Article réalisé en partenariat avec cours-gratuit.com
Les plus grandes découvertes historiques des cultures anciennes ou modernes, les guerres, les secrets, les sciences et de nombreuses autres histoires incroyables se retrouvent dans les mailles des documentaires de Netflix. Du genre cinématographique et télévisuel, les documentaires retracent des histoires d’un vécu réel qui remue les émotions en faisant voyager les esprits aussi loin qu’on ne peut l’imaginer.

Sur Netflix, il existe un large catalogue de documentaires sur lesquels il est possible de rencontrer des émotions diverses : rire, tristesse, peur. Un tri minutieux a été effectué dans ce texte pour ressortir les plus intéressants qui marqueront sans doute le début d’une autre histoire dans votre vécu.
Apollo 11

Todd Douglas Miller, à travers le film documentaire Apollo 11, fait voyager les téléspectateurs dans l’arène de la science et de la nature avec des images incomparables. Il est question d’un mélange de sons et lumières psychédéliques qui fait remonter en 2001. Le long métrage retrace chaque instant de cette grande aventure, du décollage jusqu’au retour, en passant par la descente à travers l’atmosphère terrestre.
Sans interruption de récit et autre, le film documentaire est différent de tous les genres cinématographiques qui ont pu circuler avant celui-ci. C’est donc 1 h 32 min de fascination pour les passionnés d’aventures sur la lune. Ce voyage historique sur Apollo 11 donne vie à la vraie version de la grande aventure spatiale. Le temps « présent » utilisé dans ce documentaire de Todd Douglas Miller permet de mieux vivre les moments forts de ce montage.
A LIRE AUSSI : Top 30 des meilleures séries Netflix à voir absolument
Aussi, notez que si vous vous attendez à voir des interviews d’historiens et les extraits d’actualité vintage qui cassent les émotions comme dans les autres documentaires que vous aviez l’habitude de voir, vous n’en trouverez pas dans ce titre. C’est d’ailleurs ce qui le rend différent et nettement plus intéressant. Des images d’archive inédites, des enregistrements audio exclusifs ont dentelé l’entièreté du documentaire.
Nel Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins vous feront découvrir, grâce au géant du SVOD, les coulisses de l’atterrissage historique d’Apollo 11 sur la lune en 1969. N’hésitez donc pas à aller revivre ces moments de l’histoire comme si vous y étiez.
Secrets of Great British Castles
https://youtu.be/Q0Q7TAudR6Q
Secrets of Great British Castles qui signifie « secrets des grands châteaux britanniques » est un documentaire dont le titre pousse plusieurs milliers de personnes à découvrir de quoi il est réellement question. Alors, sachez que cette réalisation documentaire est un voyage hors pair que Dan Jones offre aux téléspectateurs. L’histoire qui remonte à l’époque des plus beaux et célèbres châteaux britanniques.
Dans ce voyage, vous découvrirez plein de secrets comme le titre l’évoque et il ne fait aucun doute sur le fait que vous pourrez mieux parler des châteaux britanniques après cette expérience. Caenarfon, Warwick, Douvres, la tour de Londres, Carrickfergus et stirling sont les six châteaux les plus célèbres que l’historien Dan Jones vous emmène découvrir depuis le confort de votre maison et devant vos écrans Netflix.
Le millénaire d’histoire derrière ces châteaux qui date d’une époque très lointaine est dévoilé dans cette série. Si vous êtes un passionné d’histoire en général, celles développées dans cette série sont faites pour vous. Diffusée pour la première fois en 2015, la série a su en convaincre plus d’un. La découvrir dans ce classement doit donc être perçu comme l’occasion parfaite pour revivre les grands moments de ces éponymes lieux.
Réalisée en 2 saisons, après les aventures des habitants infâmes des plus célèbres châteaux de Grande-Bretagne, cette nouvelle présentation de Dan Jones renvoie les téléspectateurs dans d’autres somptueuses découvertes. Sortie en 2016, la saison 2 constitue un mélange entre histoires militaires, politiques et sociales du château d’Édimbourg. Un programme idéal pour découvrir également les multiples forteresses de Grande-Bretagne.
Hitler’s circle of evil
https://youtu.be/1vFFPUJRaUs
À entendre ce titre, on sait déjà à quoi s’attendre. Ceci dit, ce documentaire représente une nouvelle porte de découverte pour les férus d’histoire. Les images de ce documentaire historique Netflix titré HITLERS » CIRCLE OF EVIL font revivre la méchanceté du célèbre Hitler. C’est en réalité un voyage dans un cercle bordé de luttes de pouvoir, de terribles complots, de trahisons. Une époque de l’Allemagne gouvernée par un régime sauvage.
Sortie en 2017, la série documentaire que vous propose la grande plateforme de streaming on demand relate entièrement une histoire qui peut-être avait connu des malformations du fait des nombreuses générations passées. Ici, vous pourrez voir ou revoir Adolf Hitler reconstruire des piliers pour déclencher la Seconde Guerre mondiale. Et grâce à la qualité vidéo offerte, vous pourrez revivre chaque instant comme si vous y étiez vraiment.
A LIRE AUSSI : Top 30 des meilleurs films Netflix à voir absolument
L’histoire qui débuta dans les années 1920 jusqu’à l’ascension de Hitler au pouvoir dans les années 1930. Mais comment cela a-t-il pris fin ? La réponse à cette grosse question re retrouve dans ce documentaire. Sorti en 2018 au Mexique, avec 52 minutes en vision colorée, le docu historique britannique dépouille un passé lointain qui a une place dans la mémoire de milliers de personnes qui en savent quelque chose.
The confession Tapes

