5 habitudes à prendre pour être plus efficace

Certaines personnes pensent que la productivité dépend des circonstances ou des personnes avec qui on travaille. Cela peut parfois être vrai, mais en général, la productivité vient surtout de l’intérieur. Pour être productif, il existe des compétences qu’il faudrait acquérir afin de s’en sortir quelle que soit la situation.

Voici cinq habitudes qui vous rendront plus productif en vous permettant d’accomplir le maximum de tâches sans pour autant vous surmener.

Une femme en train de travailler
Crédits Pixabay

A lire aussi : Trop travailler est mauvais pour la santé

Savoir ce que l’on veut

Pour être productif, il est important d’avoir une image claire de ce que l’on veut accomplir dès le début de la journée. Pour cela, on peut soit y penser la veille au soir, soit le matin avant de commencer à travailler. Ce qui importe c’est de savoir ce qui est essentiel et ce qui doit être accompli avant la fin de la journée.

Savoir ce que l’on veut est nécessaire pour mieux se concentrer sur les activités clés au lieu de se focaliser sur des tâches peu prioritaires comme les discussions de travail ou les e-mails.  

Affirmer ses besoins

Ce qui distingue les personnes productives des autres personnes c’est qu’elles croient en la valeur de leur propre travail. De ce fait, elles ne ressentent pas le besoin de demander la permission pour pouvoir se concentrer sur leurs priorités. Elles n’attendent pas non plus que les autres soient satisfaits avant de commencer leurs propres projets.

Cela ne veut cependant pas dire qu’elles laissent de côté les autres tâches mais elles les organisent simplement en fonction de leur emploi du temps. Elles peuvent par exemple vérifier rapidement les chats et e-mails avant d’effectuer leur travail clé, ou encore le faire de façon périodique tout au long de la journée. Elles peuvent aussi choisir de lire les messages entre les périodes pendant lesquelles elles se concentrent sur des projets plus urgents.

Dormir suffisamment

Le sommeil est important pour avoir l’énergie et la motivation nécessaires quand le travail est difficile. Des études ont démontré qu’un sommeil suffisant avait un impact substantiel sur la productivité et la performance.

Savoir reconnaitre l’importance du sommeil est ainsi nécessaire pour être productif. Les personnes productives savent quand elles doivent aller se coucher pour avoir une bonne nuit de sommeil. C’est aussi le cas concernant le réveil. Ainsi, elles n’hésitent pas à quitter des événements nocturnes quand il est temps de le faire, et à débrancher les appareils électroniques qui pourraient voler leur temps de sommeil.

Faire des pauses intentionnelles

Etre productif ne signifie pas travailler sans relâche toute la journée. Des pauses régulières et intentionnelles sont nécessaires afin de se ressourcer pour avoir une meilleure performance et obtenir des résultats plus satisfaisants.

L’on sait qu’un travail qui nécessite beaucoup de concentration épuise les ressources cognitives. Une pause réparatrice permet ainsi de recharger ces ressources. On peut par exemple bouger son corps et prendre un peu l’air, laisser son esprit dériver, ou tout simplement discuter avec ses collègues.

D’autre part, des pauses programmées permettent de rester productif tout en évitant de se laisser tenter par des activités épuisantes et involontaires comme consulter les réseaux sociaux.

Savoir dire non

Si l’on veut être productif, il ne faut pas avoir peur de refuser ou de reporter certaines tâches qui ne correspondent pas à ses priorités. Même les personnes productives ne peuvent pas tout faire. De temps en temps, il faut dire non à certaines demandes comme de nouveaux projets ou des réunions par exemple. On peut aussi faire appel à d’autres personnes pour nous aider avec les tâches moins importantes telles que répondre aux messages.