L’iPhone 12 Pro et l’iPhone 12 Pro Max ne se contentent pas de proposer une nouvelle puce plus véloce. Ils bénéficient également d’un module photo arrière remanié en profondeur, un module photo qui a pour particularité d’embarquer un LiDAR.
Tout comme l’iPad Pro (2020), ce LiDAR a principalement pour but de créer des expériences en réalité augmentée plus réaliste. Le capteur permet en effet de mieux décomposer les objets et, surtout, de déterminer avec plus de précision leur emplacement.

Et justement, si vous voulez voir ce que le LiDAR de votre iPhone 12 Pro a dans le ventre, alors voici 6 applications qui l’exploitent. Mais avant, découvrons d’abord ce qu’est le LiDAR.
Le LiDAR : qu’est-ce que c’est concrètement ?
Provenant de l’anglais « Light Detection and Ranging », le LiDAR est considéré comme étant une technologie de télédétection et de télémétrie très proche du radar. La principale différence entre les deux procédés se situe au niveau des signaux émis. Pendant qu’un radar émet des ondes radio, le LiDAR émet des impulsions de lumière infrarouge.
Lesdites impulsions sont réfléchies par les objets se trouvant dans le champ du LiDAR et sont renvoyées vers les capteurs du LiDAR. Le temps mis par les impulsions pour se déplacer vers chaque objet et revenir vers les capteurs est mesuré par le LiDAR. Puisque la vitesse de la lumière est une constante, le LiDAR arrive ainsi à déterminer la distance exacte qui se trouve entre les objets mesurés et les capteurs.
Le LiDAR présente de fait les avantages suivants :
- Une très grande précision dans les mesures ;
- Une facilité à offrir des cartographies en 3D ;
- Un bon niveau de performance à faible luminosité ;
- Un fonctionnement très rapide.
Le LiDAR s’impose de plus en plus dans le secteur de l’automobile, principalement dans les technologies de conduite autonome. On le retrouve également dans les smartphones de dernière génération : essentiellement ceux d’Apple et Samsung. Ainsi, l’iPhone 12 Pro Max, l’iPhone 12 Pro, l’iPhone 13 Pro, l’iPhone 13 Pro Max et le Galaxy S20 disposent tous de capteurs de type LiDAR.
Snapchat

Et on commence avec la plus connue de la liste : ce bon vieux Snapchat.
Vous le savez sans doute, mais la grande force de Snapchat, ce sont tous les filtres créatifs qu’il propose à ses utilisateurs. Grâce à ces derniers, il est en effet possible de se grimer, de déformer ses traits ou même de créer de magnifiques posters animés.
Ce que vous ignorez peut-être, en revanche, c’est que Snapchat a été l’une des premières applications à exploiter le LiDAR des iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max. Un LiDAR qui lui permet de positionner plus facilement les objets virtuels que l’on ajoute à nos photos.
IKEA Place

Lorsque Ikea ne cherche pas un nouveau nom imprononçable pour sa prochaine collection de meuble, l’enseigne s’amuse avec les nouvelles technos du moment.
Ikea Place en est un bel exemple puisque l’outil a lui aussi été parmi les premiers à exploiter les LiDAR des iPhone 12 Pro. Comment ? En exploitant les données collectées par ce dernier pour placer avec plus de réalisme les meubles en réalité augmentée dans les pièces de votre choix. Il faut en effet rappeler que l’outil a pour but de vous permettre de “tester” les meubles inscrits au catalogue de l’enseigne avant de les acheter, et ce en les projetant dans votre environnement, par le truchement de votre smartphone ou de votre tablette tactile.
Measure

Votre truc, c’est de mesurer absolument tout ce qui vous passe entre les mains ? Aucun problème, personne ne vous jugera, mais pourquoi ne pas le faire directement en réalité augmenter histoire que ce soit un peu plus ludique et amusant ?
Et c’est là que Measure intervient. Comme son nom l’indique, cette application n’a qu’un seul but : vous permettre de mesurer des choses. Une fois lancé, il suffira de placer des repères sur l’objet à mesurer pour connaître sa longueur, sa largeur ou même sa profondeur.
Polycam LiDAR 3D Scanner

Développée par Christopher Heinrich, Polycam LiDAR 3D Scanner est sans doute l’une des applications les plus impressionnantes de cette sélection.
Une fois installée et lancée, vous n’aurez en effet qu’à faire le tour de votre logement avec votre téléphone pour… modéliser votre intérieur. L’application génèrera ensuite une carte avec toutes les pièces composant votre intérieur, mais aussi avec les meubles qui les ornent. Et une tape suffira alors pour connaître leurs dimensions.
3D Scanner App

3D Scanner App fonctionne un peu sur le même principe, mais pour les meubles.
Après avoir lancé l’application, il suffira donc de pointer votre iPhone 12 Pro ou votre iPhone 12 Pro Max en direction du meuble de votre choix pour le scanner instantanément et pouvoir ensuite connaître ses dimensions précises. Très pratique, notamment lorsqu’on souhaite s’assurer qu’un meuble imposant tiendra bien dans notre maison ou notre appartement.
MagicPlan

Il était impossible de vous proposer cette sélection sans évoquer MagicPlan.
Redoutable, cette application permet de générer très facilement le plan d’un appartement ou d’une maison en s’appuyant sur le LiDAR d’un iPhone 12 Pro ou d’un iPhone 12 Pro Max. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’installer l’application, de la lancer et de vous balader ensuite chez vous pour mesurer tous les murs de votre logement.
Si vous avez un projet de déco ou même de réfection en cours, c’est clairement l’outil qu’il vous faut.
Alors bien sûr, cette liste n’est pas pleinement exhaustive. Il existe sur l’AppStore des centaines d’applications exploitant le capteur LiDAR des nouveaux iPhone. D’ailleurs, si vous connaissez une perle, n’hésitez pas laisser son nom dans les commentaires, à la suite de l’article.