Passionné des documentaires sur le crime ? Celui-ci vous régalera sans doute. « The confession tapes » est une série télévisée qui expose des cas de personnes qui ont autrefois plaidé coupables et qui affirmaient un peu plus tard qu’il s’agissait d’un faux aveu. Réalisé par Kelly Loudenberg, le docu plonge les téléspectateurs dans le monde d’un vécu réel avec une vue panoramique sur les crimes concernés afin d’élucider certains points.
Le droit pénal, la psychologie, les faux aveux et même les erreurs judiciaires caractérisent chaque épisode. « The confession Tapes » a été incluse au catalogue Netflix depuis le 8 septembre 2017. Aujourd’hui, ce documentaire Netflix détient une grande renommée comparativement à ceux du même genre. Découvrez-y comment les enquêtes se poursuivent et comment la justice peut parfois commettre des erreurs.
Dans les épisodes de 40 à 45 minutes, de vrais crimes ont marqué chaque minute. Kelly Loudenberg n’a pas négligé aucune seconde des épisodes pour tirer de chaque crime commis, le voile qui a empêché d’y voir clair depuis de nombreuses années. Il est toujours intéressant de suivre ce genre de documentaire qui est clairement le contraire de ce qu’on peut appeler une « fiction ».
BLOOD BROTHERS : Malcolm X & Muhammad Ali

Le titre de ce documentaire Netflix donne à première vue des frissons : « Frère de sang : Malcolm X et Muhammad Ali ». Marcus A. Clarke plonge les téléspectateurs dans les coulisses qui mènent vers une arène de combat impitoyable en se basant sur un univers tout à fait singulier. Ce film documentaire retrace la carrière du célèbre Muhammad Ali ou, si vous préférez, Cassius Clay.
Vous aviez sûrement entendu plus d’une dizaine de fois ces noms sans peut-être savoir de qui il s’agit concrètement. Si vous lisez dans le titre ces deux noms, c’est parce qu’il s’agit de deux héros qui ont marqué l’histoire dans le monde et plus particulièrement celle de la race noire.
Vous comprendrez dans ce film qu’il s’agit de deux personnes très différentes qui ont compris qu’il fallait se battre pour lutter contre le racisme qui était la principale menace de l’esprit des Noirs américains. Passionnés de la Boxe ou pas, cela ne changera rien. C’est l’audace, le courage, la détermination de Malcolm X et Muhammad Ali vers la liberté qui font succomber les téléspectateurs. Sorti en 2021, ce film représente 1 h 36 min de voyages intenses et lointains entre biographies, cultures et sports.