5 jeux Xbox rétrocompatibles à essayer sur Xbox One et Xbox Series X|S

Après avoir exploré les nouvelles additions au catalogue rétrocompatible de la Xbox 360 sur Xbox One et Xbox Series X|S, on jette un coup de projecteur là où tout à commencé. La première Xbox profite d’une ludothèque particulièrement riche — et si seule une poignée de titres est jouable sur consoles actuelles, il n’en demeure pas moins un excellent échantillon de ce qui se faisait de mieux sur la 128-bit de Microsoft.

Les titres présentés ci-dessous sont tous jouables avec le disque original ou à l’achat en version dématérialisé sur le Microsoft Store.

©juliedeshaies/123RF.COM

Dead Or Alive 3

Dire qu’il aura fallu attendre aussi longtemps pour voir Dead Or Alive 3 devenir rétrocompatible est assez étonnant. Ce jeu de lancement de la première Xbox est vite devenu la référence de jeu de combat sur la console de Microsoft. Il faut dire que la Team Ninja avait mis le paquet pour ce troisième épisode de sa franchise de versus fighting : Dead Or Alive 3 tirait pleinement parti des capacités de la bête et affichait une technique irréprochable, avec de somptueux effets de transparence et de lumière.

Otogi: Myth of Demons

Si on associe surtout la Xbox avec l’industrie du jeu vidéo américain, la console n’est pas pour autant exempte de pépites japonaises — et Otogi: Myth of Demons est un exemple des plus illustres. Cette création confidentielle de FromSoftware (Dark Souls) se présente comme un hack’n’slash à la direction artistique bien marquée et à l’ambiance particulièrement sombre et déprimante. Une plongée dans le riche catalogue de l’un des plus célèbres studios japonais d’aujourd’hui, ça ne se refuse pas.

Red Dead Revolver

Loin avant les fastes des mondes ouverts, Red Dead Revolver offrait déjà l’expérience cowboy distillée dans sa plus pure forme arcade. Ce projet abandonné de Capcom et récupéré par la suite par Rockstar Games est TPS nerveux et très différent des autres jeux Red Dead… Mais tout aussi fun.

Star Wars: The Clone Wars

La Xbox ne manquait pas de jeux Star Wars, et il est difficile d’en choisir un en particulier sortant du lot. On pourrait toutefois citer Star Wars: The Clone Wars, un jeu multi-genre prenant  place place au cœur de la bataille de Géonosis. Que ce soit dans l’un des nombreux véhicules du jeu ou dans la peau des jedis Anakin, Obi-Wan et Mace Windu, ce titre permet de revivre les moments les plus importants de l’un des conflits charniers de la saga de LucasFilm.

TimeSplitters 2

Attention, jeu culte : TimeSplitters 2 est enfin rétrocompatible, et avec lui s’accompagne les cris de joie des nombreux, très nombreux fans de la franchise de Free Radical Design. Ce FPS à l’ambiance décalée propose de remonter le temps en explorant plusieurs niveaux façon Quantum Leap, allant du Far-West au Chicago gangster de la prohibition. Résolument à l’ancienne dans son approche au game design, TimeSplitters 2 (et sa suite Future Perfect) sont deux jeux à ne pas manquer pour tous les fans de FPS.