5 nouvelles prédictions de Bill Gates pour le futur

Le jeudi 9 novembre dernier, Bill Gates, le cofondateur de Microsoft, a rédigé une note de fin d’année concernant ses réflexions sur l’année 2021 et sur la pandémie de Covid-19. Dans sa note, il a également inclus quelques prédictions pour les deux à cinq prochaines années à venir.

Ce n’est pas la première fois que l’homme d’affaire a émis des hypothèses concernant le futur. Par exemple, en 1987, il avait prédit que le monde du 21ème siècle serait envahi par les écrans plats, ce qui s’est avéré exact. Cependant, toutes ses prédictions ne se sont pas forcément produites comme la fois où il avait pensé qu’en 2007, nous n’utiliserions plus les cartes de crédit.

Profil Bill Gates
Crédits 123RF.com

Pour les quelques prochaines années, voici ce que Gates a prévu.

Le pire de la pandémie de Covid-19 sera passé en 2022

Gates a montré beaucoup d’optimisme en ce qui concerne l’évolution de la pandémie de Covid-19 l’année prochaine, c’est-à-dire en 2022. Selon lui, même si la situation ne reviendra pas à la normale comme en 2019, elle sera beaucoup mieux comparée aux deux dernières années. 

Il a toutefois avoué n’avoir pas prévu l’arrivée de la variante Delta, hautement transmissible, et les difficultés à convaincre la population de se faire vacciner. Ces raisons auraient retardé la fin de la pandémie.

Le métaverse sera utilisé pour les réunions d’ici 2 à 3 ans

Gates, tout comme Mark Zuckerberg, pense que le métaverse est proche. Selon lui, cette technologie sera couramment utilisée pour les réunions d’ici deux à trois ans.

Il a expliqué que la plupart des réunions virtuelles passeront des grilles d’images de caméras en 2D vers le métaverse, c’est-à-dire un espace en 3D avec des avatars numériques.

Rappelons que Microsoft et Facebook ont récemment présenté leur vision de cette évolution.

Des capacités de diagnostic de santé à domicile

De nos jours, pour passer des examens annuels ou faire des analyses, il faut se rendre chez le médecin. D’après Gates, à l’avenir, il se pourrait que les gens n’aient plus besoin de se déplacer pour parler à leur médecin. Les consultations pourraient  se faire à distance à l’aide d’un appareil capable de voir les données sur le patient, ces données étant recueillies par un moniteur de santé. La montre intelligente pourrait servir de moniteur.

Par contre, avant de pouvoir basculer vers des soins de santé numériques, il faudrait d’abord surmonter certaines difficultés, plus particulièrement celles concernant les questions réglementaires. En effet, dans certains Etats des Etats-Unis, il est parfois difficile d’obtenir des autorisations pour consulter virtuellement des patients dans un autre Etat.

Possibilité d’un test sanguin pour la maladie d’Alzheimer

Gates est également très optimiste à propos de nombreuses avancées médicales,  qui sont d’après lui très proches de devenir réalité. Parmi ces avancées, il y a le test sanguin pour la maladie d’Alzheimer.

Ces derniers temps, les scientifiques ont fait beaucoup de progrès dans les recherches sur la maladie. Ainsi, il y a de fortes possibilités qu’en 2022, le premier test sanguin abordable et accessible à tous soit approuvé.

Pour le moment, il n’y a pas encore de remède pour traiter ou ralentir la maladie d’Alzheimer. On espère ainsi que le test aidera les chercheurs à trouver un traitement révolutionnaire pour la maladie.

La nouvelle normalité commencera en 2022

Bill Gates a déclaré qu’il pensait que beaucoup de personnes trouveront une nouvelle normalité post-pandémie en 2022. Par exemple, les gens iront à nouveau plus souvent au bureau puisque les cas de Covid-19 vont diminuer.

En ce qui le concerne, il souhaite passer plus de temps à s’engager auprès des gens via son blog et d’autres réseaux. Il veut aussi garder ses habitudes acquises durant la pandémie comme celle de regarder des vidéos éducatives sur YouTube ou sur Wondrium.

SOURCE: Gizmodo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.