
6 astuces pour réguler son temps de jeu en ligne
Entre confinement et offres spéciales, différents facteurs ont favorisé le succès fulgurant des jeux en ligne ces dernières années. Cet exploit des opérateurs ludiques pourrait toutefois s’avérer néfaste pour les joueurs qui sont tentés de passer toute la journée devant leurs ordinateur, smartphone, tablette et TV. Voici 6 astuces utiles pour vous aider à gérer au mieux votre temps de jeux en ligne.

1- Limiter son accès à l’ordinateur
Selon l’étude d’ExpressVPN, les adultes de plus 30 ans seraient plus accros aux jeux en ligne que les plus jeunes. Cela est probablement dû aux obligations professionnelles des milléniaux en journée qui pourraient remettre leur partie de divertissement à plus tard. Mais quoi qu’il en soit, la gestion du temps de jeu reste problématique à tous les niveaux.
Il serait avant tout crucial de limiter l’usage des outils ludiques notamment l’ordinateur. De fait, vous devez instaurer une routine qui vous obligerait à passer plus de temps loin de votre PC.
Dans cette optique, n’hésitez pas à solliciter un proche qui pourra vous installer un programme de contrôle et sera le seul à connaitre les coordonnées d’accès. Il existe en effet de nombreux logiciels conçus pour restreindre l’accès à certaines plateformes, dont les sites de jeux.
Par ailleurs, il est également possible de faire changer le mot de passe de votre ordinateur par une personne de confiance. Elle pourra ainsi suivre le temps d’utilisation de l’appareil et vous rappeler à l’ordre en cas d’excès d’usage.
2- Configurer la gestion du temps sur ses consoles
Que ce soit sur PS4, Xbox One ou Nintendo Switch, il est possible de réguler son temps de jeu au travers des configurations proposées par ces bijoux de technologie.
Ici, la solution consiste à paramétrer les restrictions grâce à des fonctionnalités intégrées à ses différentes consoles de jeu. En pratique, l’utilisateur choisit le temps d’écran par jour et reçoit une notification à chaque fois qu’il est écoulé. Au signal, vous devez donc faire preuve de rigueur et arrêter la partie sans aucune prolongation du temps fixé au départ.
3- Contrôler le temps passé sur les applications de jeux pour Smartphone
Au travail, à domicile ou encore dans les rues, les smartphones sont de plus en plus sollicités pour leurs atouts infinis. Cela n’aide certainement pas les accros aux jeux en ligne qui sont encore plus tentés de s’adonner en permanence.
Différentes applications de gestion de temps sont proposées à cet effet, dont l’objectif est de suivre le temps passer sur chaque application. Elles intègrent en effet un système d’enregistrement du temps passé à chaque activité sur votre téléphone. En fin de journée, vous pourrez consulter les statistiques et prendre conscience de la place qu’occupe le divertissement dans votre quotidien.
Avec d’autres applications, vous pourrez bloquer votre smartphone sur une période définie, ce qui vous éviter de céder à la tentation malgré vos envies.
4- Ignorer les sollicitations des opérateurs de jeux en ligne
Il n’est pas toujours facile de résister aux différentes sollicitations et offres des opérateurs de jeux entre super cagnotte, super bonus, bonus de bienvenue et promotions. Pour éviter d’en devenir accro, n’hésitez pas à faire usage des systèmes de filtres ou d’exclusion des offres envoyées via mail.
Disponibles sur les différents services de messagerie, ces programmes permettent de bloquer les mails provenant d’une source préalablement définie. Certains préfèrent les rediriger vers le menu Corbeille. Sur votre smartphone, vous pouvez empêcher l’émission de notifications par vos applications de jeux.
5- Opter pour les solutions de coupure automatique de jeu
Certains jeux intègrent un système de coupure automatique, ce qui aide à prévenir les pratiques excessives. En fonction de votre planning professionnel et extraprofessionnel, fixer vos heures de démarrage ainsi que la durée de jeu raisonnable pour atteindre vos objectifs journaliers dans les délais. Une fois le temps imparti d’une partie de jeu écoulé, votre programme de jeu se verra fermé immédiatement, généralement suite à une alerte de fermeture de session.
Toutefois, cette approche peut parfois faire naitre de la frustration chez certains joueurs qui développent déjà une certaine dépendance pour les jeux. Il conviendrait de se préparer psychologiquement à une telle fin de la partie pour mieux la digérer.
6- Miser sur un système de verrouillage automatique des jeux en ligne
Des systèmes de contrôles d’activité prévoient une fonction de verrouillage du jeu au-delà d’une plage horaire donnée. Contrairement à l’astuce précédente, vous pourrez toujours conserver l’ensemble des données de vos parties de jeu et enchainer éventuellement une autre fois.
Il s’agit d’une option bien pensée pour permettre aux joueurs d’aménager des temps destinés à d’autres activités. Vous pourrez également préserver un espace de discussion avec vos proches et donner du temps pour les devoirs de famille.