Xbox a récemment ajouté plus de 70 nouveaux jeux à son catalogue de titres rétrocompatibles sur Xbox One et Xbox Series X|S. Une très grande partie de cette sélection nous vient tout droit de la Xbox 360 — et il peut être difficile de s’y retrouver sur une liste aussi longue…
D’où l’intérêt d’une petite liste de départ pour celles et ceux désireux de (re)découvrir quelques incontournables de la génération passée.

50 Cent: Blood on the Sand
Son inclusion peut faire hausser les sourcils, mais il ne faut pas s’y méprendre — 50 Cent: Blood on the Sand est un TPS de bonne facture, forcément magnifiée par la présence de l’illustre rappeur américain dans le rôle-titre. Le plaisir d’incarner 50 Cent et son parler caractéristique dans un jeu d’action complètement over-the-top est le genre de rareté qu’on ne retrouve plus aujourd’hui, et le résultat d’une période où les jeux à licences pouvaient encore se payer le luxe de faire dans l’absurde.
Beautiful Katamari
S’il y a bien une chose dont le monde à besoin, c’est plus de Katamari : la franchise de Namco est l’une des plus uniques dans son genre — si tant est que l’on peut définir à quelle catégorie appartient cet OVNI vidéoludique. L’épisode Beautiful Katamari reprend la formule des précédents titres : faire rouler sa boule et amasser le plus d’objets possible dans le temps impartit au cours de multiples niveaux aux différents objectifs. Longtemps resté l’apanage unique de la 360, Beautiful Katamari s’exporte enfin sur consoles actuelles.
Ridge Racer 6
Toujours chez Namco, Ridge Racer 6 fera plaisir aux amateurs de jeu de course à la japonaise. Rares sont les jeux de conduite à pouvoir égaler avec la simplicité et l’efficacité du gameplay de Ridge Racer, dont la technique de drift est encore unique à ce jour. Cette itération Xbox 360 ne déroge pas à la règle et profite d’une bande-son toujours au standard de la franchise, et peut enfin être redécouverte sur consoles actuelles — et profite beaucoup de l’Auto-HDR des consoles Series X|S.
Max Payne 3
Le passage de flambeau de Remedy Entertainment à Rockstar Games s’est fait dans la controverse lors de l’annonce dujeu à la fin des années 2000. Mais la très attendue suite à Max Payne 2: The Fall of Max Payne a su convaincre les fans par son gameplay toujours aussi carré, son gunplay efficace et son level design aux petits oignons… Pour devenir, à ce jour, l’un des titres les plus célébrés du catalogue Rockstar Games, rien que ça.
La trilogie F.E.A.R.
On avoue, c’est légèrement de la triche — mais difficile d’essentialiste l’expérience F.E.A.R. en un seul et unique jeu. Même si le troisième épisode reste en deçà des deux premiers, F.E.A.R. est une des séries de FPS incontournables de la génération PS360, et pouvoir en profiter sur consoles actuelles — avec, en plus, l’ajout de l’Auto-HDR — est une occasion à ne pas manquer.