6 bugs qui donnent un autre regard sur Google Maps

Google Maps propose énormément de fonctions différentes. La navigation en fait bien entendu partie, mais le service ne se limite pas à ce seul usage.

Grâce aux nombreuses mises à jour déployées par ses concepteurs, il se pose désormais davantage comme une trousse à outils axée sur la découverte de lieux ou d’établissements. Qu’il s’agisse de trouver un bon restaurant ou même une borne de charge adaptée à notre véhicule électrique, Maps répond donc présent.

Mais voilà, plus un service se complexifie, et plus il s’expose à des bugs. Google Maps ne fait bien entendu pas exception à la règle, comme vous allez encore pouvoir le constater.

Voici effectivement 6 nouveaux bugs repérés sur le service.

1/ La camionnette allongée

Cette camionnette a une drôle d'allure, vous ne trouvez pas ?

Cette camionnette a une drôle d’allure, vous ne trouvez pas ? (capture Google Maps)

Pour découvrir ce premier bug de la liste, il faut se rendre à Seattle, dans l’état de Washington. Si vous vous promenez sur la 30e avenue, alors vous finirez par tomber sur cette étrange camionnette dotée de six roues.

Étrange, n’est-ce pas ? Pas vraiment. En réalité, cette camionnette n’a absolument pas six roues et il s’agit simplement d’un bug causé par un problème d’assemblage des vues composant ce diaporama Street View.

Lorsqu’une Google Car capture son environnement, elle ne prend en effet pas une seule photo, mais plusieurs. Google Maps se charge ensuite de les assembler par le biais d’un algorithme dédié. Mais voilà, cet algorithme a beaucoup de mal à évoluer les déplacements des objets en mouvement et il arrive donc fréquemment que des éléments du décor soient dupliqués.

C’est précisément le cas ici et c’est ce qui est à l’origine de ce bug.

2/ Le jogger coupé et dupliqué

Saluons ce magnifique bug qui, non content de couper notre jogger, a également dupliqué ses jambes. Deux fois.

Saluons ce magnifique bug qui, non content de couper notre jogger, a également dupliqué ses jambes. Deux fois. (capture Google Maps)

Ce bug repéré cette fois dans Central Park est du même genre que celui de la camionnette, à ceci près que le véhicule a laissé la place… à un jogger.

Oui, mais voilà, l’algorithme a été encore plus loin. Non content de couper l’homme en deux, il a également dupliqué ces jambes, si bien que le tronc de notre sportif précède pas moins de deux paires de jambes, pour un résultat vraiment incongru.

La portée de ce bug peut surprendre, mais il faut noter que la vue a été capturée en 2012. Nul doute que les algorithmes actuellement utilisés chez Google doivent être beaucoup plus performants.

3/ Le champ flashy

Ce champ a une drôle de couleur, non ?

Ce champ a une drôle de couleur, non ? (Crédits Pixabay)

On quitte les États-Unis pour la campagne anglaise, avec un bug d’un tout nouveau genre.

Contrairement aux deux bugs précédents, ce dernier ne résulte effectivement pas d’un problème de collage, mais plutôt d’un souci d’homogénéisation des couleurs.

Car en effet, si vous avez déjà utilisé Google Street View, alors vous avez dû constater que les vues du service forment un ensemble homogène, tant au niveau de l’exposition que des couleurs.

Cette homogénéisation n’a rien de fortuite, elle résulte plutôt d’un travail effectué en amont sur chaque cliché capturé par les Google Cars et les Trekkers. Un travail effectué une fois encore par un algorithme développé spécialement pour l’occasion.

Mais voilà, sur cette vue en particulier, l’algorithme en question semble s’être légèrement emmêlé les pinceaux. Une partie de ce champ affiche en effet un vert très flashy, et qui ne va pas franchement avec le reste.

4/ Le train fantôme

Mais quelle est donc cette forme lévitant au-dessus des rails ?

Mais quelle est donc cette forme lévitant au-dessus des rails ? (capture Google Maps)

Google ne se limite pas à sa vue par plan ou encore à sa vue satellite. En effet, le service propose aussi une vue en 3D dans certaines régions.

Si l’attention est louable, la réalisation n’est pas parfaite malheureusement et il arrive ainsi très souvent que des bugs surviennent lors du passage de la 2D à la 3D.

C’est le cas de cette vue aperçu sur une ligne de chemin de fer à Nashville, dans le Tennessee. Plutôt que d’afficher le train présent dans la zone, le service fait apparaître un objet transparent lévitant à plusieurs mètres au-dessus du sol, à croire que l’algorithme en charge de la vue 3D n’a pas complètement réussi à interpréter la position de ce train.

5/ La voiture fusionnée avec la route

Il y a comme un petit problème d'incruste ici non ?

Il y a comme un petit problème d’incruste ici non ? (capture Google Maps)

Cette scène a été capturée à San Francisco, plus précisément sur la McAllister Street.

D’apparence normale, ce croisement cache un bug de haute voltige, un bug se présentant sous la forme d’une voiture… fusionnée avec la route. En se rendant sur place avec Street View et en regardant au sol, on peut effectivement voir l’avant d’une voiture directement incrustée dans le bitume.

Si ce bug peut surprendre, il n’est pas le premier du genre et nous vous en avions ainsi présenté un du même genre le week-end dernier.

Ce n’est qu’une hypothèse, mais il semblerait que ce bug provienne d’un problème d’assemblage des photos prises par la Google Car. L’une des images a en effet été mystérieusement déplacée à cet endroit.

6/ La paire de jambes égarée

Il semblerait que quelqu'un ait perdu sa paire de jambes.

Il semblerait que quelqu’un ait perdu sa paire de jambes. (capture Google Maps)

Google Maps, on l’a vu, a parfois tendance à couper les objets en mouvement lorsqu’on bascule sur Street View.

Et c’est précisément ce qui s’est produit à cet arrêt de bus, avec une nuance importante : la paire de jambes qui apparaît donne l’impression d’être directement fusionné avec le trottoir. Un bug complètement improbable.

Mots-clés googlegoogle maps