5 choses que vous ne savez peut-être pas au sujet de Cloverfield

En 2008, Cloverfield débarquait au cinéma et obtenait d’excellentes notes auprès des critiques. Il faut dire que l’idée de combiner film de monstre à la Godzilla et Found footage à la Blair Witch Project était excellente.

Matt Reeves et J.J Abrams avaient indéniablement fait un excellent boulot.

The Cloverfield Paradox

Onze ans ont passé et Cloverfield est parvenu à fédérer une fanbase solide qui se fait une joie d’alimenter les mythes et les théories concernant l’univers du film, et surtout concernant Clover.

Vous aussi vous êtes un grand fan de Cloverfield et vous pensez tout savoir du tournage ? Mais est-ce que vous saviez que le titre du film avait été gardé secret jusqu’à la dernière minute avant sa sortie et que la réalisation lui avait donné le nom de code de « Cheese » ?

Le site Screenrant a dévoilé plusieurs autres détails croustillants concernant le film. Des infos qui auraient pu vous échapper malgré votre vigilance sur tout ce qui concerne la franchise.

Savez-vous vraiment tout de Clover ?

Un des succès du film Cloverfield repose principalement sur son monstre baptisé Clover. Plutôt que de le montrer en entier, l’équipe de tournage a préféré garder le mystère autour de la créature qui n’est pas beaucoup apparue à l’écran et dont on ne sait toujours presque rien.

Screenrant rapporte que bien que la réalisation du film ait été confiée à Matt Reeves, c’est J.J Abrams, le producteur, qui a eu l’idée de Clover et qu’il a beaucoup été inspiré par Godzilla, le roi des Monstres, dans son processus de création.

Abrams souhaitait créer un monstre « made in USA ».

Ensuite pour ce qui est de Clover, le mystère reste toujours entier concernant ses origines et beaucoup d’hypothèses ont été émises à ce sujet : monstre marin, créature venue de l’espace… Dans tous les cas, une chose est sûre : Clover est un bébé monstre. Screenrant rapporte que l’info a été lâchée par Neville Page, celui qui a réalisé les croquis du monstre à la demande de J.J Abrams.

Trois infos sur le film et le tournage

La réalisation de Cloverfield a été un véritable travail de fourmis pour l’équipe de production qui devait effectuer des prises très réalistes de scènes post apocalyptiques en utilisant le Found footage. Eh bien figurez-vous que pour y parvenir, certaines scènes ont été filmées par TJ Miller lui-même, l’acteur qui incarne Hud, celui qui tient la caméra pendant une bonne partie du film.

Toujours pour ce qui est du tournage, Screenrant dévoile qu’au début, Matt Reeves et son équipe avaient utilisé des marionnettes grandeur nature pour tourner les « parasites », les étranges créatures que Clover déversait sur la ville et qui attaquaient impitoyablement les humains. La réalisation a finalement préféré utiliser les effets spéciaux pour plus de réalisme. Et on ne peut que les féliciter, car le film est véritable réussite !

Mots-clés cloverfield