5 catastrophes qui pourraient anéantir l’humanité

La Terre est, dans l’état actuel de nos connaissances, la seule planète à abriter la vie. Elle est également le berceau de l’humanité, une humanité qui a toujours pris pour acquis ce que son monde avait à lui offrir. Pourtant, il suffirait de peu de choses pour que notre monde disparaisse dans les flammes.

Et si vous en doutez, voici justement 5 catastrophes qui pourraient anéantir l’humanité et une bonne partie des formes de vie vivant sur notre belle planète.

1/ Le changement climatique

Image par Nuno Tuna de Pixabay
Image par Nuno Tuna de Pixabay 

Même si beaucoup en doutent, les activités humaines ont un impact direct sur l’environnement. Durant ces dernières années, la multiplication des industries a entrainé un changement climatique qui semble très difficile à enrayer et contre lequel nous ne nous battons sans doute pas assez.

Pire encore, certains états semblent n’en avoir cure, à l’image du gouvernement brésilien actuel qui autorise l’exploitation de l’Amazonie sans définir de garde-fou. L’Amazonie, considérée encore aujourd’hui comme le “poumon vert” de notre planète.

Or justement, d’après une étude récente, il s’avère que l’exploitation à outrance de l’Amazonie risque d’aggraver encore un peu plus le changement climatique, avec toutes les conséquences que cela comporte.

En février, des chercheurs ont même créé un double numérique de la Terre afin de mieux comprendre les effets du changement climatique… et surtout de les anticiper.

Reste que ce danger doit être pris avec sérieux. Le changement climatique n’a pas uniquement un impact sur les températures ou sur le niveau de l’eau, il peut aussi porter préjudice aux récoltes et entraîner des famines.

2/ La pandémie

Image par Elliot Alderson de Pixabay
Image par Elliot Alderson de Pixabay

Il s’agit malheureusement d’un sujet très actuel. Pendant des années, les pays riches ont pensé être à l’abri des pandémies, mais la Covid-19 a prouvé que ce n’était pas le cas et que personne, absolument personne, n’était protégé contre un virus de cette ampleur.

Les chiffres sont d’ailleurs éloquents. A l’échelle mondiale, on dénombre actuellement plus de 150 millions de cas. Un chiffre qui doit cependant être très en dessous de la réalité. Il ne prend effectivement en compte que les personnes qui ont été testées… et déclarées positives.

Mais le chiffre le plus préoccupant, c’est celui-ci : les 3,26 millions de personnes qui ont trouvé la mort depuis le début de la pandémie. Et si nous avons désormais des vaccins pour nous protéger du virus, il nous reste encore à pouvoir guérir la maladie. Il semblerait cependant que les choses soient en bonne voie comme en témoignent les avancées réalisées par ce laboratoire établi à Nantes.

3/ La guerre nucléaire totale

Photo de Gerd Altmann. Crédits Pixabay

Il s’agit sans doute de la menace la plus mise en scène au cinéma ou même à la télévision. La fameuse guerre nucléaire totale.

Et si elle est aussi populaire, ce n’est pas pour rien. Elle représente un danger direct pour notre espèce, mais aussi pour toute la vie présente à la surface de notre monde.

D’autant plus que l’arme nucléaire n’est plus réservée à une petite poignée de pays. De nombreux pays la possèdent, des pays qui ne s’entendent pas tous entre eux. Et si l’on ajoute à cela le protectionnisme dont font de plus en plus preuve les grandes puissances de la planète, alors on obtient une situation proprement explosive.

4/ L’éruption solaire

Crédits Pixabay

Sans notre étoile, notre monde n’abriterait aucune forme de vie. La Terre serait simplement un caillou froid et stérile flottant dans l’immensité de l’espace, sans but et sans avenir.

Mais il ne faut pas s’y méprendre. Si le Soleil nous est indispensable, à nous et à toutes les espèces végétales et animales vivant sur la planète, il peut aussi tout détruire en un claquement de doigts.

Une puissante éruption solaire suffirait en effet à transformer notre belle planète en une boule de feu et c’est d’ailleurs ce qui semble se produire du côté de Proxima Centauri.

C’est d’ailleurs en partie ce qui nous a poussés à développer des sondes et des observatoires pour garder un oeil sur notre étoile.

5/ L’impact avec un astéroïde

Un astéroïde flottant dans l'espace
Crédits Pixabay

Il s’agit sans doute de la menace la plus imprévisible. Les astéroïdes, ces fameuses roches spatiales qui sont venues à bout des dinosaures et qui pourraient réduire également en cendres toute notre civilisation.

Car l’atmosphère terrestre n’a rien d’un mur infranchissable. Si elle peut arrêter les roches les plus petites et les plus compactes, elle ne viendra pas à bout des plus gros astéroïdes et c’est précisément la raison pour laquelle la NASA a développé un programme de surveillance de ces objets.

Mais loin de se contenter de les indexer et de les lister, elle souhaite aussi mettre au point une technologie permettant de les dévier. La technologie DART, qui fera prochainement l’objet d’un test grandeur nature.

Mots-clés apocalyose