5 raisons de passer sur iOS 9

Apple a déployé une nouvelle version de sa plateforme mobile hier en début de soirée. iOS 9 est disponible sur tous l’iPhone, sur l’iPod Touch ou même sur l’iPad et il apporte un certain nombre de nouveautés notables. Si vous hésitez encore à franchir le pas, alors cet article devrait beaucoup vous intéresser.

Je n’évoquerai pas l’installation de la plateforme dans ces quelques lignes. C’est assez logique car le sujet a été évoqué en long, en large et en travers ce matin. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à aller fouiner là bas si vous ne savez pas comment effectuer la mise à jour.

Cet article va donc se focaliser sur les principales améliorations apportées par iOS 9. Il ne sera pas pleinement exhaustif, bien sûr, mais il vous permettra tout de même d’y voir un peu plus clair.

iOS 9 : Siri

Siri est directement intégré à la recherche d’iOS 9.

Siri, toujours plus présent et toujours plus malin

Siri a été présenté le 4 octobre 2011 et il va bientôt souffler sa quatrième bougie.

L’assistant a beaucoup évolué au fil des années et iOS 9 pousse le concept encore plus loin puisque l’outil est directement intégré à… Spotlight. A moins que ce ne soit le contraire.

Il suffira ainsi de vous placer sur un écran d’accueil et de tirer l’écran vers le bas pour faire apparaître un champ de recherche. Là, vous n’aurez qu’à saisir “météo” pour afficher la météo du jour. Mieux, vous pourrez aussi taper le nom de votre équipe préférée et accéder ainsi à ses derniers résultats sans avoir besoin de passer par une application dédiée.

Ca fonctionne avec les actions, mais aussi avec les calculs et les conversions. Mieux, Siri pourra même lancer des recherches dans vos applications.

Demandez lui de vous afficher les appartements disponibles à Paris et il vous renverra la liste de toutes les locations AirBNB correspondantes.

iOS 9 : Proactive

iOS 9 est proactif et il peut ainsi devancer nos besoins.

Une plateforme et des applications proactives

iOS 9 ne se contente pas de répondre à vos sollicitations, il peut également devancer vos besoins.

Si vous ouvrez la page de recherche de la plateforme, alors vous verrez apparaître un champ suivi de plusieurs suggestions.

Elles vous permettront de contacter un ami ou de lancer une application en un instant, sans effort. Mieux, plus bas, vous verrez même apparaître une liste de lectures adaptées à vos goûts.

Cette proactivité s’étend aussi aux applications. Mail sera par exemple capable de vous faire remonter une liste de contacts en fonction des adresses des destinataires de vos messages. Si vous vous adressez à votre patron, par exemple, alors il vous suggèrera d’ajouter les adresses de votre N+1 ou même de votre N+2.

Plans pourra aussi mettre en avant certains lieux dans les villes que vous explorez. Calendrier, lui, ira même jusqu’à créer des événements tout seul en fonction de vos courriels.

iOS 9 : Split View

iOS 9 va vous permettre de placer deux applications côte à côte.

Plus de productivité grâce au multitâche

Cette amélioration concerne uniquement l’iPad mais elle devrait faire très plaisir à tous ceux qui utilisent régulièrement la tablette.

Et pour cause car iOS 9 va leur permettre d’afficher deux applications à l’écran. Cette fonction porte même un nom : la Split View. Et le plus beau, dans l’histoire, c’est qu’elle fonctionne avec tous les outils de la plateforme.

En marge, Apple a aussi développé une autre fonction, le Slide Over. Elle permet d’ouvrir une seconde application sans avoir besoin de quitter celle qu’on utilise. Grâce à ce système, on pourra par exemple répondre à une mention sur Twitter tout en surfant sur le web.

C’est vraiment très pratique et ce n’est pas fini car iOS 9 va aussi nous permettre d’épingler une vidéo ou une visio-conférence dans un coin de l’écran.

L’utilisateur sera ainsi en mesure de répondre à ses mails tout en regardant le dernier épisode de sa série préférée.

iOS 9 : clavier virtuel

iOS 9 est livré avec un nouveau clavier virtuel encore plus intelligent.

Enfin un vrai clavier virtuel digne de ce nom !

Il était impossible d’écrire cet article sans évoquer toutes les modifications apportées au clavier virtuel de la firme.

Premier point et pas des moindres, l’utilisateur n’aura qu’à poser deux doigts dessus pour le transformer en pavé tactile. Il pourra alors sélectionner ou même copier du texte en quelques instants, sans effort.

En marge, il fera aussi remonter plusieurs raccourcis dans une barre dédiée placée au dessus des lettres. Nous aurons ainsi un accès direct à toutes les fonctions dont nous avons besoin.

Et attention car chaque éditeur, chaque développeur, pourra créer ses propres raccourcis !

iOS 9 : sécurité

iOS 9 sera plus stable, mieux sécurisé et surtout moins énergivore.

Cap sur la sécurité et l’autonomie !

iOS 9 est plus réactif que la version précédente de la plateforme, bien sûr, mais il est aussi plus sécurisé.

Les codes de sécurité passent ainsi à six chiffres, pour un million de combinaisons possible. Mieux, la plateforme prend même en charge l’authentification en deux étapes. Pratique.

En dehors de ça, Apple a aussi beaucoup travaillé sur l’autonomie. iOS 9 sera même livré avec un économiseur d’énergie et avec un outil listant les applications les plus énergivores. En outre, il s’appuiera sur les différents capteurs de nos terminaux (lumière ambiante, accéléromètre) pour déterminer leur situation.

Si l’iPhone est posé face contre terre, par exemple, alors les notifications ne s’afficheront plus sur l’écran.

Mots-clés appleios 9