5 films de science-fiction que vous feriez mieux d’éviter

La SF est en pleine explosion, et ce depuis quelques décennies maintenant. Que l’on soit fan ou pas, c’est en partie grâce à des licences comme Star Wars, Star Trek ou encore Doctor Who que ce genre, très critiqué à ses débuts, a su s’imposer durablement sur le marché.

Oui, mais voilà, tous les films de science-fiction sont loin d’égaler leurs illustres prédécesseurs. Et on peut même dire qu’il y en a certains que vous feriez mieux d’éviter.

Une illustration représentant une salle de cinéma
Image par Jeff Jacobs de Pixabay

Cette liste n’est bien entendu pas pleinement exhaustive. Les navets ne manquent pas. Et vous êtes donc libre de la compléter si cela vous chante.

A lire aussi : Les 5 films les plus effrayants… selon la science

Skyline

Skyline, de base, partait plutôt bien. Une soirée bien arrosée, des amis qui se réveillent et qui voient d’étranges lumières dans le ciel, un côté survie très prononcé, tous les ingrédients semblaient réunis pour faire de ce film une oeuvre… disons satisfaisante.

Malheureusement, l’histoire tourne très vite au vinaigre, avec tous les poncifs du genre. Et attention, car si le premier volet est clairement un navet, c’est encore pire pour le second volume, Beyond Skyline.

Et quoi que vous fassiez, il sera clairement préférable de passer votre chemin.

Gemini Man

Will Smith a beau être un très bon acteur, cela ne veut pas dire qu’il n’a pas fait que de bons films.

Gemini Man en est un très bon exemple. Un type sympa, un clone qui lui vole sa vie, on ne peut pas dire que l’histoire brille par son originalité… et même le jeu de Will Smith ne parvient pas à redresser la barre.

Guardians

Il n’y a pas que les Américains qui ont des super héros. Les Russes aussi.

Guardians en et la preuve. Ce film se focalise en effet sur une bande de super héros russes, des super héros possédant chacun leurs pouvoirs. Et si la réalisation n’est pas trop mal, c’est finalement l’histoire qui déçoit le plus. Elle est à peu près aussi intéressante que la dernière saison de Secret Story.

Battleship

Quand on a su que des producteurs voulaient réaliser un film en l’honneur de la bataille navale de notre enfance, on a tout de suite compris que ça risquait de mal se passer.

Et on peut dire que cela été le cas. Sorti en 2012, Battleship s’est révélé extrêmement décevant, avec une histoire que l’on voit venir à des kilomètres à la ronde et une réalisation poussive.

C’est d’autant plus dommage que les acteurs, de leur côté, ne sont pas mauvais. D’ailleurs, par moment, ils donnent l’impression de ne pas vraiment savoir ce qu’ils font là. Nous non plus d’ailleurs.

After Earth

After Earth fait partie de ces films qui donnent l’impression qu’ils ont juste été produits pour le plaisir de dépenser de l’argent.

Si l’opposition entre Will Smith et son fils ne manque pas d’intérêt, elle ne parvient malheureusement pas à sauver le film. Il faut dire aussi que l’histoire ne revêt aucune surprise.