5 conseils pour éviter de se faire arnaquer sur WhatsApp

WhatsApp compte actuellement plus de deux milliards d’utilisateurs actifs à travers le monde. Des utilisateurs de tout âge, de toute culture et de toute confession. Extrêmement populaire, la plateforme est régulièrement la cible d’arnaques de grande envergure, des arnaques faisant des milliers de victimes chaque année.

Il existe cependant plusieurs astuces simples pour se prémunir de ce genre de déconvenues.

Photo d’Alfredo Rivera – Pixabay.com

Note : Ces conseils ne s’appliquent évidemment pas qu’à WhatsApp et ils sont finalement valables pour tous les réseaux sociaux et tous les services axés sur la communication.

1/ Ne JAMAIS divulguer ses informations personnelles

C’est une règle de base, une règle élémentaire à appliquer dans toutes les situations.

Peu importe la personne ou l’organisme qui vous contacte, vous ne devez JAMAIS divulguer vos informations personnelles à un tiers. Pourquoi ? Tout simplement parce que si la personne ou l’organisme qui vous contacte est bien ce qu’il prétend être, alors il possède déjà ces informations.

Votre banque, par exemple, ne vous demandera jamais de lui communiquer vos informations bancaires. Elle les connaît déjà. Même chose pour votre assurance, l’URSSAF, les impôts, la CIPAV et tous les organismes du même genre. Si une personne vous demande des informations personnelles et confidentielles, alors il y a 99 % de chances qu’il s’agisse d’une escroquerie et il est alors préférable de l’ignorer.

2/ Ignorez tous les messages proposant des réductions ou des remboursements

Ces arnaques sont légion sur WhatsApp et il ne se passe ainsi pas une semaine sans qu’une enseigne ne vienne proposer des réductions ou des remboursements sur la plateforme.

Sauf que ces campagnes promotionnelles n’en sont pas vraiment. Il s’agit en effet d’arnaques qui ont pour but de vous inciter à cliquer sur un lien renvoyant vers un autre site.

Et là, attention. Dans le meilleur des cas, ces sites vous demanderont de saisir vos informations personnelles (ce qu’il ne faut évidemment pas faire comme nous venons de le voir), mais il arrivera aussi parfois que leurs pages contiennent des virus ou des malwares capables d’infecter votre smartphone ou votre ordinateur. Ce qui nous renvoie au troisième conseil de ce dossier.

3/ Ne cliquez JAMAIS sur un lien que vous ne connaissez pas

Ce conseil fait aussi partie des règles de base à appliquer. Il ne faut JAMAIS cliquer sur un lien renvoyant vers un site ou une page que vous ne connaissez pas.

Lorsque vous recevez un lien, le mieux est de commencer par l’examiner sous toutes les coutures. Si le domaine ne vous dit rien, alors il faut vous en méfier. Et si vous hésitez malgré tout, alors recopiez-le dans Google en l’associant à des termes comme “arnaque”, “malware” ou “virus” afin d’en apprendre un peu plus sur son compte.

Autre point important, si le lien vous est envoyé par une personne de confiance, ce n’est PAS une raison pour cliquer dessus. Certains virus arrivent en effet à accéder au carnet d’adresses des ordinateurs ou smartphones infectés pour s’envoyer automatiquement aux amis de l’utilisateur touché.

4/ Ne participez pas aux concours

Encore une fois, ces arnaques sont légion sur WhatsApp et il n’est pas rare de recevoir ainsi des messages nous proposant de participer à d’incroyables concours avec des prix défiant toute imagination.

Mais bien sûr, ces concours n’en sont pas vraiment et, tout comme avec les campagnes promettant remises et réductions, ils ont principalement pour but de vous inciter à cliquer sur un lien pour vous soutirer vos informations ou corrompre votre ordinateur / smartphone.

A noter que vous avez aussi des variantes plus directes qui consistent à vous dire que vous avez gagné un lot, toujours pour vous inciter à cliquer sur des liens. Encore une fois, il faut les ignorer.

5/ Zappez les chaînes

Elles étaient très à la mode dans les années 2000 et elles n’ont pas encore totalement disparu. Vous l’aurez compris, je fais allusion aux chaînes de messages.

Le principe est simple. Vous recevez un message qui vous incite à le partager avec des amis pour a/ gagner des points à un concours ; b/ vous éviter le mauvais oeil ; c/ sauver un enfant d’une maladie incurable.

Et une fois encore, la marche à adopter est simple : NE LE FAITES PAS.

Au mieux, vous agacerez vos amis, vos collègues ou même les membres de votre famille. Au pire, vous aurez contribué à répandre une campagne de phishing.

Pour finir, sachez qu’il existe aussi de nombreuses astuces permettant de sécuriser son compte WhatsApp. Vous pouvez vous rendre sur ce dossier pour les découvrir. Et cette fois, vous pouvez cliquer sur le lien.

Mots-clés whatsapp