5 séries dont la fin nous a laissés avec des questions sans réponses

Il n’y a rien de pire qu’une série qui traine en longueur. Ou, pire, qui ne répond pas aux questions initialement posées dans l’intrigue. Parce qu’une bonne fin, ce n’est pas une fin que chacun doit imaginer. C’est une fin qui a été pensée dès le début, lors de la rédaction des premières lignes du script.

Et certaines séries ont excellé dans cette pratique, comme l’incontournable The Shield ou encore l’exceptionnel The Leftovers. Même chose pour le très sous côté Person of Interest ou l’incontournable Breaking Bad.

Un homme en colère se tenant le visage dans les mains
Image par Małgorzata Tomczak de Pixabay 

Malheureusement, en contrepartie, il y a aussi des séries qui nous ont laissés avec plus de questions que de réponses. En voici une sélection.

Cela tombe sous le sens, mais la suite de cet article est susceptible de contenir de nombreux spoilers. Si vous les craignez, il sera préférable de passer votre chemin, ou d’installer cette extension qui vous sauvera souvent la mise.

1/ Lost

Il était tout bonnement impossible de ne pas citer Lost dans cette sélection. En dépit de ses nombreuses qualités, la série a malheureusement trainé un peu trop en longueur et de nombreux arcs narratifs ont été abandonnés pour pouvoir clore la série.

Jusqu’à cette fameuse fin qui n’a pas fait l’unanimité auprès des fans. Il est d’ailleurs amusant de rappeler qu’une fin alternative avait été imaginée par les scénaristes de la série.

Nous en avions d’ailleurs parlé dans cet article.

2/ Game of Thrones

La fin de Game of Thrones a beaucoup divisé elle aussi. Certains ont été ravis de la conclusion imaginée par les showrunneurs de la série, d’autres l’ont trouvée totalement bâclée.

J’avoue faire partie de la seconde catégorie. Pour moi, et c’est un avis subjectif, les deux dernières saisons de Game of Thrones ont clairement eu un problème de rythme. George R.R. Martin n’a en effet pas eu le temps de boucler ses derniers livres avant la fin de la série.

Ce sont donc ses showrunneurs qui ont dû imaginer sa conclusion. Et ils ont considérablement accéléré le rythme par rapport aux premières saisons, beaucoup plus lentes à se mettre en place.

Mais surtout, ils ont voulu opter pour une fin ouverte, si bien que les fans de la série sont restés avec de nombreuses questions en suspens. Comme la réaction de Daenerys à la toute fin de la série. Ou encore les origines de cette immense armée qui l’accompagnait, une armée qui était censée avoir été en grande partie exterminée par les Marcheurs Blancs.

Sans parler de l’inaction dont a fait preuve Bran, qui possède pourtant le don de clairvoyance.

3/ Mad Men

Okay, je prends peut-être un risque ici. Mad Men n’est en effet pas seulement une série. C’est un monument de la télévision. Et soyons clairs, elle fait partie de mes séries préférées.

Pourtant, sa fin m’a laissé comme un goût d’inachevé. Je comprends ce que les scénaristes ont voulu mettre en scène. Un Don Draper qui accède enfin à la tranquillité à laquelle il aspirait tout au long de sa vie. Mais voilà, d’un autre côté, il est difficile de voir son histoire s’arrêter là. C’est un peu comme si quelque chose clochait.

Reste que si cette fin n’a pas totalement convaincu votre humble serviteur, cela n’enlève rien aux nombreuses qualités de cette série. D’ailleurs, si vous ne l’avez pas encore vu, foncez. Ce sera aussi l’occasion de découvrir Elisabeth Moss sous un angle nouveau.

4/ True Blood

Je vais être honnête avec vous, il a vraiment fallu que je me fasse violence pour terminer True Blood. Autant les premières saisons m’ont littéralement enthousiasmé, autant toutes les histoires autour des fées m’ont donné envie de débrancher mon téléviseur.

Une fin, donc, qui ne m’a pas spécialement convaincu non plus. Après avoir hésité pendant des saisons entières entre Eric et Bill, Sookie décide finalement de se tourner… vers un illustre inconnu qui sort d’on ne sait où.

Alors c’est vrai, la mort de Bill est un peu touchante, et on est très content de voir Sookie mener une vie normale, mais pourquoi avoir dû attendre sept saisons pour en arriver là ?

5/ Dexter

Bon, là, je triche un peu. Dexter va en effet avoir droit à une suite, après pas mal d’années d’attente. Une suite dont on ne connaît pas encore la fin.

Cela dit, il me paraissait tout de même important de revenir sur la pré-fin de la série. Elle atteint en effet un niveau de WTF rarement atteint dans le petit monde de la télévision.

Disparaître en pleine tempête et en sortir vivant, passe encore. Enfin, c’est déjà un peu tiré par les cheveux, mais ça l’est moins que cette histoire de camp de bûcheron. Quitte à disparaître, autant aller se la couler douce au Mexique ou en Amérique du Sud. Jouer aux bûcherons, franchement, ce n’est pas la première idée qui me viendrait en tête si je devais disparaître après avoir tué des centaines de personnes.

Surtout que Miami se trouve bien plus proche du Mexique que du Canada.

Et vous alors, quelle est la fin de série qui vous a le moins convaincu ?