5 choses à retenir sur les Pixel 6

Google s’est lancé hier sur Twitter dans une véritable campagne de teasing pour les Pixel 6. Voici les 5 choses qu’il fallait en retenir.

Enfin ! Après une longue attente, le moment semble enfin venu de découvrir les surprises que nous a réservées Google. Et plus précisément de découvrir les prochains smartphones de la marque. Des smartphones très prometteurs et qui marqueront une rupture dans l’histoire de la gamme.

Google a dévoilé de précieuses informations sur les Pixel 6
Crédits Google

Et ce tant au niveau de leur design que de leur fiche technique puisqu’ils ont pour particularité d’être équipés d’un SoC directement fabriqué par la marque.

S’il reste encore beaucoup à découvrir, Google est tout de même revenu sur certaines de leurs caractéristiques hier au travers d’un long fil publié sur le réseau social à l’oiseau bleu. Et nous vous proposons de découvrir par le biais de ce dossier les principales nouveautés annoncées.

1/ Le Pixel 6 se déclinera en deux modèles

Cette année, Google a décidé de scinder son offre en deux modèles différents : le Pixel 6 et le Pixel 6 Pro. S’ils se ressembleront comme deux gouttes d’eau, ils afficheront tout de même quelques différences notables.

La principale aura trait au volet photographique. Le Pixel 6 Pro sera équipé de trois focales différentes : un grand angle, un ultra grand angle et un téléobjectif offrant un zoom optique en 4x. Le Pixel 6, de son côté, se limitera au grand angle et à l’ultra grand angle.

Dans les deux cas, en revanche, vous aurez le choix entre trois couleurs.

2/ Les Pixel 6 seront animés par un SoC maison

C’est sans doute l’annonce la plus importante. Conformément aux rumeurs précédentes, les Pixel 6 seront animés par une puce maison. Une puce baptisée Tensor.

Si l’on en croit Sundar Pichai, alors cette puce est en cours de développement depuis quatre ans et elle a été spécialement pensée pour les deux smartphones de Google.

Dans une note de blog, Rick Osterloh explique en effet que si la firme a très vite misé sur l’IA pour faire la différence – notamment sur le volet photographique – elle s’est aussi heurtée à d’importantes limitations qui l’ont poussé à développer son propre SoC. Si l’article ne donne pas de détails techniques, il explique que le système sur lequel repose Tensor fait la part belle à l’IA et l’apprentissage automatique.

3/ Les Pixel 6 auront un look unique

Si vous trouvez que tous les smartphones se ressemblent, alors vous apprécierez sans doute la prise de risque de Google.

De face, les Pixel 6 reprendront tous les fondamentaux habituels avec une dalle borderless. Leur dos, en revanche, sera très différent de ce que nous connaissons. Le module photo sera ainsi intégré à une pièce rectangulaire s’étendant sur toute la largeur du téléphone. La pièce sera d’ailleurs assez large, mais elle devrait aussi conférer une bonne stabilité aux téléphones lorsque ces derniers seront posés sur une table.

Mais surtout, chaque modèle mêlera deux couleurs différentes. Et on verra plus loin que ces couleurs joueront aussi un rôle important côté plateforme.

4/ Material You sera encore meilleur sur les Pixel 6

Lors de la Google I/O 2021, la firme a présenté Material You, une nouvelle interface introduite par Android 12. Une interface proposant un niveau de personnalisation élevé.

L’utilisateur, comme nous vous l’expliquions dans cette prise en main, a en effet la possibilité de changer tous les éléments de design de l’interface. Comme les icônes, les typo ou encore les couleurs.

Les Pixel 6 iront encore plus loin puisque Material You sera capable de s’adapter… aux couleurs du modèle que vous posséderez. Autrement dit, si vous optez pour le modèle noir et gris, alors l’interface tendra vers ces deux couleurs. Et il en ira de même pour les autres modèles.

Et attention, car on ne parle pas d’un simple changement de couleurs : la forme des éléments composant l’interface changera aussi d’un modèle à l’autre. Bien sûr, si les choix faits par votre Pixel 6 ne vous plaisent pas, vous aurez la possibilité de créer votre propre interface.

5/ Les Pixel 6 seront très sécurisés

Si Google n’a pas encore donné tous les détails techniques, la firme a tout de même indiqué dans son fil Twitter que les Pixel 6 seront plus sécurisés que beaucoup de leurs concurrents.

La firme parle ainsi de davantage de couches de sécurité, sans pour autant donner plus d’explications. On peut cependant supposer que Tensor leur donnera un peu plus de marge sur cette question.