5 conseils pour des achats en ligne sans stress

Internet a radicalement changé notre manière de consommer. Désormais, il n’est plus nécessaire de parcourir des kilomètres et de se rendre physiquement en boutique, il suffit d’ouvrir son navigateur.

Si l’e-commerce simplifie considérablement notre vie, il y a tout de même un sérieux revers à la médaille : les risques d’arnaques ont aussi grimpé en flèche et les internautes doivent plus que jamais se montrer prudents.

La photo d'un clavier
Photo de Florian Krumm sur Unsplash

Voici justement 5 conseils qui vont éviteront des sueurs froides.

A lire aussi : 4 conseils pour sécuriser votre compte Instagram

Conseil n°1 : Evitez autant que possible les paiements par CB

Si les paiements par carte bancaire sont un peu plus sécurisés désormais, notamment grâce aux systèmes d’identification à deux étapes déployés par nos banques, ils restent sensibles.

C’est la raison pour laquelle il est généralement préférable de privilégier des systèmes comme PayPal lorsque cela est possible. Ce dernier a d’ailleurs pour avantage d’offrir de nombreuses garanties en cas de problèmes.

Conseil n°2 : N’achetez pas n’importe où

Sur Internet, tous les sites de vente en ligne ne se valent pas. Avant de faire vos achats, commencez par vérifier le sérieux du site.

Une tâche qui peut s’avérer compliquée, bien entendu, et encore plus lorsqu’on a une connaissance réduite du web.

Fort heureusement, il reste deux solutions pour s’assurer du sérieux d’un site :

  1. S’appuyer sur Trustpilot pour connaître les avis des internautes ;
  2. Taper “nom-du-site arnaque” pour enquêter sur le site ;

Vous pouvez également vous appuyer sur les réseaux sociaux, mais attention à ne pas prendre tout ce que vous lisez pour argent comptant.

Conseil n° 3 : Méfiez-vous des courriels reçus

Vous venez de recevoir un courriel ou un message vous prévenant d’une vente incroyable qui vous permettra de décrocher un iPhone 12 Pro Max pour la modique somme de 10 € ? Attention, il s’agit sans doute d’une arnaque et il sera préférable de ne pas cliquer sur le lien proposé.

Les campagnes de phishing sont en effet nombreuses et elles sont de plus en plus sophistiquées. Il est donc indispensable de vous montrer prudent et de toujours garder un oeil critique sur les “offres imbattables” qui tombent dans votre boîte à lettres ou ailleurs.

Et si vous devez tout de même cliquer sur le lien proposé, prenez le réflexe de toujours vérifier l’adresse du site dans la barre d’adresse du navigateur pour vous assurer que vous êtes bien là où vous êtes censés être.

Conseil n° 4 : Protégez vos comptes

De manière plus générale, veillez à toujours protéger l’accès à vos comptes, qu’il s’agisse de votre banque, de votre messagerie, de votre compte Amazon ou même des différents comptes ouverts sur les sites d’e-commerce.

Pour ce faire, nous vous conseillons d’appliquer systématiquement ces deux recommandations :

  1. Utiliser un mot de passe unique sur chaque site ;
  2. Activer l’identification en deux étapes lorsque c’est possible ;

Si vous avez peur de ne pas pouvoir mémoriser tous les mots de passe utilisés, alors sachez que vous pouvez vous appuyer sur des gestionnaires spécialisés comme Dashlane ou LastPass. Dans le cas où votre budget serait limité, vous pouvez aussi vous appuyer sur les outils intégrés à Chrome ou même à macOS.

Conseil n°5 : Utilisez un VPN lorsque vous voyagez

Nous le répétons souvent, mais les hotspots publics ne sont pas sécurisés. Pas suffisamment, en tout cas. Et si un hacker suffisamment doué est connecté au même réseau que vous, alors il pourra intercepter pas mal de données, même sensibles.

C’est la raison pour laquelle il est préférable de passer par un VPN lorsque vous êtes en déplacement. Plusieurs outils existent et la plupart se montrent très efficaces.