5 superbes fonctionnalités bientôt disponibles sur WhatsApp

Leader en matière de discussion instantanée, WhatsApp a connu une évolution remarquable en 2021. Des fonctionnalités inédites ont été ajoutées à l’application pour rendre son utilisation plus pratique.

Comment-supprimer-whatsapp
Crédits 123rf

L’amélioration se poursuivra encore en 2022 avec des nouveautés et des modifications. Voici les 5 fonctionnalités qui pourraient débarquer très prochainement.

L’utilisation de thèmes pour les discussions

La personnalisation des discussions WhatsApp est aujourd’hui très limitée. Elle se résume à l’utilisation de fonds d’écrans et les thèmes clairs ou sombres prédéfinis. Mais les utilisateurs aimeraient avoir encore plus de possibilités. Une large palette de couleurs et de nuances avec des options de personnalisation encore plus libres par exemple. C’est déjà le cas dans d’autres applications de discussions instantanées comme Telegram et Instagram. Pour une expérience plus intuitive, WhatsApp pourrait adopter bientôt un système de personnalisation adapté. Chaque utilisateur aura la possibilité de choisir les couleurs et les thèmes en fonction de ses goûts et de l’interlocuteur.

Une large prise en charge d’appareils liés

En 2021, WhatsApp a fait évoluer son système d’appareils liés, mais il reste toujours à faire. Il est en effet possible d’utiliser aujourd’hui un seul compte avec quatre autres appareils en plus du téléphone principal. Mais, le service est loin d’être suffisant à l’ère du multi-écrans. Les internautes sont aujourd’hui connectés sur plusieurs terminaux et navigateurs à la fois. Le nombre 4 peut donc être une limite très contraignante pour les utilisateurs qui ont plusieurs écrans à gérer. Une révision de la limite pourrait libérer encore plus les utilisateurs qui disposent de plusieurs ordinateurs et smartphones.

Suppression automatique de compte

Pour supprimer son compte WhatsApp aujourd’hui, il faut forcément se connecter à l’application et y procéder manuellement dans les paramètres. Mais sur Telegram, les utilisateurs ont la possibilité de programmer l’autodestruction de leurs comptes en cas de non-utilisation prolongée. Ils peuvent par exemple définir un délai de 6 mois au bout duquel le compte est automatiquement supprimé s’ils ne se connectent plus. C’est une fonctionnalité idéale pour la confidentialité des données des utilisateurs. WhatsApp pourrait donc en faire autant pour permettre aux utilisateurs ayant perdu leur téléphone ou carte Sim de protéger les informations sensibles.

La répétition des notifications

Les notifications constituent l’une des fonctions de base des smartphones. Ces alertes qui proviennent de diverses applications peuvent parfois encombrer le panneau de notification. Un message important envoyé depuis WhatsApp peut ainsi se perdre facilement dans la liste. Un système de rappel de notifications pourrait être intégré à l’application pour régler ce problème. Les répétitions de notification selon un délai donné peuvent permettre à l’utilisateur de rebondir à temps sur un message urgent.

La disparition de l’icône WhatsApp Pay dans la zone de saisie du message

Le système de paiement développé par WhatsApp et basé sur UPI est une aubaine, mais son insertion dans l’application est très envahissante. L’icône de WhatsApp Pay est actuellement visible à côté du champ de saisie des messages. Elle remplace même l’icône « pièces jointes » qui permet aux utilisateurs d’ajouter différents fichiers et la localisation. Cette insertion quelque peu maladroite est une incitation à son utilisation. Cela peut devenir très irritable surtout pour les internautes qui ne se servent pas de WhatsApp Pay. Une meilleure disposition de l’icône libérerait les utilisateurs de cette pression inutile.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.