5 films de Gaspard Ulliel à (re)voir absolument

Le monde du cinéma français pleure l’une de ses icônes. Le mercredi 19 janvier 2022, l’acteur Gaspard Ulliel meurt des suites d’un accident de skis. Il avait 37 ans. Gaspard Ulliel était bien plus qu’un visage avec une petite fossette sur la joue gauche.

Gaspard_Ulliel
Crédits: L’internaute

Il a joué dans plusieurs films et certains de ses rôles lui ont valu sa renommée. Découvrez 5 films incontournables qui ont marqué sa carrière.

Un long dimanche de fiançailles (2004)

-A3.6 I7.5 R78-

YouTube video

« Un long dimanche de fiançailles » est un film de Jean-Pierre Jeunot avec pour vedettes Gaspard Ulliel et Audrey Tautou. Gaspard Ulliel interprète le rôle de Manech, un soldat porté disparu durant la Première Guerre Mondiale. Sa fiancée Mathilde, incarnée par Audrey Tautou, ne désespère pas et fera tout pour le retrouver.

Dans son périple, elle apprend que Manech est traduit en cour martiale ainsi que 4 autres soldats et est envoyé au front, et ce en première ligne. Pour ce rôle, Gaspard Ulliel est largement plébiscité et cela lui vaut en 2005 le César Du Meilleur espoir masculin.

Jacquou Le Croquant (2007)

YouTube video

Le film Jacquou Le Croquant de Laurent Boutonnat est une adaptation du roman de l’écrivain Eugène Le Roy. Et qui de mieux que Gaspard Ulliel pour incarner le personnage de Jacquou. Ce rôle donne au jeune acteur une notoriété sans pareil et fait de lui la coqueluche de toute l’industrie du cinéma.

Pour ce rôle, l’acteur a dû suivre un entraînement rigoureux, car le personnage de Jacquou déborde d’énergie. Jacquou est un jeune homme intrépide épris de justice qui a connu une enfance difficile avec la perte de ses parents. Une fois adulte, il se mue en leader et lutte de toutes ses forces contre l’oppression que subissent les paysans du village de Fanlac.

Hannibal Lecter : les origines du mal (2007)

-A2.7 I6.2 R16-

YouTube video

Hannibal Lecter est l’un des personnages de fiction les plus connus du septième art. Ce tueur en série est apparu pour la première fois dans le roman Dragon Rouge de Thomas Harris. Depuis lors, cet assassin au sang froid et cannibale a fasciné les metteurs en scène et plusieurs films et même des séries ont vu le jour.  

Alors que Anthony Hopkins est encore vu comme la référence après avoir incarné Hannibal Lecter à trois reprises, Ulliel relève le défi. Ce long métrage aborde plusieurs aspects. Il sera notamment question des raisons qui ont transformé un enfant en l’un des criminels les plus effroyables que le monde ait connu.

Saint Laurent (2014)

-A2.9 I6.2 R60-

YouTube video

Au cours d’une carrière, un comédien est amené à jouer divers rôles et pour incarner à chaque fois un nouveau personnage, cela nécessite beaucoup de travail. Pour le biopic sur le créateur de mode Yves Saint Laurent, Ulliel a dû perdre près de 12 kilos et revoir sa diction. Il devait également étudier sa gestuelle pour pouvoir le reproduire.

Tout devait être parfait et pour cela, l’acteur devait visionner à maintes reprises des interviews du créateur de mode. Le film se concentre sur la période de 1967 à 1976. Cette décennie aborde les tourments professionnels que le couturier a connus ainsi que ses relations amoureuses.

 Juste la fin du monde (2016)

-A3.6 I6.9 R44-

YouTube video

Gaspard Ulliel est à l’affiche du film de Xavier Dolan, « Juste la fin du monde ». Il donne la réplique à la grande Marion Cotillard et un détail rend le film très intrigant. Le personnage de Louis incarné par Gaspard Ulliel est très silencieux. L’histoire tourne autour d’un écrivain et retourne après plusieurs années d’absence dans son village natal.

Il revient auprès de sa famille qu’il n’avait plus vue depuis longtemps et tout ne se passe pas pour le mieux. Dans ce film, l’acteur parle peu, mais son regard envoûtant est largement suffisant pour faire passer des émotions. En 2016, le film remporte le Grand Prix de Cannes. Ce succès a offert à l’acteur de décrocher le César du Meilleur acteur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.