5 conseils pour améliorer l’autonomie de la batterie de votre téléphone Android

La plupart des téléphones Android actuels sont dotés d’un large écran et de nombreuses fonctionnalités qui consomment beaucoup d’énergie. Ces téléphones, comparés aux anciens modèles, ont de ce fait besoin d’être rechargés plus souvent.

Le problème, c’est qu’il y a des moments où l’on n’a pas la possibilité de recharger notre téléphone. Pour éviter ce genre de situation, il est nécessaire de toujours se préparer à l’avance, notamment en gaspillant le moins d’énergie possible. Votre batterie vous en remerciera.

Smartphone
Crédits 123RF.com

Voici quelques astuces pour améliorer l’autonomie de la batterie de votre téléphone. Les paramètres peuvent changer en fonction de l’appareil que vous utilisez, mais le principe devrait être le même pour tous les appareils Android.

L’activation du mode économie d’énergie

Si vous vous trouvez dans une situation où vous avez besoin d’économiser votre batterie, la meilleure option est de faire passer votre téléphone en mode économie d’énergie. Cette fonctionnalité va fermer automatiquement les applications susceptibles de consommer le plus d’énergie.

L’économie d’énergie permet entre autres de limiter les services de réseau, de synchronisation et de localisation. Il réduit également le taux de rafraîchissement de l’écran.

Cette fonctionnalité peut encore être améliorée en limitant par exemple la vitesse du processeur à 70 %, en diminuant la luminosité, ou encore en limitant les applications.

La diminution de la luminosité de l’écran

Avec leur écran large et lumineux, les smartphones consomment rapidement de l’énergie. Que ce soit pour économiser la batterie de votre téléphone ou simplement pour préserver la santé de vos yeux, il est conseillé de réduire la luminosité de l’écran à un niveau convenable.

En même temps, vous pouvez aussi désactiver la luminosité automatique qui, dans certains cas, peut augmenter la luminosité de votre écran.

L’extinction de l’écran

Lorsque vous n’utilisez pas votre téléphone, le laisser s’éteindre est une bonne chose. Vous pouvez modifier la durée d’affichage de l’écran en allant dans les paramètres d’affichage. Réglez ensuite le délai d’attente de l’écran pour que celui-ci s’éteigne plus rapidement lorsque l’appareil n’est pas utilisé.

Programmez également l’écran actif indiquant la date et l’heure même lorsque l’écran du téléphone est éteint. Dans les paramètres de verrouillage, il est possible de l’éteindre complètement ou de le programmer pour qu’il ne s’affiche que lorsque vous le souhaitez.

L’activation du mode avion

La réception et l’envoi de signaux sans fil figurent parmi les fonctionnalités qui consomment le plus d’énergie. Il est ainsi conseillé d’activer le mode avion lorsque vous n’avez pas besoin d’utiliser les données du réseau.

Le Wifi, le Bluetooth ainsi que les données mobiles seront instantanément désactivés lorsque vous activez le mode avion.

Le contrôle des applications

Pour éviter que vos applications ne gaspillent votre batterie en arrière-plan lorsque vous ne les utilisez pas, mettez-les tout simplement en veille. Pour ce faire, allez dans les paramètres de gestion de la batterie ou de l’alimentation des applications, sélectionnez « Limite d’utilisation dans l’arrière-plan » et activez la mise en veille des applications non-utilisées.

Il faut cependant savoir que la mise à jour des applications en veille ne se fait qu’occasionnellement. D’autre part, les applications en veille profonde ne fonctionneront pas si elles ne sont pas utilisées. Leur mise à jour pourrait ainsi être retardée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.