5 objets étonnants à imprimer en 3D

L’impression 3D est de plus en plus populaire. Même si elle existe depuis plusieurs dizaines d’années, le grand public n’en entend réellement parler que depuis quelques mois. Et pour cause, les projets se multiplient sur Kickstarter ou dans les entreprises spécialisées, les levées de fonds et investissements des différents gouvernements (américain et anglais notamment ces derniers mois) aussi. Cette technologie n’a jamais été aussi prêt de s’imposer dans les foyers. D’autant que la Buccaneer, considérée comme la moins cher et la plus facile d’utilisation au monde, est en cours de préparation.

En exclusivité pour la Fredzone, l’équipe de Mon univers 3D, le site spécialisé dans l’actualité des imprimantes 3D, vous propose une sélection d’objets insolites qu’il est possible d’imprimer en 3D. Histoire de se rendre compte de ce que cela peut représenter pour nous au quotidien !

Impression 3D

On peut tout imprimer en 3D, même soi-même.

Des armes

C’est pour cette raison que les imprimantes 3D ont eu un sursaut de notoriété en début d’année. De gros cons (n’ayons pas peur des mots) ont eu l’idée de vouloir créer des armes entièrement grâce à des imprimantes 3D. Et tant qu’à faire, de distribuer les plans sur le web pour que tout le monde puisse en profiter. La Liberator ou la Lulz Liberator ont ainsi beaucoup fait parler, la deuxième coûtant 25 dollars seulement de matière première. Le gouvernement américain ayant mis depuis son nez dedans, l’enthousiasme de ces cowboys du dimanche a été (un peu) brisé. Affaire à suivre. Pour en savoir plus, on vous conseille cet excellent documentaire de Vice Magazine.

Des pizzas

Une petite faim ? L’imprimante 3D peut vous dépanner. Car oui, il va bientôt être possible d’imprimer des pizzas ! C’est la très sérieuse NASA qui s’est penchée sur le sujet, afin de pouvoir nourrir les astronautes partant en mission. Car les aliments prennent bien moins de place dans une forme très basique pouvant être ensuite travaillée par l’imprimante. De nombreux aliments peuvent être travaillés de cette manière (sucre, chocolat, …), on n’a donc pas fini d’entendre parler des imprimantes alimentaires, et pas seulement par la NASA.

Une guitare

Ba oui, tant qu’à faire, autant imprimer des objets du quotidien, non ? Olaf Diegel s’est amusé à concevoir des guitares qu’il est possible d’imprimer en 3D. Vous pourrez les customiser et y graver votre nom. Vous pouvez aussi tenter l’aventure avec des basses. On ne sait pas quel résultat cela peut donner niveau son, mais sachez qu’il vous en coûtera tout de même entre 3000 et 4 000 dollars selon les modèles. A réservez aux passionnés donc, et surtout à ceux qui en ont les moyens !

Un vinyl en bois

Non, ce n’est pas une blague. Une étudiante américaine en physique s’est amusée à imprimer un vinyl sur du bois grâce à une imprimante 3D. Mais elle ne compte pas pour autant lancer cette possibilité pour le grand public, c’était juste une expérimentation. La qualité du son n’étant pas non plus vraiment au rendez-vous, on ne peut que s’en féliciter… Mais graver des vinyls à partir de MP3, chose sur laquelle elle travaille aussi, serait bien plus sympa !

Vous !

C’est un des objets les plus populaires sur imprimantes 3D, et cela sous de nombreuses formes différentes : réaliste, en bonbon, à la manière d’un stormtrooper… Vous pouvez vous faire tirer le portrait à partir d’une imprimante 3D. Votre visage ou votre corps sera scanné, et la machine sera chargée de recréer une figurine à votre image. Il faut tout de même être sacrément auto-centré pour le faire, mais à l’époque où Facebook fonctionne autant, il devrait y avoir de la demande !

Ces 5 exemples sont loin d’être exhaustif, le nombre d’objets possiblement imprimables en 3D est hallucinant. On peut plus ou moins tout faire, le seul souci pour le grand public étant celui de la taille des pièces constituant l’objet, les modèles les moins chers étant limités à une trentaine de centimètres. Mais au rythme où les innovations vont, tout est possible pour les mois à venir… Un domaine passionnant à observer ! Pour tout savoir des actualités en la matière, n’oubliez pas de venir visiter Mon Univers 3D de temps en temps. Et un grand merci à Fred pour cette prise de parole.

Mots-clés imprimante