5 campagnes marketing qui ont cartonné sur Google Maps

Google Maps se limite pour beaucoup d’utilisateurs à ses fonctions de navigation ou de découverte de lieux, mais la solution va en réalité beaucoup plus loin.

Bien utilisée, elle peut en effet s’imposer comme un redoutable outil marketing et permettre ainsi aux marques et aux annonceurs de se rendre bien plus visibles aux yeux du public. Si vous en doutez, alors voici 5 exemples de campagnes marketing qui ont cartonné sur Google Maps.

La photo d'un panneau publicitaire
Image par Ryan McGuire de Pixabay

Cette liste n’a pas pour vocation à être pleinement exhaustive. Si d’autres exemples vous viennent en tête, vous pouvez donc la compléter.

A lire aussi : 5 fonctions pour profiter des vacances avec Google Maps

1/ La campagne de Zalando

Google Street View permet à n’importe quel internaute de visiter les quatre coins du monde depuis le confort de son ordinateur, de son smartphone ou même de sa tablette tactile.

En quelques clics, il est donc possible de se téléporter en un claquement de doigts à l’autre bout du monde, ou à la prochaine rue.

Zalando avait eu l’idée d’exploiter cette vue pour présenter sa propre collection. La marque avait ainsi signé un partenariat avec Google et les équipes de ce dernier l’avaient ainsi aidé à créer un lookbook 360° fonctionnant sur le même principe que Street View.

A noter que la réalisation de cette campagne a été signée par Ogilvy. Un site avait d’ailleurs été lancé pour l’occasion, mais il n’est plus en ligne.

2/ A la recherche du M&M rouge

Cette campagne remonte un peu plus loin et elle avait été en premier lieu lancée au Canada. Ce qui ne l’avait cependant pas empêchée de faire beaucoup de bruit à l’internationale.

Elaborée pour le compte de la marque M&M, elle était relativement simple et elle consistait tout simplement à arpenter virtuellement les rues de Toronto avec Google Street View afin de tenter de trouver Rouge, le M&M de couleur… rouge.

Et attention, car un très beau lot était à gagner : une Smart rouge.

La campagne a été lancée en 2011 et elle a duré pendant un mois. Il reste encore une vidéo mise en ligne à l’époque.

3/ Don’t Go Zombie

Cette campagne a été lancée par Virgin Train en 2010 et elle proposait aux internautes un jeu de zombies complet basé sur Google Street View.

Lancée par Elvis Communications, elle s’était déroulée au Royaume-Uni et elle avait rencontré un franc succès à l’époque.

Malheureusement, il n’en existe plus aucune trace. Du moins, nous n’en avons pas trouvé lors de nos recherches.

4/ Subway

Subway, vous connaissez ? Forcément. La marque de sandwichs est présente partout, et notamment en France.

Or justement, en 2013, pour se faire encore un peu plus connaître par le grand public, elle avait lancé une grande campagne sur Google Street View. Cette dernière fonctionnait un peu sur le même principe de M&M, à ceci près que les internautes devaient cette fois mettre la main sur cinq ours en peluche géants cachés, avec des indices qui étaient progressivement dévoilés par les ambassadeurs de la marque.

A l’époque, cette campagne avait accompagné le lancement d’un tout nouveau sandwich en édition limitée. Un sandwich au poulet et à la mangue. Campaign Live en avait d’ailleurs fait un article.

5/ Les décos de Noël

Un peu moins connue que les autres, cette campagne avait été lancée par l’association caritative britannique Shelter en 2010, pendant les fêtes de fin d’année, et elle permettait aux internautes de redécorer leur maison.

Tout ce qu’ils avaient à faire, c’était de se rendre sur le site lancé pour l’occasion et de saisir leur code postal pour trouver leur maison. Une fois la demeure sélectionnée, ils pouvaient lui ajouter des décorations virtuelles et partager les photos sur les réseaux sociaux.

Il n’en reste malheureusement aucune trace sur la toile.

A noter qu’il existe aussi des agences de pub qui sont spécialisées dans la réalisation de panoramas originaux sur Google Street View. L’une d’elles avait ainsi capturé des photos mettant en scène une fausse distillerie afin de nous faire voyager dans le passé – et accessoirement de faire la promotion de son client.

Mots-clés googlegoogle maps