5 films nommés aux Oscars et aux Razzies Awards en même temps

On ne peut pas plaire à tout le monde et le Septième art le prouve. Si les films cherchent à décrocher la récompense ultime, une statuette aux Oscars, mieux vaut éviter les Razzies.

Crédit : Warner Bros.

Une cérémonie récompensant le pire du cinéma. Et parfois, certaines œuvres sont nommées lors des deux cérémonies. Place à ces films à la double casquette : considérés extrêmement bons et extrêmement mauvais.

A lire aussi : Les 7 films les plus gores du cinéma

Joker de Todd Phillips (2019)

Joker, couronné de succès puisque Joaquin Phoenix décrochera le prix du meilleur acteur, a été nommé aux Razzies Awards. Le film centré sur la Némésis de Batman perd contre Rambo : The Last Blood, nommé catégorie mépris inconscient pour la vie humaine et les biens publics. Mais le long-métrage se rattrape aux Oscars avec 11 nominations dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur.

Le Bossu de Notre-Dame de Gary Trousdale, Kirk Wise Gaëtan et Paul Brizzi (1996)

Le Bossu de Notre-Dame reste l’un des plus grands films de Disney pour beaucoup de spectateurs. Si le long-métrage se voit nommé pour le prix de la meilleure musique, les Razzies n’apprécient pas le dessin animé. L’œuvre de Disney se retrouve dans la catégorie Pire scénario pour un film ayant dépassé 100 M$ de recettes.

Star Wars : La Menace fantôme de George Lucas (1999)

Si beaucoup réhabilitent la prélogie, les films ne faisaient pas toujours l’unanimité. Star Wars : La Menace fantôme l’a appris en 1999. Le long-métrage se retrouve nommé aux Oscars pour les meilleurs effets visuels, meilleur son et meilleur montage sonore. Mais le premier épisode de la prélogie reçoit 7 nominations aux Razzies ! On trouve notamment pire réalisateur, pire film ou pire scénario.

Le Monde Perdu : Jurassic Park de Steven Spielberg (1997)

Le troisième Jurassic Park ne remporte pas forcément l’adhésion de tous les fans. Un épisode considéré comme inférieur mais nommé pour l’Oscar des meilleurs effets visuels. Chez les Razzies, la réception semble plus froide. Et pour cause : le long-métrage se retrouve dans les catégories pire scénario et pire remake ou suite !

Armageddon de Michael Bay (1998)

Armageddon divise énormément les spectateurs. Il faut dire que Michael Bay ne fait pas dans la dentelle, comme toujours. Si le film se retrouve nommé dans la catégorie meilleure chanson originale aux Oscars, les Razzies font preuve de moins de tendresse. On trouve des nominations comme pire réalisateur, pire acteur, pire film, pire scénario, pire chanson originale, etc.