6 astuces pour créer un bon mot de passe

Créer un mot de passe facile à retenir et efficace demeure essentiel pour éviter les piratages lorsque vous effectuez des opérations en ligne. Cependant, trouver le mot de passe idéal n’est pas toujours aisé.

Créer_un_mot_de_passe_fort
Crédit 123rf

Voici quelques astuces qui vous permettront de disposer d’un bon mot de passe, simple à garder et très sécurisé.

1. Créer un mot de passe long

Un bon mot de passe est long et comprend généralement des lettres, des symboles, des signes de ponctuation et des chiffres. Plus votre mot de passe contient de caractères variés, plus il sera sécurisé. L’idéal reste d’utiliser un mot de passe qui renferme au moins huit caractères. Vous pouvez ainsi opter pour un mot de 8 lettres.

Par ailleurs, veuillez employer la totalité de votre clavier, et pas seulement les lettres et les symboles visibles ou que vous utilisez fréquemment. À titre illustratif, vous pouvez transformer les « E » en « €» ou encore les « l » en « ! ». Le plus important consiste à trouver des similarités entre des lettres et des caractères spéciaux ou des chiffres. Ainsi, vous n’éprouverez pas de difficulté pour vous rappeler de votre mot de passe.

2. Opter pour un mot de passe anonyme

Mot_de_passe_trop_facile_pour_un_hacker
Crédit 123rf

Les mots de passe avec des informations personnelles comme votre nom, votre date de naissance ou votre plaque d’immatriculation se devinent facilement. Votre mot de passe doit rester anonyme pour protéger vos données. Évitez également d’utiliser des mots de passe dans lesquels les chiffres ou les lettres se succèdent dans l’ordre habituel. Voici un exemple de ce que vous ne devez pas effectuer : 1234567 ou abcdefgh. Les mots de passe comme « azerty » ou d’autres lettres qui se suivent sur le clavier semblent aussi très risqués. Les hackers disposent des logiciels de piratage puissants capables de déchiffrer en un laps de temps ces genres de mots de passe.

À VOIR AUSSI : SI VOTRE MOT DE PASSE EST DANS CETTE LISTE, VOUS ÊTES DANS LA MOUISE

3. Adapter son mot de passe pour chaque site web

Évitez d’employer le même mot de passe pour tous les sites internet que vous visitez. En effet, les hackers arrivent à dénicher facilement des mots de passe dans des environnements moins sécurisés. Ensuite, ils utilisent ces mêmes codes alphanumériques et les noms d’utilisateurs sur des plateformes très sécurisées, comme les sites web financiers. Pour éviter tout désagrément, nous vous conseillons d’ajouter deux lettres à votre mot de passe, et ce pour chaque site internet où vous vous inscrivez. Ces deux lettres peuvent correspondre à la plateforme visitée. Pour consulter votre compte e-mail, vous pouvez par exemple compléter « Ma » à votre mot de passe. À vous de choisir les deux lettres que vous voulez.

4. Modifier régulièrement son mot de passe

Prenez l’habitude de changer souvent votre mot de passe. À cet effet, vous pouvez programmer un rappel automatique à votre attention. Le mieux reste de modifier vos mots de passe pour vos e-mails, sites web bancaires et cartes de crédit en ligne tous les trois mois. Pour renforcer la sécurité de votre mot de passe, vous pouvez associer le plus souvent une lettre majuscule et minuscule. Vous pouvez également combiner plusieurs mots et employer la première lettre de chaque mot comme mot de passe. Une autre manière de créer un mot de passe efficace consiste à utiliser des termes spécifiques à un secteur donné.

5. Utiliser la double authentification

Renforcer_son_mot_de_passe
Crédit 123rf

Il existe des sites web qui proposent de vous informer par téléphone ou par mail si quelqu’un accède à votre compte depuis un périphérique inconnu ou nouveau. Vous pouvez donc accepter ou refuser la connexion. Par conséquent, vous gagnerez beaucoup à utiliser cette option au moins pour votre compte e-mail, vos comptes bancaires et votre gestionnaire de code alphanumérique le cas échéant. La double authentification vous offre une couche de sécurité supplémentaire à votre identification aux comptes.

6. Utiliser un gestionnaire de mots de passe

Si chacun de vos mots de passe s’avère unique et complexe, vous pourrez éprouver des difficultés à les retenir tous. Pour éviter cela, l’emploi d’un gestionnaire de mots de passe parait judicieux. Cet outil vous aide à créer et à mémoriser des mots de passe pour chacun de vos comptes en ligne. Dans ce cas, le seul mot de passe à garder reste celui du gestionnaire.

Vous disposez maintenant de quelques astuces pour créer un bon mot de passe. N’oubliez surtout pas : un mot de passe efficace et simple à retenir vous protège contre la fraude informatique et les piratages. De ce fait, vous réaliserez vos diverses opérations en ligne en toute quiétude.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.