5 manières de tirer pleinement parti de Spotify

Depuis ses débuts modestes en 2006, Spotify a fait beaucoup de chemin. Le service créé par Daniel Ek et Martin Lorenzo est devenu le numéro un mondial du streaming musical. Dans son dernier rapport trimestriel publié en 2019, la start-up suédoise s’est targuée d’avoir plus 271 millions d’utilisateurs actifs, dont 124 millions d’abonnés payants.

Spotify voit toujours plus grand et espère faire exploser ces chiffres en 2020. La plateforme de streaming musicale souhaite franchir la barre des 300 millions d’utilisateurs à la fin de cette année.

Crédits Pixabay

Si vous faites partie des utilisateurs inconditionnels de Spotify, vous devez sûrement vous dire que ce service n’a plus aucun secret pour vous.

Pourtant, cette plateforme possède 5 fonctionnalités méconnues du grand public. Il y a quelques jours, Spotify nous a dévoilé la liste de ces 5 options qui permettront aux utilisateurs de tirer pleinement parti de son service. Prenez note !

À lire aussi : Vous pouvez maintenant écouter Spotify entre amis

Retrouvez vos podcasts et vos musiques dans une même playlist

Spotify ce n’est pas que de la bonne musique, c’est aussi des podcasts ! Avec plus d’un million de podcasts disponibles sur la plateforme, cela peut être difficile de s’y retrouver. Pour faciliter l’accès des utilisateurs à ce type de contenus, le service de streaming musical a déployé une fonctionnalité leur permettant de combiner les musiques et les podcasts dans une même playlist.

Grâce à cette option, vous pourrez créer trois types de playlists différentes. La première peut être entièrement dédiée à la musique, la deuxième peut être réservée aux podcasts et la troisième peut combiner ces deux types de contenus.

Pour ajouter un podcast à une playlist, il suffira de choisir l’épisode souhaité, de cliquer sur les trois points à droite de l’épisode et d’appuyer sur « Ajouter à la playlist. » Vous n’aurez plus qu’à l’ajouter à une playlist déjà existante ou à en créer une nouvelle.

Connectez Spotify à vos appareils électroniques

Grâce à Spotify Premium, vous pourrez écouter vos podcasts ou vos morceaux préférés sur vos enceintes intelligentes. Pour commencer, il faudra télécharger l’application via Google Play ou App Store. Dans les paramètres, vous devrez ensuite sélectionner Spotify comme service de musique par défaut.

Cette fonctionnalité vous permettra de vous déplacer d’un endroit à un autre  et d’écouter de la musique en demandant à votre assistant vocal de lancer le meilleur contenu de votre bibliothèque. Vous pourrez aussi laisser votre assistant vocal prendre les commandes pour vous faire découvrir de nouveaux sons.

Il est également possible d’accéder directement aux musiques ou aux podcasts via une Smart TV. Vous aurez la possibilité de faire défiler vos chansons ou vos podcasts en utilisant une télécommande ou en optant pour Spotify Connect via un smartphone ou une tablette.

Les gamers trouveront également leur compte, car ils pourront connecter Spotify à leur console, qu’il s’agisse d’une PS3, d’une PS4 ou d’une Xbox One.

La playlist hebdomadaire vous permet de personnaliser votre expérience

Vous pouvez également vous laisser surprendre par la fonctionnalité « Découvertes de la semaine. » À travers cette option, Spotify vous proposera de découvrir une playlist hebdomadaire qui se met à jour automatiquement chaque lundi.

Pour avoir plus de chance de découvrir du contenu qui vous plaît grâce à cette fonctionnalité, vous devrez utiliser la plateforme plus souvent, car les recommandations sont faites en fonction de vos goûts et de vos habitudes.

Pour aider l’application à vous proposer du contenu qui est plus susceptible de vous plaire, vous pouvez interagir avec les chansons de cette playlist. Pour ce faire, vous pouvez mettre un « Like » si vous aimez un morceau, en appuyant sur l’icône « cœur » dans l’application. Vous pouvez aussi choisir l’option « Aller à la radio », qui permet de suivre vos artistes préférés. Au cas où vous auriez eu un vrai coup de cœur pour un morceau, vous pouvez aussi directement l’intégrer dans vos playlists.

Partagez vos playlists avec vos proches

Spotify vous offre la possibilité de créer et de partager des playlists collaboratives avec votre entourage. Pour créer ce type de playlists, vous n’aurez qu’à cliquer sur « Bibliothèque. » Sélectionnez ensuite une playlist et cliquez sur les trois points sur la gauche.

Une fois que vous aurez cliqué sur l’option « Activer le mode collaboratif », vous pourrez partager votre playlist en cliquant à nouveau sur les trois points à gauche. Cette playlist peut être modifiée par toutes les personnes qui y ont accès.

Laissez-vous bercer par Spotify

Pour finir, vous pouvez vous laisser bercer par Spotify avant de dormir. Pour vous coucher en toute sérénité sans avoir à vous soucier d’éteindre l’application, vous n’aurez qu’à vous servir de la fonctionnalité « Minuteur de Veille. »

Cette option vous permet de choisir une durée d’écoute avant d’éteindre le contenu audio automatiquement. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur les trois points situés dans le coin supérieur droit de l’interface de lecture. La durée d’écoute varie entre 5 minutes minimum et 1 heure maximum.

Si vous avez besoin de contenus relaxant pour vous endormir, Spotify vous propose également de découvrir le hub Nuit.

À lire aussi : Spotify lance Duo en France

Mots-clés spotify