5 raisons de changer de fournisseur d’accès à internet dès maintenant !

Le changement de fournisseur d’accès à internet (FAI) est une démarche libre. Mais certains utilisateurs sont réticents à l’idée de prendre cette décision. Pourtant, la résiliation du contrat d’abonnement est facilitée par des dispositions du Code de la consommation et s’accompagne de nombreux avantages. Voici quelques raisons pour lesquelles le choix d’un nouveau professionnel peut s’avérer bénéfique.

Fournisseur internet
123RF

1-   Faire des économies

Généralement, les utilisateurs désirent résilier box internet dans l’optique de réaliser des économies. En réalité, les tarifs des fournisseurs d’accès à internet évoluent et deviennent de plus en plus abordables. Ainsi, des offres low cost sont disponibles sur le marché avec des services attractifs.

De plus, les offres promotionnelles sont fréquentes et représentent de bonnes occasions pour profiter de certains services premium à un coût réduit. À l’évidence, ces options rendent le changement de fournisseur avantageux sur le plan financier.

Toutefois, une comparaison des offres doit être réalisée avant toute décision. Pour cause, même si certains tarifs peuvent paraître identiques, des différences subtiles existent toujours. Par exemple, des réductions intéressantes sont souvent offertes sur les services groupés et il vaut mieux ne pas les rater.

Par ailleurs, certains services non utilisés étant parfois comptabilisés, vous pourrez équilibrer votre facture en migrant vers un autre fournisseur.

2-   Profiter d’un meilleur débit

Le débit de la connexion internet dépend généralement du fournisseur et de ses zones de couverture. Êtes-vous éligible à la fibre haut débit alors que votre fournisseur actuel n’est pas en mesure de vous le proposer ? Dans une telle situation, il est logique d’opter pour un FAI qui respecte ces critères techniques.

En outre, si les coupures de connexion sont fréquentes chez vous, il est préférable de souscrire à un autre abonnement. Ce changement pourrait également vous donner accès à certains services essentiels comme le QoS, le lien backup ou la garantie du temps de rétablissement.

3-   Souscrire à des offres plus adaptées

Généralement, la souscription à une offre internet se fait après l’analyse des besoins. À cette étape, il est question de déterminer l’offre packagée qui pourrait répondre à vos exigences.

Dans ces packages on retrouve notamment le forfait internet, le forfait mobile, l’accès aux chaînes TV ou aux services VOD. Toutefois, les besoins évoluent avec le temps et dans certains cas, le fournisseur actuel peut manquer de ressources pour offrir des services adéquats. Un changement pourrait s’avérer donc nécessaire afin de profiter d’une formule plus adaptée.

4-   Profiter d’un meilleur service client

L’assistance clientèle est indissociable de la qualité du service. Mais, cela peut faire défaut chez certains fournisseurs d’accès à internet. En effet, ces derniers manquent de réactivité face aux demandes et réclamations de leurs clients.

Migrer vers un autre professionnel vous permettra de bénéficier éventuellement d’une meilleure assistance. Toutefois, une enquête préalable serait nécessaire, car, ce serait frustrant de faire face aux mêmes difficultés après la résiliation de votre abonnement précédent.

5-   Anticiper un déménagement

En raison des limites de couverture, le déménagement exige parfois un changement de fournisseur d’accès à internet. Mais cette démarche doit être entreprise à l’avance afin de bénéficier de la connexion dès votre arrivée dans le nouveau logement.

De fait, si vous prévoyez déménager, faites une recherche sur les services accessibles dans la zone ainsi que les options qui se présentent à vous en termes d’offres. Cette anticipation vous permettra notamment d’éviter les mauvaises surprises auxquelles le changement précipité vous expose.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.