50 photos exceptionnelles et non retouchées

La photographie est née au début du 19e siècle avec la présentation du daguerréotype à l’Académie des Sciences. Basé sur l’invention de Niepce, cet appareil avait surpris beaucoup de monde à l’époque et de nombreux scientifiques ont commencé à s’intéresser à cette discipline. William Henry Fox Talbot était de ceux-là et ce brillant scientifique britannique est ainsi connu pour avoir inventé le calotype, ou le procédé de négatif-positif.

Malgré ses nombreuses qualités, le daguerréotype n’était pas parfait et il avait ainsi comme inconvénient majeur de proposer une image non reproductible.

Un oeil face à un coucher de soleil

Crédits Pixabay

Talbot a donc travaillé sur une technique permettant d’outrepasser cette limitation et il a alors inventé le procédé négatif sur papier.

À l’origine de la retouche photo, le calotype

Cette invention a eu un impact considérable sur le marché et elle a notamment permis aux photographes de copier leurs clichés pour les modifier et donc pour les retoucher.

Le processus n’était pas simple cependant et s’il exigeait de solides connaissances techniques, il fallait également disposer du matériel adéquat. Pour produire un calotype, le photographe devait en effet étaler sur une feuille de papier une solution d’iodure d’argent. Ensuite, il fallait la laisser sécher et appliquer dans la foulée une autre solution composée cette fois de nitrate d’argent, d’acide gallique et d’acide acétique.

La feuille devait dans la foulée être placée dans une chambre photographique pour être développée.

L’avènement du numérique dans les années 80 a considérablement simplifié le travail des photographes et des amateurs. Désormais, il suffit de récupérer d’ouvrir des fichiers avec une solution logicielle dédiée pour pouvoir modifier ses clichés. Le plus fou, dans l’histoire, c’est que ces outils ne se limitent pas à nos ordinateurs de bureau. Non, ils sont aussi présents sur nos téléphones et sur nos tablettes.

Beaucoup de photographes usent et abusent de ces logiciels mais ils ne le font pas tous. Certains préfèrent ainsi se focaliser sur la prise de vue et c’est précisément le cas de toutes les personnes qui ont pris ces photos. Si ces dernières ont été corrigées, elles n’ont pas été manipulées et elles ont ainsi été réalisées sans le moindre truquage.

C’est d’ailleurs ce qui les rend aussi exceptionnelles.

D’autres photos similaires vous attendent à cette adresse.

Mots-clés insolite