5 produits naturels pour assainir sa maison

Nous tenons tous à la propreté de notre maison. C’est un fait. Actuellement, il existe tout un tas de produits ménagers qui nous permettent d’entretenir notre intérieur. La plupart d’entre eux contiennent cependant des produits chimiques qui ne sont pas forcément bons pour notre santé. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se tournent vers des alternatives naturelles.

En plus de faire leur travail, elles sont également économiques. Vous pouvez utiliser ces produits naturels pour assainir et nettoyer votre maison au quotidien. Et l’avantage, c’est que la plupart d’entre eux se trouvent dans votre cuisine.

La photo d'un citron coupé en deux
Image par Comfreak de Pixabay 

Si l’utilisation de ces produits vous intéresse, on vous propose d’en découvrir 5 dont vous ne pourrez probablement plus vous passer après les avoir testés.

A lire aussi : 8 aliments que vous pouvez manger après la date de péremption

Le vinaigre blanc et le citron

C’est un produit que nous avons tous en cuisine. Il s’agit du vinaigre blanc ou encore du vinaigre d’alcool cristal. Vous pouvez vous en servir comme un détartrant multisurface. Pour préparer votre produit nettoyant fait maison, il vous faut 1,5 l d’eau chaude, 1 verre de vinaigre blanc, 3 cuillères à soupe de jus de citron et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Le deuxième ingrédient dont vous avez besoin pour assainir votre maison est le citron. C’est un produit à usages multiples. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer votre salle de bain, vos toilettes ou encore votre four à micro-ondes. Un mélange entre le citron et le vinaigre blanc vous aidera à dégraisser toutes les surfaces qui ont besoin de l’être. Combiné à l’huile d’olive, le citron vous permettra de dépoussiérer vos meubles.

Le savon noir, le bicarbonate de soude et les agrumes

En troisième position des produits indispensables pour assainir votre maison, on retrouve le savon noir. Il joue le rôle de détachant dans une lessive et peut servir d’insecticide et d’antiseptique. Le savon noir peut aussi faire office de dégraissant et de liquide vaisselle. Facile à préparer, il vous suffit de diluer 1 verre de savon noir liquide par litre d’eau. S’il se présente sous forme de pâte, vous aurez besoin de 2 à 3 cuillères à soupe de produit.

Le bicarbonate de soude est un incontournable pour tous les amateurs de produits naturels. Il sert de nettoyant, de blanchissant et de pesticide naturel. Vous pouvez également le solliciter pour neutraliser les odeurs.

En cinquième et dernière place, on retrouve les agrumes. Vous pouvez chauffer les pelures d’agrumes pendant 5 minutes au four pour diffuser une odeur agréable au sein de votre foyer.