5 extensions Chrome pour Gmail

Gmail est sans doute une des messageries les plus complètes qui soient, mais il est toujours possible de lui ajouter des fonctions. Voici justement 5 extensions Chrome pour aller plus loin avec le service.

Bien utilisé, Gmail peut remplir de nombreux besoins différents. Il est ainsi possible de l’utiliser comme un gestionnaire de tâches, mais aussi comme un outil de prise de notes. Sans oublier, bien sûr, toutes les fonctions tournées vers la communication.

Une image représentant un courriel
Image par Ovidiu Tepes de Pixabay

Il est cependant possible que les options proposées de base ne vous suffisent pas et ne répondent ainsi pas totalement à vos usages. Pas de panique, ces extensions vont vous permettre d’aller encore plus loin.

Cette liste n’a pas pour prétention à être pleinement exhaustive. Si vous connaissez d’autres extensions qui valent le coup d’oeil, les commentaires sont là pour ça.

A lire aussi : Gmail : comment utiliser le service comme outil de prise de notes

Simple Gmail Notes

Comme nous l’avons vu la semaine dernière, grâce à l’intégration de Keep, Gmail peut être utilisé comme un outil de prise de notes.

Il est cependant possible que les fonctions proposées ne soient pas suffisantes pour vos usages. Si tel est le cas, alors Simple Gmail Notes devrait beaucoup vous intéresser.

Une fois l’extension installée, vous allez en effet pouvoir créer des notes et les intégrer directement à vos conversations. Leur contenu sera en outre directement stocké sur Google Drive et vous aurez également accès à un système de libellés colorés pour vous aider à vous organiser.

Totalement gratuite, l’extension est open source et elle existe aussi pour Firefox.

Simple Gmail Notes est disponible à cette adresse.

Checker Plus for Gmail

Checker Plus for Gmail est à utiliser avec parcimonie, mais il pourra tout de même être utile dans certains cas.

Une fois l’outil installé, une icône viendra se loger dans la barre d’outils. Elle vous donnera directement accès à votre boîte Gmail, mais pas seulement. Lorsque vous recevrez un nouveau message, un pictogramme apparaîtra à son niveau et un simple clic bien senti vous permettra de lire le message sans avoir besoin de vous rendre sur l’onglet consacré à Gmail.

Si vous le souhaitez, vous pourrez même définir une sonnerie et activer l’alerte vocale, auquel cas l’extension vous lira le nom de l’expéditeur du message que vous venez de recevoir.

Pour télécharger Checker Plus for Gmail, il suffit de vous rendre à cette adresse.

Drag for Gmail

Drag for Gmail est tourné vers la productivité et cette extension a ainsi pour but de vous aider à mieux organiser vos projets. Lorsque vous l’aurez installée, vous verrez apparaître un nouveau dossier dans la barre latérale.

Ce dernier vous donnera accès au tableau de bord de l’extension… ou plutôt à l’un de ses tableaux de bord. Il sera en effet possible d’en créer plusieurs et d’inviter les collaborateurs de votre choix à les gérer.

Les messages associés aux projets suivis apparaîtront dans des cartes réparties en plusieurs colonnes. Il sera ainsi possible de suivre facilement des tickets ou les demandes de vos clients, mais aussi d’échanger plus facilement avec vos collaborateurs.

Tout le monde n’aura bien entendu pas l’utilité de tous les outils proposés, mais Drag for Gmail devrait beaucoup intéresser les groupes de travail.

Drag for Gmail est dispo sur cette page.

GMass

GMass s’adresse aux passionnés de marketing. Il va en effet leur permettre d’adresser un seul et même courriel à une large variété de personnes… en un seul clic. Mieux encore, avec ce système, les messages envoyés seront individuels et chacun recevra donc le sien.

En prime, on trouve aussi de nombreuses options permettant de personnaliser le contenu du courriel – comme le nom, le prénom ou l’adresse – et le tout avec le support de Google Sheets.

A noter que l’extension intègre en prime une fonction pour planifier l’envoi de courriels à l’avance.

GMass peut être téléchargé à cette adresse.

Simplify Gmail

Une capture de Simplify Gmail
Une capture de Simplify Gmail

Simplify Gmail ne vient pas ajouter de nouvelles fonctions à la messagerie de Google et il se contente finalement de se focaliser sur son interface, en l’épurant au maximum.

Et il faut bien le reconnaître, elle est plutôt efficace et elle permet ainsi d’alléger grandement les visuels présentés. Seule ombre au tableau, la version gratuite n’est valable que pendant 14 jours et il sera ensuite nécessaire de se tourner vers la formule premium pour continuer à bénéficier des bienfaits de l’outil.

Pour télécharger Simplify Gmail, c’est par ici que ça se passe.

Mots-clés chromegmailgoogle