5 podcasts pour occuper vos enfants

Le confinement s’éternise et vous ne savez plus quoi faire avec votre charmante progéniture.

Vous avez téléchargé tous les coloriages du net, votre consommation de papier et de crayons de couleur devrait à elle seule soutenir un temps l’économie française… Vous avez lu 2563 fois “l’âne trotro joue avec le papier toilette” et 8682 fois “Tchoupi parle trop et ses parents craquent”… Vous avez organisé des activités manuelles et maintenant vous êtes l’heureux propriétaire d’une vingtaine de vases en pâte à sel.

Des mains d'enfants

Crédits Pixabay

Vous avez mal à la rétine tellement la table basse est recouverte de paillettes. Vous laisseriez bien les enfants devant un dessin animé ou un jeu vidéo, mais, il faut le reconnaître, Mathilde et Pierrot commencent avoir les mêmes petits yeux que le lapin albinos de tatie Paulette.

Pas de souci, nous avons trouvé une solution : les podcasts ! Vous pouvez en user et abuser, aucun risque pour la santé ! Le seul effet secondaire pourrait être un nouvel appétit pour les histoires (on connaît pire…).

Voici donc une sélection de 5 podcasts, testés et approuvés par moi-même et mes enfants (ils sont captifs, j’en profite).

Une histoire et…Oli

Ce podcast est produit par la radio France Inter. Créé l’été dernier, ce programme propose une histoire d’une dizaine de minutes qui est lue par des comédiens, des auteurs ou des artistes.

Les textes sont de belle qualité et c’est vraiment très agréable à écouter. Cette émission est à destination des 5-7 ans, mais vous pouvez bien sûr les proposer à un enfant plus petit.

Le lien : https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli

Des histoires en musique

Ce podcast est proposé par Radio Classique. C’est sans doute l’un de mes podcasts pour enfants préférés.

Pourquoi ? Parce que les histoires sont lues par Elodie Fondacci et que sa voix est magnifique. De plus, les histoires sont accompagnées par de la musique classique. Par exemple, Raiponce est conté sur du Debussy, La Chèvre de Monsieur Seguin sur Berlioz, Blanche-Rose et Rose-Rouge sur Schubert, La Belle au bois dormant sur Tchaïkovski… C’est vraiment très beau et je suis certaine que vous aussi, vous aurez envie de prendre quelques minutes pour les écouter. Ce podcast s’adresse aux enfants à partir de 3-4 ans. Certains sont un peu plus “compliqués”, mais l’âge est précisé à chaque podcast.

Le lien : https://www.radioclassique.fr/podcasts/serie/des-histoires-en-musique/

Lis-moi une histoire

Ce podcast est le fruit d’un partenariat entre RTL (la radio où vous pouvez d’ailleurs retrouver ce podcast) et la maison d’édition Albin Michel.

Pendant toute la durée du confinement, une autrice ou un auteur est invité à lire une histoire. Le premier podcast était avec Jean-François Chabas qui a lu “Le Roi Moi”.

Le lien : https://www.rtl.fr/emission/lis-moi-une-histoire

Les Odyssées

Un podcast de France Inter qui s’adresse aux enfants à partir de 7 ans. Il peut être très sympa aussi pour vos (pré)ados. Le principe : on découvre l’histoire d’un grand personnage ou un événement marquant de l’Histoire.

Le format est un peu plus long, entre 15 et 25 minutes, et les sujets sont vraiment très variés. Vous trouverez forcément votre bonheur ! Quelques exemples de thèmes abordés : Calamity Jane, le Titanic, Aliénor d’Aquitaine, la mission Apollo, etc.

Le lien : https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees

Tous à la maison

Un podcast diffusé sur France Info et réalisé en partenariat avec le magazine Astrapi. L’information est si anxiogène ces derniers temps qu’on a tendance à l’éviter pour nos enfants. Mais cette émission répond aux questions que nos enfants se posent, avec des mots simples, mais directs.

Cette émission s’adresse aux 7-12 ans. Vous trouverez également sur le site France Info Junior des podcasts sur différents points d’actualité : “c’est quoi la réforme des retraites” ou “Pourquoi la guerre en Syrie ?” qui vous éviteront de répondre le fameux “tu comprendras quand tu seras plus grand(e)”.

Le lien : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/france-info-junior/

J’espère que vous trouverez le podcast parfait pour votre enfant. N’hésitez pas à nous dire en commentaire celui qui aura eu votre préférence !