6 astuces pour perdre du poids, par un chercheur de Harvard

Parfois, il est très difficile de perdre du poids. Il peut arriver qu’une personne essaie d’utiliser différentes méthodes sans jamais obtenir une perte de poids satisfaisante, mais il arrive aussi que l’on réussisse à mincir, et que les kilos perdus reviennent en seulement quelques semaines. Mais alors, existe-t-il un secret pour bien réussir un régime amincissant ?

Des chercheurs de Harvard expliquent dans un documentaire intitulé « Better » pourquoi maigrir c’est bien plus qu’une question de calories qui vont et qui viennent. Parmi ces chercheurs, il y a le Dr JoAnn Manson, qui est chef de division en médecine préventive à Brigham et à l’Hôpital des Femmes, et professeur en médecine au Harvard Medical School. Dans une interview, le Dr Manson a expliqué pourquoi il était si difficile de perdre du poids, et elle a révélé 6 astuces pour mieux mincir.

Un sandwich en train de se faire mesurer
Crédits Pixabay

A lire aussi : Bientôt une pilule contre l’obésité ?

Réduire le nombre de calories ne fonctionne pas

Le Dr Manson explique que les régimes qui réduisent le nombre de calories de façon très stricte présentent un désavantage. En effet, lorsqu’on ne mange pas assez, l’organisme répond en ralentissant le métabolisme.

Ce ralentissement va en quelque sorte saboter l’effort pour perdre du poids ou pour garder un poids idéal, comme l’indique Manson. Lorsqu’on va manger le même nombre de calories qu’avant le régime, on va rapidement gagner du poids. C’est la raison pour laquelle les gens perdent du poids lors du régime, mais après quelques mois, ces poids perdus reviennent.

Attention aux mauvais aliments

Pour bien perdre du poids, le Dr Manson met en garde contre les nourritures comme les fast-foods ou les aliments transformés. Ces genres de nourriture peuvent en effet apporter des changements dans la manière dont notre cerveau, nos intestins, ainsi que les hormones travaillent ensemble. Selon Manson, une mauvaise alimentation va causer des inflammations qui peuvent être localisées dans le cerveau, mais aussi des effets indésirables sur les hormones qui influencent le cerveau.

Un autre désavantage des aliments transformés, les carbohydrates et le sucre qu’ils contiennent ne donnent pas une sensation de satiété. Selon Manson, au contraire, ils conduisent à une sorte de sensation de faim qui va pousser une personne à absorber plus de calories que nécessaire. De plus, ces aliments ne contiennent généralement plus de nutriments ou de fibres. Ils sont plus faciles à absorber par le système circulatoire, ce qui cause une hausse de la production d’insuline. C’est ce qui provoque la sensation de faim et peut mener à un gain de poids.

Quels sont les aliments à consommer pour perdre du poids ?

D’après Manson, un régime riche en aliments complets et en plantes comme le régime méditerranéen peut aider à obtenir une sensation de satiété. De plus, cela ne va pas ralentir le métabolisme.

Ainsi, si vous voulez mieux réussir à perdre du poids, choisissez par exemple les légumes sans amidon. Ce qu’il faut savoir c’est que lorsque cela pousse en dehors du sol et qu’on peut le manger cru, c’est qu’il s’agit d’un produit sans amidon. Les fruits avec une faible teneur en fructose sont aussi idéals. Les baies sont les meilleures, toutefois, on peut manger tous les fruits, à condition de le faire avec modération.

A part cela, il faut aussi consommer des glucides riches en fibre comme les grains entiers ou les haricots, ainsi que les lipides non-saturés comme ce que l’on trouve dans l’huile d’olive et le poisson. Les protéines de haute qualité comme les lentilles, le saumon ou encore les crustacés sont aussi à conseiller.  

Ne pas se sentir en manque

Si vous êtes habitués des plats pas très sains, il est possible que vous pensiez que passer à des aliments plus naturels relève du sacrifice. Manson explique toutefois que lorsqu’on suit un régime sain et de bonne qualité, on ne devrait pas se sentir en manque en termes de consommation d’aliments que l’on apprécie. Si l’on se sent en manque, beaucoup de choses vont arriver et cela pourrait saboter l’effort pour garder un régime sain.

Manson a ajouté qu’un régime de bonne qualité signifie choisir les bons aliments la plupart du temps. Il est possible de manger des aliments qui ne font pas partie d’une alimentation saine comme la pizza ou encore les frites, mais il ne faut pas en manger tous les jours. Par exemple, une fois pendant le week-end ou une petite portion par jour peut passer.

Ne pas oublier de faire de l’exercice

Il ne faut pas oublier le sport lorsqu’on veut contrôler son poids. Selon Manson, il est très important d’être physiquement actif si l’on veut garder un poids idéal ou pour être en bonne santé. Les exercices de résistance évitent de perdre de la masse corporelle maigre et du muscle lorsqu’on prend de l’âge. Aussi, développer ses  muscles peut booster le métabolisme et aider à maintenir un poids sain.

Le moyen de mesurer ses progrès

Manson indique que l’on n’a pas besoin de compter les calories ou encore se peser soi-même. Lorsqu’on consomme les bons aliments, on peut se fier à la sensation de satiété. On peut aussi suivre ses progrès en observant comment les vêtements nous vont. Il est aussi possible de mesurer le tour de taille toutes les quelques semaines.

Il s’agit d’un marqueur important puisque la graisse au niveau de l’abdomen est plus susceptible d’être liée au diabète de type 2, aux maladies cardiaques ou encore à d’autres maladies chroniques.