5 fois où la navigation de Google Maps est partie en vrille

Les Googlers ont beau être des développeurs extrêmement talentueux, et parmi les meilleurs au monde, il leur arrive tout comme nous de commettre des erreurs. Et parfois, cela se traduit par des services qui ne répondent pas comme ils devraient le faire. Google Maps ne fait bien entendu pas exception à la règle.

En réalité, c’est même tout le contraire. Il arrive en effet très souvent que le service laisse apparaître des bugs ou des glitchs.

Ces derniers peuvent prendre différentes formes. Parfois, ce sont les panoramas de Google Street View qui sont mal assemblés. A d’autres moments, ce sont les textures des cartes qui posent problème.

Les bugs que vous vous apprêtez à découvrir dans cet article sont cependant très différents de ceux que vous connaissez. Ils ont en effet tous trait au système de navigation du service.

A lire aussi : 4 bugs pas tout à fait comme les autres repérés sur Google Maps

Cette liste n’est bien entendu pas pleinement exhaustive. Si vous repérez d’autres bugs du même type, n’hésitez pas à les partager.

1/ Road to heaven façon Google Maps

Quand Google Maps vous propose d'aller dans le ciel
Capture Google Street View

Et on ouvre le bal avec un bug de premier ordre. Un bug relevé à Kuala Lumpur. Par on ne sait quel miracle, le système de navigation de Google Maps est soudainement parti en vrille et il a alors commencé à se diriger… droit vers le ciel.

Et il vaut bien le reconnaître, le résultat est de toute beauté, encore plus avec les immeubles situés autour.

Pour consulter ce bug dans Google Maps, pas de panique, il suffit de cliquer sur ce lien.

2/ La route qui disparaît

Bienvenue sur l'autoroute de la lumière blanche éblouissante
Crédits Google Street View

Encore un bug de haute voltige. Un bug qui va cependant vous faire un peu changer d’ambiance. Exit en effet Kuala Lumpur, ce glitch a été pour sa part repéré en Arizona.

Si vous vous rendez sur place et que vous décidez d’arpenter la route 2030, alors vous aurez la surprise de voir le chemin disparaître subitement. Enfin, ce n’est pas tout à fait exact.

La route restera en effet bien visible, mais c’est tout ce qui se trouve autour qui sera plongé dans une lumière intense, un peu comme si vous veniez de franchir un portail entre deux dimensions.

Envie de voir ce bug de vos propres yeux ? Pas de problème, il suffit de suivre ce lien.

3/ La route sans dessus dessous

Mais où est donc passée la route de Google Maps ?
Crédits Google Street View

Pour ce troisième bug, nous vous proposons la route en vrac. L’axe en question a été photographié à Boksburg et il semblerait que les algorithmes de Google Maps se soient un peu emmêlé les pinceaux en assemblant les vues du panorama.

Ce dernier montre en effet une route s’élevant brusquement pour aller se perdre dans les nuages. La route elle-même est d’ailleurs invisible, comme si elle avait subitement disparu. Seul subsiste le nom de l’axe routier, un nom tourné vers le ciel.

Si vous aimez les routes en désordre, alors vous pouvez vous rendre ici pour voir ce bug.

4/ La déviation

Quand une route vous envoie sur une voiture
Crédits Google Street View

Ce bug est beaucoup moins voyant que les autres, mais il n’en reste pas moins intéressant.

Cette fois, pas de route nous emmenant vers les nuages ou de voie évanescente. Non, avec ce nouveau bug, nous avons tout simplement une route qui nous emmène… droit sur un véhicule garé sur le bas-côté.

En temps normal, les noms des voies sont en effet bien centrés et elles suivent donc la trajectoire de la route. Ce bug montre le nom de la route dévier vers un véhicule, sans raison apparente.

Pour voir ce bug, il suffit de cliquer sur ce lien et de vous laisser guider.

5/ La route indescriptible

La route difficile à décrire
Crédits Google Street View

Il faut bien le reconnaître, ce bug n’est pas facile à décrire en quelques lignes.

Repéré à Baker, en Californie, il survient lorsqu’on bascule sur Google Street View à partir d’un endroit précis. Le panorama qui devrait alors s’afficher est remplacé par une série de motifs concentriques sans aucun sens et sans aucune logique.

Un bug de haute voltige, comme on en voit finalement assez peu sur Google Maps.

Si vous voulez voir ce bug, il suffit de vous rendre sur cette page.

Mots-clés googlegoogle maps