6 choses à savoir pour surfer plus en sécurité en voyage (et partout !)

L’escroquerie et le piratage des données sur le net sont en hausse. Surtout à l’étranger, mais pas seulement. Les réseaux Wifi sont bien souvent problématiques pour la protection des données en voyage. Pour autant, les cas les plus courants de vols de données ont pour origine les cybercafés. En effet, des logiciels sont parfois installés sur les machines afin d’enregistrer vos mots de passe. Ils permettent notamment d’enregistrer les touches tapées sur le clavier. Certains peuvent même faire des copies d’écran !

6 choses à savoir pour surfer plus en sécurité en voyage (et partout !)

Voici une liste de choses à vérifier pour surfer en toute sécurité !

1. Protection de base

Antivirus à jour, pare-feu activé, faire des mises à jour récentes…. Ne vous connectez jamais à un réseau Wi-Fi ouvert, sans mot de passe. Il est en effet alors facile pour un pirate de relever tous vos mots de passe.

2. Un mot de passe efficace

La première protection est un mot de passe efficace pour l’accès aux sites sensibles. Celui-ci doit être assez long, complexe et sans lien avec vous. Utilisez une combinaison de majuscules, de minuscules, de signes spéciaux, des chiffres et des lettres. Ceci afin de faire une courte phrase facile à mémoriser pour vous. Ex : J’ai3bananes&1POIRE. Ne l’inscrivez que dans votre mémoire !

L’idéal est d’avoir un mot de passe différent pour chaque site important. Vous pouvez, pour faire plus simple, ajouter à la votre mot de passe de base, une lettre du nom du site. Ex : J’ai3bananesM&1POIRE pour Gmail.

3. Désactiver le mode “Ad Hoc”

Ce mode permet de se connecter à Internet grâce à la connexion d’un autre ordinateur. Or, si vous vous connectez via un autre ordinateur plutôt qu’à une borne Wi-Fi, cet ordinateur peut accéder à vos données.

Pour le désactiver : Panneau de configuration / Connexions réseau / Connexions sans fil / Propriétés / Avancé et décochez les deux cases.

4. Désactiver le partage de fichiers et de dossiers

Sauf si vous travaillez en mode collaboratif en local, il vaut mieux désactiver cette fonction. Pour se faire : Panneau de configuration / Connexions réseau / Connexions sans fil / Propriétés puis décocher “Partage de fichiers et d’imprimantes pour les réseaux Microsoft”.

5. Connectez-vous en HTTPS

Ce protocole permet de sécuriser vos transactions. Assurez-vous lors de votre connexion au site de votre banque par exemple que ce protocole est bien activé. Faites de même sur votre messagerie mail. Si le protocole n’est pas utilisé par défaut, activez-le !

6. Utilisez un VPN

Ou Réseau Privé Virtuel. Toutes vos données sont cryptées. Il devient alors très difficile pour un pirate de récupérer vos informations. Vous pourrez également surfer de façon anonyme sur Internet. Dans certains pays, vous éviterez aussi la censure.

Il en existe des gratuits comme Hyde my Ass et Ninja Cloak . Les services payants sont plus rapides et fiables. Je vous recommande SecuriTales dont l’abonnement est de quelques euros par mois. (ndf : Et si vous ne savez pas comment configurer un VPN, voici un tutoriel pour Windows et un autre pour Mac OS)

Si vous suivez ces conseils de base, vous éviterez la grande majorité des problèmes en voyage et surfer avec le maximum de sécurité. Vous retrouverez ces conseils et bien d’autres sur mon blog, dans mon ouvrage a.t.i.p.i.c., la méthode pour voyager zen et en sécurité. Le seul ouvrage d’ailleurs sur ce thème en français.

3 réflexions au sujet de “6 choses à savoir pour surfer plus en sécurité en voyage (et partout !)”

  1. Je vais pas remettre le commentaire que j’ai mis pour Cédric, mais bon je suis tenté :-P

    P.S: Cela peut être très compliqué pour un néophyte ou quelqu’un qui a l’habitude d’avoir un mot de passe comme : &loic151

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.