6 choses que vous ne savez peut-être pas au sujet de l’Eurovision

L’Eurovision s’est déroulée le samedi 22 mai, avec le résultat que nous connaissons : le groupe italien Maneskin a en effet remporté le concours… avant de se retrouver au coeur d’une polémique. Les caméras de l’événement ont en effet filmé un des membres se baisser et faire un geste pour le moins incongru. Les internautes ont alors pointé du doigt une potentielle prise de drogue.

Ce que vous ne savez peut-être pas, cependant, c’est que l’Eurovision ne date pas d’hier. Le concours a en effet été créé au milieu des années 50 et l’édition de samedi était donc la soixante-cinquième.

Image par Orna Wachman de Pixabay
Image par Orna Wachman de Pixabay 

Et si vous l’ignorez, alors il y a de bonnes chances que vous ne soyez pas non plus au courant de ce qui suit.

Note : Ces anecdotes ne sont pas exhaustives. Si vous connaissez d’autres détails intéressants et décalés sur l’Eurovision, n’hésitez pas à les partager.

1/ Les Suisses ont été les premiers à remporter l’Eurovision

La toute première édition de l’Eurovision a eu lieu le 24 mai 1956. Elle était organisée à Lugano, en Suisse. A l’époque, sept pays concouraient pour le grand prix, à savoir la France, la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse.

Et au final, c’est la Suisse qui a remporté le concours grâce à la chanson Refrain, interprétée par Lys Assia. Un exploit qui a d’ailleurs été filmé, puis partagé sur YouTube.

2/ A l’origine, l’Eurovision avait un orchestre

Si l’Eurovision accueille aujourd’hui des artistes avec leurs propres musiciens, cela n’était pas le cas des premières éditions.

A l’époque, seuls les artistes solos pouvaient en effet concourir et ils étaient accompagné par un orchestre composé de 24 musiciens, un orchestre dirigé par un certain Fernando Paggi. Les années passant, le concours a pris une orientation un peu plus “pop” afin de toucher un public plus large.

A noter que Fernando Paggi était à l’époque l’un des plus grands chefs d’orchestre italiens. Après avoir fait ses débuts dans le commerce, il s’est en effet lancé à corps perdu dans la musique et il a accompagné des artistes tels que Natalino Otto, Nilla Pizzi ou encore Tony Dallara.

3/ La plus jeune lauréate de l’Eurovision n’avait que 13 ans

L’Eurovision existe donc depuis 65 ans, et il s’est bien entendu passé beaucoup de choses pendant ce temps. Ce que vous ne savez peut-être pas, en revanche, c’est que la plus jeune lauréate du concours n’avait que 13 ans lorsqu’elle l’a remporté.

Il s’agit en effet de Sandra Kim, de son vrai nom Sandra Caldarone. Elle a gagné le concours en 1986, alors qu’elle représentait la Belgique. Accessoirement, elle est aussi – et surtout – l’interprète du générique du dessin animé “Il était une fois la vie”. Par la suite, elle s’est faite assez discrète, pour revenir sur le devant de la scène en 2020 en participant à l’édition flamande de The Masked Singer. Ce qui lui a permis de sortir un nouveau single et une reprise de Who Are You de The Who.

Fait intéressant, à l’époque de sa participation à l’Eurovision, son manager avait menti et déclaré qu’elle avait 15 ans. En 1990, il a donc été décidé que le concours était fermé aux personnes de moins de 16 ans.

4/ L’Eurovision ne s’est pas toujours limitée à l’Europe

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les états européens n’ont pas toujours été les seuls à participer au concours.

En 2015, l’Australie a ainsi eu la possibilité d’inscrire un candidat pour fêter le 60e anniversaire du concours. Une décision en partie motivée par le fait que les Australiens sont très friands de l’émission.

5/ L’Irlande est le pays à avoir le plus gagné l’Eurovision

Vous vous êtes peut-être déjà demandé quel était le pays à avoir le plus remporté l’Eurovision. Eh bien il s’agit de l’Irlande, qui compte pas moins de sept victoires au compteur.

La Suède arrive en seconde position avec six victoires. La troisième place du podium est pour sa part partagée entre trois pays, à savoir les Pays-Bas, le Royaume-Uni et… la France. Ils comptent en effet tous cinq victoires chacun et il leur suffirait donc d’une victoire en plus pour se retrouver aux côtés de la Suède sur la seconde marche.

6/ Une gagnante de l’Eurovision a fait une carrière politique

L’Eurovision peut ouvrir bien des portes et l’histoire de Ruslana en est un très bon exemple.

Cette artiste, experte en chant et au piano, a en effet remporté l’Eurovision de 2004 pour le compte de l’Ukraine. Elle s’est ensuite lancée dans la politique et elle a fini par décrocher un siège de député au parlement quelques années plus tard.