4 claviers virtuels à tester dès à présent sur Android

Le Samsung Galaxy S6 Edge m’accompagne depuis quelques semaines maintenant et on s’entend plutôt bien lui et moi. Il y a cependant une chose qui m’agace profondément chez lui. Quoi ? Son clavier virtuel, bien sûr ! Le bon côté de la chose, c’est qu’il suffit de se baisser pour trouver des alternatives. Et en voici quatre d’ailleurs.

A mes yeux, le clavier virtuel idéal doit surtout être précis et confortable à utiliser. J’utilise mon smartphone tous les jours pour répondre aux mails et pour discuter avec les copains sur les réseaux sociaux. Pire, il m’arrive aussi fréquemment de taper des articles dessus.

Clavier virtuel Android

Si vous cherchez un nouveau clavier virtuel, alors c’est l’article qu’il vous faut.

Et c’est précisément ce qui m’a poussé à chercher une alternative au clavier développé par Samsung. Je me suis tourné vers quatre claviers que vous connaissez peut-être, soit vers celui de Google, de SwiftKey, de Swype et de Fleksy.

Le clavier Google

C’est la force tranquille. Il est agréable sur le plan visuel même si les touches ne sont pas suffisamment séparées à mon goût.

Pas grand chose à dire sur les fonctions en revanche. L’offre est complète avec différents thèmes, le fameux “swyper” ou même la reconnaissance vocale. Elle marche plutôt bien d’ailleurs et elle peut s’avérer très pratique dans certains cas.

Sachez tout de même qu’il s’agit du même clavier virtuel que celui des Nexus. Ah et il est gratuit bien sûr.

[appbox googleplay com.google.android.inputmethod.latin]

SwiftKey

Le clavier SwiftKey

Si vous cherchez un clavier virtuel qui fasse… tout, alors c’est peut-être la solution qu’il vous faut.

L’offre de SwiftKey est effectivement très solide. Il est possible de personnaliser l’aspect du clavier, bien sûr, mais on peut aussi modifier son fonctionnement et le place en haut de l’écran ou même le couper en deux pour faciliter la saisie.

Le “swype” répond aussi à l’appel et il intègre la reconnaissance vocale de Google. Mais le plus beau, dans l’histoire, c’est qu’on pourra aussi le connecter à notre boite mail, à notre Twitter ou même à notre Facebook pour qu’il se familiarise avec notre style rédactionnel.

Cela n’a l’air de rien mais ça lui permettra de nous proposer des suggestions plus pertinentes.

[appbox googleplay com.touchtype.swiftkey]

Swype

Le clavier Swype

Sa réputation n’est plus à faire et c’est bien normal puisqu’il est extrêmement efficace.

Il a de multiples atouts. Dans le lot, il est impossible de ne pas citer le support du “cloud” car il permet à l’utilisateur de synchroniser tous ses réglages entre ses différents terminaux. J’aime aussi beaucoup les gestes qui permettent d’afficher les chiffres et les caractères accentués sans effort. Même chose pour les fonctions copier / coller.

En revanche, ils ne sont pas toujours simple à appréhender et il m’a fallu plusieurs semaines pour commencer à trouver mes marques.

Gros coup de coeur aussi pour la reconnaissance vocale, proposée par Dragon. Je la trouve presque plus efficace que celle de Google.

[appbox googleplay com.nuance.swype.dtc]

Fleksy

Le clavier Fleksy

Il est présenté comme “le clavier le plus rapide au monde” et il est souvent considéré comme l’outsider de la bande.

Il met la barre très haut au niveau des options proposées. L’utilisateur pourra le personnaliser à sa guise, bien sûr, et il aura même accès à des dizaines de thèmes différents après avoir acheté une licence. En marge, il supporte aussi les extensions et vous pourrez intégrer le moteur de recherche de Yahoo ou même des GIFs animés.

Mais sa véritable force, de mon point de vue, ce sont tous ces gestes qui permettent de gagner beaucoup de temps au quotidien.

Je ne vous cache pas qu’il n’est pas facile à prendre en main et il faudra ainsi prévoir une période d’adaptation avant d’être parfaitement opérationnel.

[appbox googleplay com.syntellia.fleksy.kb]

En ce qui me concerne, j’avoue que j’ai un gros coup de coeur pour Fleksy et c’est lui que j’utilise en ce moment. Et vous ?