont visiblement un peu emmêlé les pinceaux puisqu’un avion passant au-dessus de la ville a subitement fusionné avec un salon de coiffure local. Le plus étonnant, c’est que le nez de l’avion a pour sa part été supprimé, de même pour une partie de son aile. La queue reste pour sa part visible et elle est ainsi située au-dessus du parking du centre commercial.

La route aux stations essence, Suisse

La route aux stations essence, Suisse

Capture Google Maps

Google Maps ne se contente pas de cartographier le monde. Le service est également capable de lister les restaurants ou encore les pompes à essence de la région.

Il semblerait cependant que l’indexation de ces lieux-dits ne fonctionne pas toujours comme prévu. Pour preuve, une route suisse s’est subitement retrouvée inondée de stations essence, avec pas moins de 12 pompes sur moins d’un kilomètre. Là, c’est sûr, on peut difficilement tomber à sec.

Le F-22 (en partie) invisible, États-Unis

f22

Capture Google Maps

En Floride, Google Maps a photographié un F-22 pas tout à fait ordinaire. L’avion est en effet en partie invisible. Toute la partie droite donne en effet l’impression d’être transparente, mais ce n’est pas le cas de la partie de gauche ni même de son ombre.

Encore une fois, les algorithmes du service semblent être tombés à côté, et il faut reconnaître que le résultat est assez insolite.

Le Sentinel Beach Bar, Île des Sentinelles

Le Sentinel Beach Bar, Île des Sentinelles

Capture Google Maps

Cette fois, l’erreur semble ne pas être totalement du côté de Google Maps.

Si vous vous étiez rendu sur l’Île des Sentinelles depuis la solution en début d’année, alors vous seriez tombé sur le repère d’un restaurant intitulé “Sentinel Beach Bar”. Le repère en question n’a cependant pas été directement ajouté par la firme et il semblerait que ce soit un internaute qui l’ait fait apparaître en soumettant le lieu.

Reste que l’Île des Sentinelles occupe toujours une place particulière dans le coeur des utilisateurs du service, comme en témoignent les avis laissés par leurs soins.

Mots-clés googlegoogle maps