5 extensions indispensables pour Chrome (septembre 2021)

Chrome a beau être un navigateur très complet, il est tout à fait possible de le modifier à la volée grâce aux extensions. Et certaines d’entre elles peuvent même devenir indispensables.

Voici justement les cinq extensions qui nous ont le plus tapé dans l’oeil ces dernières semaines. Des extensions qui ont une chose en commun : elles sont toutes disponibles par le biais du Chrome Web Store et elles sont en plus totalement gratuites… même si certaines proposent en plus des formules premium.

Le logo de Google
Photo by Rajeshwar Bachu on Unsplash

Cette liste n’a pas pour prétention à être pleinement exhaustive et vous êtes bien entendu libre de la compléter avec vos propres suggestions.

A lire aussi : Une extension Chrome indispensable pour ceux qui jonglent avec beaucoup d’onglets

Noisli

Une capture de Noisli
Noisli devrait intéresser celles et ceux qui ont besoin de se relaxer.

Noisli est une extension un peu à part. Elle ne vise en effet pas à rendre Chrome plus productif, ou à vous rendre le surf plus facile.

En réalité, son objectif est surtout de vous aider à vous relaxer. Une fois installée sur Chrome, vous verrez apparaître son icône dans la barre d’outils du navigateur. Après avoir cliqué dessus, l’outil vous demandera de vous inscrire. Cette étape est obligatoire, mais elle reste gratuite.

Ensuite, lorsque vous cliquerez sur l’icône de l’extension, vous pourrez choisir entre plusieurs atmosphères : productivité, aléatoire ou relaxation. L’outil commencera alors à jouer un son apaisant ou aidant à la concentration.

Mieux encore, vous pourrez aussi démarrer un timer et vous assurer ainsi de prendre une pause quand vous en avez besoin. A noter que les versions payantes vont encore plus loin et proposent plus de musiques d’ambiance, mais aussi davantage de fonctionnalités.

Vous pouvez télécharger Noisli à cette adresse.

Fireshot

Une capture de Fireshot
Fireshot, une extension très complète pour les captures écran

Fireshot fait clairement figure d’incontournable. Cette extension améliore en effet grandement la prise de captures d’écran.

L’outil est en effet très complet et il vous permettra par exemple de capturer une zone précise de la page, ou son intégralité. Mais surtout, il supporte un grand nombre de formats d’export et il vous permettra de générer une image ou même un fichier PDF.

Cerise sur le gâteau, vous pourrez aussi envoyer directement la capture prise à un correspondant par mail ou la copier dans le presse-papier.

Fireshot est dispo sur le Chrome Web Store à cette adresse.

Unsplash for Chrome

Une capture d'Unsplash
Unsplash dans Chrome, c’est possible

Tout le monde n’en aura pas forcément l’utilité, mais elle devrait tout de même rendre de fiers services à certains d’entre vous.

Unsplash for Chrome n’a en effet qu’un objectif, vous permettre d’accéder à la banque d’images du même nom directement depuis votre navigateur et donc sans avoir à vous rendre sur son service.

Une fois l’extension installée, une icône apparaîtra dans la barre d’outils et un clic dessus suffira à faire apparaître une version miniaturisée du site. Vous pourrez alors lancer des recherches et cliquer sur une image pour l’afficher dans un nouvel onglet et la télécharger.

Unsplash for Chrome est dispo ici.

LanguageTool

Une capture écran de languageTool
Cette extension va vous permettre de vérifier l’orthographe et la grammaire d’un texte

LanguageTool devrait intéresser celles et ceux qui n’ont pas forcément le budget pour prendre un abonnement à Antidote.

Cette extension se propose en effet de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre texte sans que vous n’ayez forcément besoin de verser le moindre centime. S’il existe des abonnements, la version gratuite suffira à la plupart des usages.

Le fonctionnement de l’outil est assez simple pour sa part puisqu’il suffira de sélectionner le texte à vérifier avec votre souris, de faire un clic droit et d’aller chercher l’option adéquate.

Et ça fonctionne assez bien, malgré un défaut assez agaçant : le texte vérifié n’est pas aéré et l’extension n’est pas capable de repérer les sauts à la ligne. A noter que la version premium permet de disposer d’outils de vérification avancés, mais aussi de tester des textes plus longs et de bénéficier en plus de modules pour Office.

LanguageTool peut être téléchargé à cette adresse.

Tab Resize

Une capture de TabResize
TabResize, une extension qui va vous simplifier la gestion des onglets

Et on termine avec une extension qui intéressera surtout celles et ceux qui ont tendance à jongler avec beaucoup d’onglets.

Tab Resize va en effet leur permettre d’extraire les onglets d’une fenêtre et de les redimensionner à la volée sur l’écran de leur choix. En quelques clics, ils pourront ainsi afficher par exemple quatre onglets sur le même écran, sans avoir besoin de les redimensionner et de les bouger.

L’outil fonctionne assez bien et il propose en plus pas mal de configurations différentes pour plaire à tout le monde.

Tab Resize est dispo sur le Chrome Web Store.

Mots-clés chromegoogle