5 choses à faire pour aider votre enfant à faire preuve de résilience

Chaque personne est différente, non seulement au niveau du physique mais aussi en ce qui concerne les compétences. Il existe ainsi des individus dotés d’une maîtrise exceptionnelle dans leur domaine, pour ne citer que les athlètes tels que Serena Williams et Michael Jordan, les musiciens comme Mozart ou encore les innovateurs tels que Jeff Bezos et Elon musk.

Mais comment ont-ils fait pour arriver à un tel niveau ? Selon une étude effectuée par le Dr Kumar Mehta, auteur de « The Innovation Biome » et « The Exceptionals », et fondateur de Bridges Insight, ces personnes auraient développé les compétences nécessaires pour améliorer leur potentiel physique, mental et social dès leur plus jeune âge. Leurs parents auraient aussi joué un rôle important dans leur épanouissement.

Des enfants en train de travailler ensemble
Crédits Pixabay

Pour que les enfants puissent devenir plus résilients, voici cinq choses que les parents pourraient inclure dans leur éducation afin de les aider à y parvenir.  

A lire aussi : 7 signes montrant que votre enfant est plus intelligent que la moyenne

Promouvoir une spécialisation précoce

La question que se posent souvent les parents quand il s’agit de la spécialisation de leurs enfants c’est faudrait-il les encourager à se spécialiser dans une activité pour laquelle ils ont un potentiel élevé (approche spécialisée) ? Ou faudrait-il, au contraire, les exposer à plusieurs choses à la fois pour qu’ils soient polyvalents (approche généralisée) ?

Les parents d’enfants exceptionnels choisissent généralement l’approche spécialisée alors que la plupart des parents optent plutôt pour l’approche généralisée. Une spécialisation précoce permet à l’enfant de fournir les efforts nécessaires pour devenir aussi bon que possible dans un domaine. Cela ne veut cependant pas dire qu’il doit renoncer à faire autre chose.

Le but dans l’approche spécialisée est d’encourager l’enfant à apprendre les bases du domaine dans lequel il se montre prometteur pour qu’il puisse vite progresser vers des compétences plus avancées. Lorsqu’il développera des compétences avancées, il pourra obtenir de meilleurs résultats et acquérir les meilleures compétences.  Il pourra alors atteindre un niveau d’élite.

Pousser les enfants à exploiter leurs forces

Chaque enfant a un domaine dans lequel il est plus doué que dans d’autres. Par exemple, un enfant qui a des compétences avancées en mathématiques pourrait analyser des problèmes de manière logique et faire des investigations de manière scientifique.

L’objectif ici est d’être toujours attentif aux aptitudes naturelles de son enfant pour pouvoir ensuite l’aider à développer ses talents innés.

Encourager la confiance en soi

Les parents qui encouragent la confiance en soi de leurs enfants les aident à rêver grand et ne jamais abandonner. La confiance en soi aide les enfants à toujours croire que les réalisations exceptionnelles sont également à leur portée et ne sont pas uniquement réservées aux personnes qui apparaissent à la télé ou celles citées dans les journaux.

En d’autres termes, lorsque les parents encouragent la confiance en soi, leurs enfants auront plus de chance d’atteindre le plus haut niveau car ils auront la conviction inébranlable de pouvoir être les meilleurs.

Encourager la compétition et l’amélioration

La plupart des personnes exceptionnelles ont grandi dans un environnement où la concurrence était toujours présente. Les résultats de l’étude du Dr Mehta ont montré que le fait d’être compétitif dès le plus jeune âge a exposé ces personnes au stress et à la pression. C’est cela qui les aurait ensuite permis de gagner plus tard.

Cependant, leurs parents leur ont aussi appris que la compétition et les résultats n’étaient pas le plus important. Ainsi, il faudrait que les enfants comprennent qu’être exceptionnel ne signifie pas simplement compter les points mais qu’il faut également se concentrer sur l’amélioration pour bien maîtriser son domaine.

Démontrer le lien entre un travail acharné et de meilleurs résultats

Pour montrer à leurs enfants les résultats obtenus à partir d’un travail acharné, les parents d’enfants exceptionnels ont consacré des années de leur vie à s’améliorer dans leur métier, et ils se sont assurés que leurs enfants étaient attentifs à cela. Pour le père de Bill Gates, par exemple, il était important de montrer à ses enfants que travailler était essentiel pour obtenir des récompenses.

Il faut ainsi que les enfants comprennent que rien n’est simplement donné, que les raccourcis ne les aideront pas à atteindre leurs objectifs, et que seul le travail acharné finit par payer.