5 films à voir si vous avez adoré Dune

Aimez-vous les films de science-fiction, les effets spéciaux époustouflants, les récits fantastiques, les superhéros et des monstres tous plus dangereux les uns que les autres ?

Affiche DUNE

Affiche DUNE

Si tel est le cas, vous n’avez pas pu passer à côté du blockbuster Dune. Et si comme bon nombre de personnes, vous avez été subjugué par ce film, voici 5 films qui pourraient bien produire le même effet.

Star Trek

Difficile de faire cette liste sans inclure Star Trek. Cette cultissime sage de film de science-fiction est tout simplement indémodable. Star trek, crée par Gene Rodenberry en 1960 est une histoire qui vous fait voyager dans l’univers du S-F. À ce jour, la franchise compte six séries télévisées et onze longs métrages. Pour vous remettre dans l’ambiance de l’histoire, l’humanité au cours de sa quête de développement du voyage spatial fait la rencontre d’autres espèces intelligentes.

Elle tente de nouer des relations avec les formes de vies extraterrestres rencontrées. Tout comme dans « Dune », les protagonistes de star trek font face à de nombreux dilemmes. Malgré leurs natures idéalistes, ils se heurtent à la dure réalité de cet univers. Les enjeux politiques, les conflits armés, le non-respect des droits de l’homme, la dictature, la guerre des classes et l’impact de la technologie sont au cœur des intrigues du film.

Star Wars

Star Wars, également connu sous le nom de la guerre des étoiles est le film de science-fiction par excellence. Créée par George Lucas, l’histoire prend place dans un conflit qui oppose deux superpuissances, la République galactique et l’Empire Sith. Au milieu de cette bataille, se tient les Jedis, des guerriers, gardiens de la paix et qui œuvrent uniquement pour la justice. Ces derniers font barrage à l’Empire Sith et pensent avoir éradiqué pour de bon cette menace.

Toutefois, un seigneur Sith du nom de Dark Sidious parvient à infiltrer la République galactique sous le nom de Palpatine, et compte bien leur porter le coup de grâce. Mais c’est sans compter sur l’intervention d’Anakin Skywalker, un jeune Jedi comme l’élu qui se met en travers de son chemin. Dans ce monde, miner par les conspirations, la pauvreté, les inégalités et la guerre, le jeune Anakin se laisse aveugler par le côté obscur de la force. Il finit par rejoindre les rangs de Palpatine et prend le nom de Dark Vador. C’est le début d’une guerre qui durera de nombreuses années.

Matrix

Matrix n’est plus un film à présenter. Ce film sorti en 1999 présente un monde futuriste où l’oppression règne en maître. Les humains ne sont rien de plus que des matrices, des simulations virtuelles conçues par des machines. L’objectif de ces machines est de parvenir à mettre sous leur joug l’humanité. Tout cela afin de les utiliser comme une source d’énergie.

Pour contrecarrer leur sombre projet, Neo, un programmeur informatique fait la lumière sur leurs agissements et cela sonne l’heure de la révolte. Dans sa lutte, il est accompagné du capitaine du Nebuchadnezzar, Morpheus. Neo, reconnu comme étant l’élu, est désormais la lueur d’espoir qui permettra de sauver l’humanité de cette fin horrible qui la guette.

The Fontain

The Fontain raconte le périple de trois hommes vivant à des époques différentes, mais unies par une histoire similaire. Au XVIe siècle, Tomas, un conquistador qui pour sauver l’amour de sa vie se lance dans une quête que l’on pourrait juger impossible. Cet homme recherche la fontaine de jouvence, l’eau de cette source légendaire est censée conférer à celui qui la boit l’immortalité.

Dans une autre époque, un scientifique du nom de Tommy Creo cherche par tous les moyens un traitement pour sauver sa femme atteinte d’un cancer. Tom, un astronaute en plein voyage spatial finit par se rendre compte qu’il est lié à une histoire qui dépasse l’entendement. Bien que ces trois hommes aient vécu à des époques différentes, ils cherchent à trouver des réponses à des problèmes existentiels.

Battlestar Galactica

L’histoire de Battlestar Galactica se retrouve dans des séries et films science-fiction sortie en 2004. L’histoire est centrée sur la confrontation entre l’espèce humaine et des robots humanoïdes qui répondent au nom de Cylons. Ces machines conçues par l’homme se sont retournées contre leurs créateurs. Elles ont mystérieusement disparu de la surface de la Terre lorsque les deux groupes ont convenu d’une trêve. Durant ce moment d’accalmie, l’humanité à tenté tant bien que mal de se reconstruire, mais ramollit par ces années de paix, ils ont perdu en puissance.

Des années plus tard, l’humanité fait face à un nouveau danger. Ils se font une nouvelle fois attaquer par les Cylons qui ont acquis de nouvelles technologies suffisamment puissantes pour éradiquer une bonne fois pour toutes l’humanité. À bord du vaisseau Battlestar Galactica, les derniers survivants de l’espèce humaine voguent vers leur planète d’origine, la terre. Toutefois, ils ne sont pas à l’abri du danger, car les Cylons les prennent en chasse.