5 easter eggs repérés dans l’épisode 1 de Loki

Loki est enfin disponible sur Disney+ ! Lui, ou plutôt son premier épisode, car la plateforme a opté pour un système de diffusion traditionnel. Il faudra donc attendre la semaine prochaine pour découvrir le deuxième épisode de ce qui s’annonce comme une série très prometteuse.

En attendant, nous allons donc devoir prendre notre mal en patience. Justement, si vous ne savez pas quoi faire en attendant le prochain épisode, alors pourquoi ne pas regarder une nouvelle fois le premier et tenter de repérer ces 5 easter eggs ?

Une image montrant Loki
Crédits Marvel

Cette liste n’est pas forcément exhaustive. Si vous avez repéré d’autres clins d’oeil dans l’épisode, n’hésitez pas à les partager. Autre précision, la suite de cet article comprend de nombreux spoilers sur ce premier épisode. Il sera donc préférable de vous arrêter là si vous ne l’avez pas encore vu.

1/ Le clin d’oeil à Iron Man

Cette scène vous rappelle quelque chose ?
Cette scène vous rappelle quelque chose ?

Le début de l’épisode est issu des Avengers. Il montre Loki alors qu’il a été arrêté et qu’il s’apprête à partir en détention. C’est alors que débarque un Hulk en colère et qui pousse le Tony Stark du futur à lâcher sa mallette. Mallette qui contenait le Tesseract… qui finit sa course aux pieds de ce bon vieux Loki.

Ce dernier l’attrape et il disparaît pour finir sa course dans une autre réalité, et plus précisément dans le désert de Gobi.

Cette scène vous parle ? C’est normal, car elle est calquée sur le premier Iron Man et sur le moment où Tony arrive à échapper à ses ravisseurs après avoir construit sa première armure. Après avoir pris son envol, il finit lui aussi dans le désert.

2/ Les Nexus

Le Nexus apparaît aussi dans WandaVision, mais pas de la même manière
Le Nexus apparaît aussi dans WandaVision, mais pas de la même manière

Lorsque Loki est amené au TVA, il se retrouve à un moment dans une salle d’attente où est diffusé un petit film expliquant la nature des variants.

Ce film commence ainsi par nous apprendre qu’une guerre mêlant plusieurs réalités a éclaté dans un lointain passé, ce qui a poussé les gardiens du temps à intervenir et à les fusionner pour n’en conserver qu’une seule. Un flux sur lequel veille le TVA. Dès qu’un nouveau flux est créé, les agents de ce dernier interviennent donc pour le réinitialiser et capturer les éventuels variants qui en sont responsables.

Or justement, dans ce film, un mot est utilisé pour désigner le point de divergence de deux réalités : il s’agit du Nexus. Et là encore, il est possible que ce terme vous rappelle quelque chose puisque c’est aussi le nom du médicament qui apparaît dans l’un des clips publicitaires de WandaVision.

3/ La boisson de Mobius

Il fallait avoir l'oeil pour repérer cet easter egg
Il fallait avoir l’oeil pour repérer cet easter egg

Pour repérer cet easter egg, il fallait avoir une bonne connaissance de l’histoire des sodas des Etats-Unis.

Mobius, vous le savez si vous avez vu cet épisode, sauve la mise à Loki. Alors que ce dernier s’apprête à être jugé, il intervient auprès de la juge pour le prendre en charge.

Il l’emmène alors dans une pièce où il s’entretient longuement avec lui, notamment sur ses aspirations. Durant l’échange, on voit Mobius boire une canette de soda. Il s’agit d’une canette de Josta, un soda qui est en réalité la première boisson énergisante américaine. Elle est sortie en 1995, créée par Pepsi, avant d’être retirée du marché quelques années plus tard.

4/ Le genre de Loki

Le genre de Loki apparaît brièvement dans son dossier
Le genre de Loki apparaît brièvement dans son dossier

L’annonce a été faite récemment, Loki est “gender fluid”. En français, cela veut dire qu’il est non binaire et qu’il ne se définit ni comme un homme ni comme une femme.

Or justement, lorsque le dossier de Loki apparaît brièvement à l’écran, on peut voir qu’il est bien noté comme étant “gender fluid”, ce qui prouve que cette question avait été réglée bien en amont de l’annonce officielle de Marvel et que son genre avait été défini dès le tournage de la série.

5/ L’arme du futur

Cet arme vient du futur, mais pas de n'importe lequel
Cet arme vient du futur, mais pas de n’importe lequel

Et on termine cette sélection avec une arme. Celle qui apparaît à la fin de l’épisode, plantée dans le sol d’une réalité alternative.

Lorsque les soldats du TVA arrivent sur place, ils l’analysent avec leur fameuse tablette et ils indiquent ainsi que cette arme vient du futur. Plus précisément de l’an 3000.

Et c’est intéressant, car Kang le Conquérant vit aussi à cette époque après avoir renoncé à son ancienne identité. Se pourrait-il que son chemin ait croisé celui du double de Loki ? C’est possible, d’autant que ce personnage sera aussi le nouvel antagoniste des héros de Marvel.

Mots-clés Loki