5 signes qui prouvent que votre bébé est plus intelligent que la moyenne

Votre bébé est certainement le plus beau bébé du monde, mais est-il futé ? Si vous avez un doute, voici justement 5 signes qui prouvent que votre bébé est un peu plus intelligent que la moyenne.

Monique Huon de Kermadec, une psychologue et psychanalyste, a en effet consacré un livre entier à ce sujet. Un livre qui permet de prendre un peu de recul sur son enfant et de déterminer son niveau d’éveil. Dans l’ouvrage, la spécialiste explique en effet qu’un enfant ne révèle pas sa précocité au moment d’entrer à l’école et qu’il existe des signes pouvant attester de son niveau d’éveil dès son plus jeune âge.

Un bébé empoignant le doigt d'un adulte
Crédits Pixabay

Cette liste n’a pas pour prétention à être pleinement exhaustive et votre bébé n’a bien entendu pas besoin de cocher toutes ces cases pour être plus intelligent que la normale.

A lire aussi : Ce que vous devez faire pour avoir un enfant émotionnellement intelligent

Il est hypersensible

Les bébés précoces sont généralement plus attentifs à ce qui les entoure. Cela veut également dire qu’ils sont plus sensibles aux changements d’émotion ou même de ton.

Cette hypersensibilité a des répercussions importantes sur la manière dont ils ressentent les émotions. Chaque sentiment est ainsi décuplé. Une fois à l’âge adulte, beaucoup de ces enfants préfèrent donc construire des murs autour d’eux pour ne plus rien ressentir. Une manière comme une autre de se protéger.

Il observe tout ce qui l’entoure

L’intelligence ne se résume pas à la capacité de raisonner. Le premier signe repose sur l’observation. Un bébé précoce va en effet tenter de comprendre le monde qui l’entoure. Et pour le comprendre, il va devoir l’observation et faire preuve d’une extrême concentration.

Plus grands, ils en viendront même à repérer des détails à côté desquels beaucoup seraient passés à côté. Il sera alors tentant de ne pas les croire lorsqu’ils nous confieront le fruit de leurs observations. Une erreur à éviter.

Il est impatient

Un bébé précoce réfléchit vite. Il analyse et traite les données à toute vitesse, et cela veut aussi dire qu’il ne vit pas forcément dans la même temporalité que vous.

Ce qui semble vous prendre une seconde lui donnera l’impression de durer des heures. Cela se traduira par une extrême impatience.

De la même manière, les bébés précoces ont du mal à supporter l’ennui. Ils ont besoin d’être toujours sollicités. Il sera bien entendu préférable de ne pas tout leur céder. Ils doivent en effet comprendre que le monde fonctionne d’une certaine manière et qu’ils doivent aussi s’y plier.

Il dort peu

L’intelligence n’est pas toujours un avantage. Un bébé précoce réfléchit beaucoup. Il réfléchit même trop, à un point tel qu’il a le plus grand mal à se vider la tête et à se laisser aller.

Conséquence directe, il met beaucoup de temps pour s’endormir et il se réveille tôt… voire plusieurs fois par nuit.

Il apprend vite

C’est sans doute le signe le plus logique. Un bébé précoce apprend vite.

Il comprendra donc plus vite les formes ou les couleurs, mais il apprendra aussi plus vite à lire ou à compter. Attention cependant, car ce n’est pas parce que votre bébé est plus intelligent que la moyenne qu’il va se mettre à déclamer du Shakespeare.

De la même manière, il est aussi important de noter que tous les bébés ou enfants précoces ne sont pas systématiquement premiers de la classe. En réalité, beaucoup finissent par devenir des cancres. Soit parce qu’ils ne sont pas suffisamment sollicités, soit parce qu’ils ont trop l’impression d’être différent.