5 easter eggs à découvrir sur Google

Google et les easter eggs, c’est une longue histoire d’amour. La firme a en effet pour habitude de cacher des jeux, des animations ou même des effets dans tous ses produits et services. Son moteur de recherche ne déroge bien entendu pas à la règle et c’est précisément ce que vous allez pouvoir réaliser grâce à ce dossier.

Un dossier qui va vous présenter 5 easter eggs à découvrir dès à présent sur Google Search.

Crédits Unsplash

Un easter egg, c’est quoi ?

Mais avant de poursuivre, une explication s’impose. En informatique, un easter egg désigne une fonction cachée au sein d’un programme, une fonction que l’on peut activer en effectuant une série d’actions précises.

Bien que l’on ne connaisse pas l’origine exacte du terme, beaucoup l’associé au jeu Adventure sorti en 1979 sur Atari 2600. Warren Robinett, son concepteur, avait en effet caché un message indiquant que le titre avait été développé par ses soins. Message qui s’affichait lorsque le joueur effectuait une action précise.

Maintenant que les présentations d’usage sont faites, passons au vif du sujet et donc à ces fameux easter eggs cachés dans Google Search.

1/ L’exercice de respiration

Google cache un exercice de respiration
Google cache un exercice de respiration

On ouvre le bal avec un easter egg qui risque – malheureusement – d’être utile à beaucoup de personnes.

Peu de gens le savent, mais Google cache en effet dans ses SERP un outil permettant de suivre un exercice de respiration d’une minute. Pour le faire apparaître, rien de compliqué, il suffit d’ouvrir le moteur et de taper l’expression “exercice de respiration” dans le champ de recherche.

Google va alors vous renvoyer une liste de résultats, surmonté d’une fenêtre bleue vous proposant de lancer un exercice d’une minute.

Si vous cliquez sur le bouton de lecture, alors Google démarrera automatiquement l’exercice associé, un exercice qui vous permettra de vous focaliser sur votre souffle.

2/ Les SERP bancales

Quand les SERP de Google deviennent bancales
Quand les SERP de Google deviennent bancales

On continue avec ce second easter egg qui fait davantage figure de coup d’oeil et qui n’a d’autre intérêt que de vous faire sourire.

En effet, si vous tapez l’expression “askew” dans le champ de recherche, alors vous aurez la surprise de voir apparaître des SERP… présentées de travers, comme si elles étaient légèrement bancales.

Etrange, n’est-ce pas ? Pas du tout. Le terme “askew” se traduit en français par l’expression “de travers”. En revanche, cet easter egg ne fonctionne que pour le terme anglais.

3/ L’hommage à Super Mario Bros.

Google a voulu rendre hommage à Mario et Luigi
Google a voulu rendre hommage à Mario et Luigi

Mario et Luigi ont bercé l’enfance et l’adolescence de millions de personnes à travers le monde. Et d’une certaine manière, on peut même aller jusqu’à dire que nos vies n’auraient pas été les mêmes sans eux.

Il paraît donc logique de voir Google leur rendre hommage.

Et justement, si vous tapez l’expression “super mario bros.” (n’oubliez surtout pas le point à la fin), alors vous aurez la surprise de voir apparaître sur la droite une caisse ornée d’un point d’interrogation.

Le plus amusant reste cependant à venir, car vous pourrez alors cliquer dessus pour voir apparaître une pièce, avec un son caractéristique et qui devrait réveiller de vieilles choses en vous.

4/ Le Cha-Cha Slide

Google peut aussi vous faire danser
Google peut aussi vous faire danser

On change un peu de registre avec ce quatrième easter egg. Moins connu que les précédents, il a pour but de rendre hommage à Cha Cha Slide, un morceau emblématique de DJ Casper.

Si vous ne le connaissez pas, alors sachez qu’il repose sur une chorégraphie très distinctive dont chaque mouvement est directement annoncé par l’artiste. Le titre a connu un succès fou et il s’est rapidement hissé en première place des charts britanniques.

Ce qui n’a visiblement pas échappé à Google. Si vous tapez l’expression “Cha-Cha Slide” dans la recherche, alors vous verrez apparaître au-dessus des SERP une vidéo du clip. Vidéo partagée par Vevo.

Toutefois, si vous observez attentivement ce qui se trouve sous le lecteur, alors vous verrez un drôle de pictogramme représentant un micro.

Et c’est là que la magie va opérer. Si vous cliquez dessus, le premier mouvement de la chorégraphie sera annoncé. Un nouveau clic, et vous passerez au second mouvement. Et ainsi de suite.

5/ Le jeu de la vie

Google a voulu rendre hommage au jeu de la vie de Conway
Google a voulu rendre hommage au jeu de la vie de Conway

Pour le dernier easter egg de cette sélection, nous avons décidé de vous parler de celui qui est consacré au jeu de la vie.

En 1970, John Horton Conway a imaginé un automate cellulaire pour représenter l’apparition et l’évolution de la vie. Un jeu reposant sur une simulation mathématique et qui avait principalement pour but de nous aider à nous représenter l’évolution cellulaire.

Le modèle est relativement complexe, mais il est resté gravé dans l’histoire.

Google, de son côté, a voulu lui rendre hommage en intégrant directement le jeu de la vie à ses SERP. Si vous tapez l’expression “Conway’s Game of Life” et que vous portez votre attention sur la partie droite de la fenêtre, alors vous verrez progressivement apparaître des pixels qui suivent la simulation de Conway. Et plus longtemps vous laissez la fenêtre ouverte, plus de pixels apparaîtront.

Ces 5 easter eggs sont loin d’être les seuls à être cachés dans les SERP de Google. Nous vous en présenterons d’autres dans un prochain dossier.

Mots-clés google