5G : la Corée du Sud est le premier pays à déployer le réseau à l’échelle nationale

Il s’agit d’une première mondiale : la Corée du Sud ouvre le bal de la 5G en étant le tout premier pays au monde à déployer le réseau sur tout son territoire. Mais ce n’est pas tout, car le pays va aussi fournir lui-même les appareils numériques compatibles avec le réseau (Smartphones…).

Il a été annoncé que trois opérateurs télécoms seront en charge de lancer la 5G dans tout le pays, à savoir : KT, SK Telecom et LG UPlus.

MWC 5G

Crédits Pixabay

Officiellement, le déploiement du réseau n’est prévu que pour le vendredi 5 avril, mais certains privilégiés ont déjà pu y accéder depuis le mercredi 3 avril. La 5G a en effet été activée pour six stars coréennes qui se sont empressées de partager leurs expériences à la télé et sur les réseaux sociaux.

Une petite révolution pour la Corée du Sud

Grâce à la 5G, la Corée du Sud espère redonner du poil de la bête à son économie. Ce nouveau réseau pourra en effet lui permettre de proposer un débit Internet 20 fois supérieur à la 4G sur son territoire. Avec un tel débit, le téléchargement d’un film entier ne prendra pas plus d’une seconde !

Si on en croit l’opérateur KT, la 5G « pourra connecter un million d’appareils simultanément sur un kilomètre carré. » Lee Pil-jae, le vice-président de la société, estime également que d’ici la fin de l’année, plus de trois millions de Sud-Coréens utiliseront le réseau 5G pour se connecter.

Les États-Unis et la Chine sont à la bourre

En plus d’être le premier pays au monde à déployer la 5G à l’échelle nationale, la Corée du Sud peut également se vanter d’être en avance sur les États-Unis et la Chine. Rappelons qu’actuellement, ces derniers sont encore occupés à « se faire la guerre » concernant l’affaire Huawei.

A cela s’ajoute le fait, qu’il n’est pas encore évident d’installer les infrastructures 5G sur d’aussi vastes territoires.

Aux USA, Verizon Communications Inc. a déployé ses services 5G à Minneapolis et Chicago. Le problème c’est que l’opérateur n’est pas encore en mesure d’offrir une connexion vraiment haut débit sans les téléphones adéquats. Pour l’instant, seuls ses clients qui possèdent un Motorola Z3 peuvent en profiter, mais à condition de payer 50 dollars de plus pour un module enfichable.

Mots-clés 5G