6 applications incontournables pour Windows 10

Windows 10 est disponible depuis quelques jours maintenant et vous devez être quelques uns à avoir fait le grand saut. Certains d’entre vous ont peut-être même opté pour une “clean install” d’ailleurs et cet article devrait les intéresser car il liste quelques applications incontournables pour profiter au mieux de votre nouveau système d’exploitation.

Alors bien sûr, cette liste est très très loin d’être pleinement exhaustive. Il existe des milliers d’applications pour la plateforme et il est évidemment impossible de toutes les évoquer ici.

Indispensables Windows 10

Si vous venez d’installer Windows 10 sur votre bécane, alors voici quelques logiciels qui risquent de vous être très utiles.

En réalité, cet article va surtout se concentrer sur les premiers outils à installer sur un système remis à zéro. Si vous avez d’autres suggestions, bien sûr, rien ne vous empêche de vous manifester par le biais des commentaires.

VLC, pour lire vos vidéos

VLC est devenu une valeur sûre au fil des années et cela n’a rien de surprenant car ce lecteur est capable de lire tous les formats disponibles sur le marché.

Et le plus beau, dans l’histoire, c’est qu’il est à la fois simple, accessible et… totalement gratuit. Pas besoin de sortir la carte bleue pour en profiter, il suffit de se rendre sur le site de l’éditeur. Si vous avez besoin de gérer des bibliothèques de médias, alors vous pourrez aussi vous tourner vers Kodi ou Plex.

Télécharger VLC

Paint.net, pour retoucher vos images

Il existe des centaines d’éditeurs d’images sur le marché, c’est un fait, mais Paint.net reste une valeur sûre. Son interface est facile à prendre en main et la solution offre toutes les fonctions que l’on est en droit d’attendre d’un outil de ce type.

Alors c’est vrai, elle ne va pas aussi loin que Photoshop, maintenant le prix n’est pas le même non plus. En parallèle, vous pouvez aussi vous diriger vers Gimp.

Télécharger Paint.net

PrtScr, pour faire des captures écran

Windows 10 intègre un outil de capture et il est plutôt bien conçu, c’est vrai, mais il n’est pas parfait non plus.

Là encore, la concurrence est rude mais PrtScr fait actuellement partie des solutions les plus prisées par les utilisateurs. Il cumule effectivement les bons points et s’il sera parfaitement en mesure de capturer une zone de l’écran, il pourra aussi exporter les images dans le format de votre choix.

Télécharger PrtScr

Notepad++, pour développer vos sites

Notepad++ est sans aucun doute l’un des éditeurs les plus connus au monde et cela n’a rien de surprenant car il est à la fois puissant, simple et très flexible.

Si vous avez besoin de développer quelque chose, c’est sans aucun doute la solution qu’il vous faut. Seul bémol, son interface n’est pas folichonne et elle est ainsi très loin d’un TextMate, par exemple. Pensez aussi à installer un client FTP pour gérer vos serveurs. Filezilla fait ça très bien.

Télécharger Notepad++

Evernote, pour gérer vos notes

Evernote a séduit des millions d’utilisateurs à travers le monde et cela n’a rien de surprenant car il est extrêmement complet. Il propose même de nombreuses options avancées pour aller plus loin.

Mais sa grande force, de mon point de vue, c’est son intégration à IFTTT. En mettant en place les bonnes recettes, il est possible de décupler ses possibilités. Et ça fera d’ailleurs l’objet d’un article complet qui sera publié dans ces prochains jours. Si vous êtes friands des solutions Microsoft, vous pouvez aussi vous orienter vers OneNote.

Télécharger Evernote

7-Zip, pour décompresser vos fichiers

Je ne pouvais pas écrire cet article sans évoquer 7-Zip et cela n’a rien de surprenant car ce décompresseur supporte presque tous les formats du marché.

Du coup, si vous avez besoin de décompresser quelque chose, alors c’est sans aucun doute l’outil qu’il vous faut. Et le bon côté de la chose, c’est qu’il est disponible sur pas mal de plateformes différentes.

Télécharger 7-Zip

Comme vous pouvez le remarquer, cette liste ne contient aucun navigateur web. Bizarre ? Pas tant que ça en réalité puisque chacun a ses propres affinités en la matière. Certains préfèrent Chrome, d’autres Firefox, d’autres Opera et c’est donc à chacun de faire son choix.

Crédits Photo

Mots-clés microsoftwindows 10