
5 extensions Chrome pour annoter le web
Chrome a beau proposer de nombreuses fonctions intéressantes, il affiche aussi pas mal de manques. Notamment du côté des annotations. Cela étant, il est cependant possible de corriger le tir en s’appuyant sur des extensions. En voici justement une sélection.
Pour beaucoup, aller sur Internet se limite à répondre à des courriels, à regarder des GIFs animés de chat ou encore à laisser des commentaires enflammés sur Facebook.

Toutefois, le web est un peu plus que ça. Bien utilisé, il peut en effet se révéler redoutable dans le cadre d’études ou de recherches.
Or justement, si vous êtes dans ce cas, il est possible que vous soyez frustré par le système de bookmarks intégré à Chrome et que vous souhaitiez aller un peu plus loin. C’est tout à fait possible grâce aux extensions que nous allons vous présenter.
Cette liste n’est pas exhaustive. Vous êtes donc libres de la compléter comme vous l’entendez.
A lire aussi : 34 raccourcis incontournables pour maîtriser Google Chrome
Evernote Web Clipper

Cette extension ne sera logiquement utile qu’à celles et ceux qui utilisent encore Evernote.
Une fois installée, elle va en effet vous permettre de capturer ce qui est affiché dans le navigateur pour l’enregistrer ensuite dans votre Evernote. Vous pourrez ensuite associer des tags aux contenus enregistrés et les ranger dans des carnets spécifiques pour y revenir ensuite lorsque vous en aurez besoin.
Evernote Web Clipper a aussi la bonne idée d’intégrer un système de sélection poussé avec en prime quelques outils d’annotation bien pensés.
L’extension Evernote Web Clipper peut être téléchargée à cette adresse.
Simple Gmail Notes

Cet outil est un peu différent de celui que nous venons de présenter. Simple Gmail Notes va en effet se focaliser sur… Gmail. Cette fois, vous ne pourrez donc pas annoter le web dans son intégralité, mais cela n’enlève rien à l’intérêt de cette extension.
Une fois installée sur votre navigateur, vous allez en effet avoir la possibilité d’associer aux conversations de votre choix des notes. Totalement gratuite, l’extension stockera en plus toutes vos notes dans votre Google Drive et vous aurez également la possibilité de leur associer un événement dans votre calendrier.
Si vous utilisez Gmail et si les fonctions associées à Keep ne vous ont pas convaincu, cette extension pourrait donc vous intéresser.
Pour télécharger Simple Gmail Notes, rendez-vous simplement à cette adresse.
Snippet Web & PDF highlighter

Cette extension très polyvalente intéressera notamment les chercheurs et les journalistes. Après l’avoir installée et activée, vous aurez la possibilité d’enregistrer en quelques clics tous les éléments que vous surlignerez sur les pages visitées.
Ces derniers seront synchronisés sur le cloud et l’outil d’annotation prendra en charge à la fois les sites web et les PDF. Attention en revanche, car la version gratuite est un peu plus limitée que la version payante. Mais rien ne vous empêche de la tester pour déterminer si cette extension peut trouver sa place dans votre process.
Pour télécharger Snippet Web & PDF highlighter, il suffit de vous rendre à cette adresse.
Beanote Note Taking on Web Page

Si l’extension précédente ne vous a pas conquis, alors Beanote pourrait être une très bonne alternative.
Cet outil propose en effet la même chose, mais avec une interface plus épurée. Tout comme pour Snippet Web & PDF Highlighter, vous n’aurez donc qu’à sélectionner le texte qui vous intéresse pour l’enregistrer.
Le carnet regroupant toutes nos notes restera accessible depuis le navigateur et vous pourrez les réorganiser comme bon vous semble. Et si cette extension ne vous plaît pas plus, vous pouvez aussi tester Remarq.
Beanote Note Taking on Web Page est dispo à cette adresse.
Additor

Additor fait partie de mes coups de coeur. Extrêmement complète, cette extension permet de faire tout ce que les autres outils de cette sélection proposent, mais avec une dimension collaborative bien pensée.
En effet, si vous le désirez, vous aurez la possibilité de générer un wiki à partir des notes sauvegardées, et de partager ainsi le fruit de votre veille avec d’autres internautes. Et le plus beau, c’est que l’extension ne se limite pas à un type de média en particulier. Elle fonctionne avec les sites, les documents PDF ou même les vidéos.
Additor est dispo sur cette page.
Chrome … Parlez de chromium firefox opéra mais franchement inutile de faire des articles sur ce navigateur où tu es fiché! Gg te paye!?
Les extensions c’est pas ce qui manque sur Firefox…
Apt-get update
Apt-get upgrade
À bon entendeur !!
Oui, Google me paye. Dès que je tape “chrome” sur mon clavier, je reçois un virement de 543 €. C’est instantané.
Donc tu es vendu !
Attends, faut que je m’achète un iPhone 13 Pro Max.
Chrome, Chrome, Chrome.
J’en rajoute un au cas où.
Chrome.
Franchement ça me fait pas rire 345 !
🍑 Mу nudе рiсs herе https://bit.ly/3AAvoL3
Tu connais rien 01100110…..