5 fins possibles pour Game of Thrones

Game of Thrones connaîtra son ultime dénouement dimanche prochain, date à laquelle le sixième et dernier épisode sera diffusé sur HBO et OCS. Les pronostics vont bon train et la plupart des fans se demandent bien entendu qui finira sur le trône de fer. Encore plus après les événements du cinquième épisode.

Si l’équipe de film est la seule à connaître la fin de la série, du moins pour le moment, il n’est pas interdit de se laisser aller à quelques suppositions et théories. En voici justement cinq.

Cela tombe bien entendu sous le sens, mais cet article évoque de nombreux éléments en lien avec les derniers épisodes de Game of Thrones. Comme à l’accoutumée, il sera donc préférable de passer votre chemin si vous n’êtes pas à jour.

Daenerys

Fin 1 : Daenerys finit sur le trône (et tue tout le monde)

Daenerys a connu de nombreux revers depuis le début de la saison 8. Elle a perdu deux dragons, mais également son protecteur (Jorah Mormont) et sa confidente (Missandei). Pour ne rien gâcher, si Jon ne cesse de clamer son amour à son égard, il continue aussi de prendre ses distances par rapport à elle. Ce qui a en partie provoqué le massacre de Port Real.

Faut-il l’enterrer pour autant ? Je ne le pense pas. Daenerys a en effet prouvé à plusieurs reprises au fil des saisons précédentes qu’elle avait un don inné pour la survie. Et même si ses troupes ont été en partie décimées, elle peut toujours compter sur Ver Gris et ses immaculés ou encore sur Drogon, son dernier dragon. En d’autres termes, elle a tout ce qu’il faut pour conserver la main sur le trône de fer.

Toutefois, si Game of Thrones doit réellement se terminer sur le règne de Daenerys, alors nous pouvons être sûrs que cette dernière ne manquera pas de faire tomber de nouvelles têtes. À commencer par celle de Tyrion.

Jon

Fin 2 : Daenerys est tuée et Jon monte sur le trône (même s’il ne le veut pas)

En massacrant les habitants de Port Real, Daenerys ne s’est pas faite que des amis. Si les Immaculés, les Dothrakis et les Nordiens n’ont pas eu l’air particulièrement gênés à l’idée de massacrer hommes, femmes et enfants, il en va tout autrement de Tyrion, Jon et Arya.

Il est donc possible que nos trois amis décident subitement d’unir leurs forces pour mettre fin au règne de Daenerys. Tyrion, de son côté, a montré qu’il savait être un fin stratège en dépit de son optimisme teinté de naïveté et Jon bénéficie du soutien du Nord et, en plus, d’une légitimité par rapport au trône. Il est en effet le fils de celui qui était censé gouverner après le Roi Fou. Quant à Arya, elle a prouvé à plusieurs reprises durant la saison qu’elle n’était plus une enfant et qu’elle excellait dans l’art de tuer.

Et quand on a réussi à venir à bout du Roi de la Nuit, une reine Targaryen ne semble pas représenter de véritable défi.

Gendry

Fin 3 : Gendry finit sur le trône (et ils vécurent heureux avec plein d’enfants et un crédit pour leur château)

Comme évoqué un peu plus haut, Jon n’a pas spécialement apprécié de voir sa reine massacrer la population de Port Real, ce que l’on peut aisément comprendre puisque Cersei avait choisi de se rendre. La guerre était donc gagnée.

Dans ce contexte, et connaissant le tempérament de Jon, on peut aisément imaginer qu’il ne manquera pas de marquer sa désapprobation à Daenerys. Ce qui pourrait pousser cette dernière à se débarrasser de son encombrant amant. D’autant que la mort de Jon résoudrait aussi son problème de filiation.

En supposant qu’une telle chose puisse réellement se produire, alors Arya n’hésitera sans doute pas longtemps avant de supprimer à son tour la reine. Dans ce cas, sans Jon et sans Daenerys, ce serait Gendry qui hériterait du trône. Il a en effet perdu son statut de bâtard lors du quatrième épisode et il a même été sacré Lord, ce qui lui donne toute légitimité sur le trône de fer. Mais ça, c’est bien entendu en supposant que Game of Thrones puisse se contenter d’une fin heureuse.

Sansa

Fin 4 : Sansa succède à Cersei et prend le contrôle du monde

Sansa avait tout de la demoiselle fragile dans les premières saisons de la série, mais la jeune fille un peu naïve s’est transformée en une redoutable stratège. Elle a d’ailleurs montré toute l’étendue de son savoir-faire lors de la bataille des Bâtards, une bataille qui aurait pu connaître une conclusion bien différente sans son concours.

Si le cinquième épisode s’est surtout focalisé sur Daenerys, Jon, Tyrion, Arya ou encore le Chien et son frère, nul doute que Sansa n’a pas du rester les mains dans les poches pendant la bataille de Port Réal. Il est d’ailleurs possible qu’elle se soit rapprochée de Yara et de sa flotte.

Dans ce cas, il ne serait pas surprenant de la voir réapparaître dans le sixième épisode, peut-être pour prêter main-forte à Jon et empêcher Daenerys d’accéder au trône. Dans ce cas, et si cette action débouche sur une victoire des Stark, alors Jon pourrait très bien décidé de lui abandonner le trône. Ce qui serait, finalement, une très belle revanche.

Trône de Fer

Fin 5 : Le Trône de Fer est définitivement détruit et le chaos s’abat sur Westeros

Lors de son épisode de folie meurtrière, Daenerys ne s’est pas contentée de massacrer des civils innocents. Elle a également détruit physiquement le Donjon Rouge, dans lequel se trouvait le trône de fer. Un trône qui doit désormais se trouver en bien mauvais état.

Et justement, on peut raisonnablement se demander si la fin de Game of Thrones ne se traduira pas par la destruction pure et simple du trône de fer. Une destruction qui aurait pour effet de mettre un terme définitif au pouvoir central. Dans ce cas, chaque région récupérerait sa propre autonomie et personne n’accéderait donc au trône.

Mots-clés game of thrones